Publié le
23 mars 2022
Économie
Production
Crise sanitaire
Théma
Télévision
Radio

Introduction

Cette sixième édition de l’étude sur le tissu économique de la production audiovisuelle intervient dans le contexte de la crise sanitaire, qui a eu des effets directs et indirects importants sur ce secteur.

Cette crise a entraîné des retombées négatives sur l’emploi dans la production audiovisuelle en raison de l’arrêt des tournages et de la baisse des commandes des chaînes de télévision. Ces dernières ont en effet dû réaliser des économies de coût de grille en raison de la contraction des investissements publicitaires, de l’arrêt des tournages et de l’annulation d’évènements sportifs et de spectacles vivants.

Néanmoins, les mesures de confinement ont entraîné une forte hausse de la consommation de services de vidéo à la demande par abonnement (VàDA), incitant ces derniers à développer leurs catalogues.

Cette nouvelle édition reprend, dans sa première partie, les indicateurs des éditions précédentes afin de proposer un état des lieux quantitatif actualisé du secteur de la production audiovisuelle sur la base du suivi de séries statistiques.

Comme les années précédentes, cette étude fournit un éclairage approfondi sur une thématique particulière et qui fait l’objet d’une seconde partie. Cette année, l’Arcom s’est intéressée au phénomène de la concentration au sein du secteur de la production audiovisuelle, à ses limites et à ses potentiels effets.

 

Étude sur le tissu économique du secteur de la production audiovisuelle - 6e édition

Version anglaise : Economic study on television production industry trajectory in France - Summary