Ce rapport met en lumière la nécessité d'ajustements significatifs du mécanisme des contrats-climat afin d'en améliorer l'efficacité (notamment au regard de son objectif de réduction des communications commerciales audiovisuelles et numériques pour des produits ayant un impact négatif sur l'environnement).
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Rapport d'évaluation de l'efficacité des contrats-climat - Bilan de l'exercice 2023
Sommaire
La loi charge l’Arcom d’évaluer l’efficacité des contrats-climat par le biais d’un rapport présenté chaque année au Parlement. Le présent rapport propose une analyse comparative, suite à un premier état des lieux sur l'exercice 2022, de la diffusion des communications commerciales présentant un affichage environnemental obligatoire et des contenus éditoriaux relatifs aux enjeux environnementaux et aux engagements pris par les médias audiovisuels dans le cadre de leurs contrats-climats.
Points clés
Tendance positive dans le secteur automobile
On observe une tendance positive avec 77% des investissements publicitaires en TV consacrés aux modèles de voitures électriques et hybrides.
Équipement ménager
Concernant le secteur de l’équipement ménager, on constate une hausse des publicités pour les produits faiblement impactants (classes A ou B), mais aussi pour certains produits plus impactants (classes D et E).
Traitement médiatique des enjeux environnementaux
L’analyse du traitement médiatique des enjeux environnementaux dans les médias audiovisuels révèle que le genre "Information" reste privilégié pour aborder ces sujets (51%), bien que la fiction progresse (22% contre 11% en 2022).
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Rapport d'évaluation de l'efficacité des contrats-climat - Bilan de l'exercice 2023
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