Rapport d'évaluation de l'efficacité des contrats-climat - Bilan de l'exercice 2023

Image d'illustration pour les études.

Publié le 30 janvier 2025

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    La loi "Climat et Résilience" charge l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique, l'Arcom, de promouvoir des "codes de bonnes conduites", appelés "contrats-climat", afin de favoriser des pratiques plus responsables en matière de communications commerciales.

    La loi charge l’Arcom d’évaluer l’efficacité des contrats-climat par le biais d’un rapport présenté chaque année au Parlement. Le présent rapport propose une analyse comparative, suite à un premier état des lieux sur l'exercice 2022, de la diffusion des communications commerciales présentant un affichage environnemental obligatoire et des contenus éditoriaux relatifs aux enjeux environnementaux et aux engagements pris par les médias audiovisuels dans le cadre de leurs contrats-climats.

     

    Points clés

    77%

    Tendance positive dans le secteur automobile

    On observe une tendance positive avec 77% des investissements publicitaires en TV consacrés aux modèles de voitures électriques et hybrides.

    A ou B

    Équipement ménager

    Concernant le secteur de l’équipement ménager, on constate une hausse des publicités pour les produits faiblement impactants (classes A ou B), mais aussi pour certains produits plus impactants (classes D et E).

    51%

    Traitement médiatique des enjeux environnementaux

    L’analyse du traitement médiatique des enjeux environnementaux dans les médias audiovisuels révèle que le genre "Information" reste privilégié pour aborder ces sujets (51%), bien que la fiction progresse (22% contre 11% en 2022).

    Télécharger et consulter le rapport 2023 d'évaluation de l'efficacité des contrats-climat

    Rapport d'évaluation de l'efficacité des contrats-climat - Bilan de l'exercice 2023

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