Assistants vocaux et enceintes connectées : l’impact de la voix sur l’offre et les usages culturels et médias

Publié le 28 mai 2019

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Cette étude s’intéresse dans la première partie à l’assistant vocal, fonctionnalité qui modifie les interactions entre l’humain et la machine. Sa deuxième partie est consacrée aux enceintes connectées intégrant un assistant vocal et à l’étude du marché français et des modes de consommation de ces équipements

Le développement des assistants vocaux et l’émergence des enceintes connectées pourraient modifier les habitudes de consommation des programmes culturels sonores et audiovisuels et ainsi appeler les fournisseurs d’offres de tels programmes à s’adapter. 

Cette étude s’intéresse dans la première partie à l’assistant vocal, fonctionnalité qui modifie les interactions entre l’humain et la machine. Sa deuxième partie est consacrée aux enceintes connectées intégrant un assistant vocal et à l’étude du marché français et des modes de consommation de ces équipements. Enfin, la place des médias et des biens culturels dématérialisés dans l’environnement des enceintes connectées est analysée dans une troisième partie à travers la stratégie des éditeurs et des fabricants de terminaux.

Pour conduire cette étude, l’Arcom s'est appuyée sur des rencontres avec des professionnels du secteur, des analyses des situations internationales ainsi que sur la réalisation d’études qualitative et quantitative confiées respectivement à l’Ifop et à Harris Interactive.

Étude sur les assistants vocaux et enceintes connectées

Téléchargez l'annexe 1 : Rapport d'étude qualitative

Téléchargez l'annexe 1 : Rapport d'étude quantitative