Performances de la fiction en Europe en 2021

Publié le 15 septembre 2022

  • Fiction
  • Télévision
L'étude de l'Arcom vise à appréhender l’évolution des audiences de la fiction audiovisuelle en télévision, en France, en Allemagne, en Espagne et au Royaume-Uni, et permet de mieux comprendre les récentes dynamiques entres acteurs linéaires et non linéaires.

L'étude de l'Arcom a été présentée au Festival de la fiction à La Rochelle, jeudi 15 septembre, par Carole Bienaimé Besse, conseillère de l'Arcom, présidente du groupe de travail "Éducation, protection des publics et cohésion sociale dans les médias audiovisuels et numériques" et vice-présidente du groupe de travail "Création et production audiovisuelles, cinématographiques et musicales".

Cadre de l'étude

La fiction audiovisuelle occupe depuis toujours une place centrale dans les grilles et les investissements des chaînes de télévision. Plus récemment, les séries ont contribué au développement rapide des services de vidéo à la demande par abonnement (VàDA), occupant une place importante dans leurs catalogues, et un poids fort dans leur consommation.

Les performances d’audience commentées dans ce document (disponible en téléchargement ci-dessous) sont établies sur la base de données acquises auprès de Glance, département international de Médiamétrie, qui agrège les données d’audience de la télévision dans le monde grâce à des partenariats avec les instituts de mesure d’audience locaux. 

Les pays sélectionnés pour cette étude, en plus de la France, sont l’Allemagne, l’Espagne, l’Italie et le Royaume-Uni (pour la période du 1er janvier au 31 décembre 2021). Ces pays ont été choisis pour leurs caractéristiques communes en termes de  consommation de télévision (en particulier la durée d’écoute individuelle), d’offre de fictions nationales et de structure du paysage audiovisuel (chaînes gratuites, payantes, publiques ou privées).

 

Performances de la fiction en Europe en 2021