Analyse du poids des retransmissions de compétitions sportives féminines à la télévision entre 2018 et 2021

Publié le 26 janvier 2023

  • Sport
  • Femmes
  • Théma
  • Télévision
Afin de mieux cerner la représentativité de la pratique féminine sportive en télévision, l’Arcom a mesuré la part des retransmissions de compétitions sportives féminines, mixtes et masculines dans le volume total de diffusion de retransmissions sportives en télévision entre 2018 et 2021.

Dans le cadre de ses missions en matière de juste représentation de la diversité de la société française à la télévision, l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique, l'Arcom, propose chaque année depuis 2014 une opération de médiatisation du sport féminin incitant les chaînes de télévision et les radios à diffuser des retransmissions sportives et à organiser des débats avec des sportives ou femmes dirigeantes d’institutions sportives. Une nouvelle édition de l’opération « Sport féminin toujours » a été lancée le 26 janvier 2023.

Dans ce contexte et afin de mieux cerner la représentativité de la pratique féminine sportive en télévision, l’Autorité a souhaité mesurer la part des retransmissions de compétitions sportives féminines, mixtes et masculines dans le volume total de diffusion de retransmissions sportives en télévision entre 2018 et 2021.

Il s’agit de la cinquième édition de cette étude. Des mesures ont été réalisées précédemment en 2012, 2014, 2016 et 2017 ; l’analyse est renouvelée ici avec des ajustements méthodologiques, dans l’objectif de renforcer la robustesse des résultats.

 

Analyse du poids des retransmissions de compétitions sportives féminines à la télévision entre 2018 et 2021