Rapport sur la représentation de la société française dans les médias - Exercice 2022 et actions 2023

Publié le 13 juillet 2023

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L'Arcom rend compte annuellement au Parlement des actions des éditeurs de services de télévision et de radio en matière de représentation de la société française et de lutte contre les discriminations ainsi que des actions qu’elle a menées.

Introduction

Conformément à l’article 3-1 de la loi n° 86-1067 du 30 septembre 1986, complété par la loi n° 2017-86 du 27 janvier 2017 relative à l’égalité et à la citoyenneté, l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) doit rendre compte annuellement au Parlement des actions des éditeurs de services de télévision et de radio en matière de promotion de la diversité sociale et de lutte contre les discriminations ainsi que des actions qu’elle a menées.

Pour ce faire, l’Arcom établit annuellement, depuis 2009, un "baromètre de la représentation de la société française", outil de mesure qui propose, chaque année, une photographie à un instant donné de la représentation de cette diversité sur les écrans. Les résultats du baromètre permettent aussi aux éditeurs, à échéances régulières, d’avoir une idée précise de l’image qu’ils renvoient de la société et ainsi de mieux nourrir leurs antennes de personnes diverses et de programmes représentatifs de la diversité sociale, sans le faire de manière événementielle.

Parallèlement, une délibération du 10 novembre 2009 tendant à favoriser la représentation de la diversité de la société française dans les programmes des chaînes nationales hertziennes gratuites et de Canal+ a été adoptée par l’Arcom. Cette dernière impose aux éditeurs de prendre chaque année auprès de l’Arcom des engagements en matière de diversité sociale et fixe les modalités de suivi de ces engagements. En fonction des éventuelles insuffisances constatées, et notamment au regard des résultats du baromètre de la représentation de la société française, les éditeurs sont susceptibles de renforcer leurs engagements.

Le présent rapport rappelle dans un premier temps l’action de l’Arcom au cours de l’année écoulée. Il fait ensuite état de la représentation de la société française à la télévision en 2022, en la mettant en perspective avec les engagements pris en la matière par les éditeurs. Enfin, et pour la première année, l’Arcom établit de premiers constats relatifs à la représentation de la société française sur des services de médias audiovisuels à la demande par abonnement (SMAD).

Chiffres clés

Origine perçue

Les personnes perçues comme "non-blanches" ont été représentées à hauteur de 15% à la télévision en 2022 (contre 14% en 2021). Leur présence sur les chaînes d’information en continu apparaît encore particulièrement faible (9%).

 

Représentation selon l'attitude

La représentation qualitative des personnes vues comme "non-blanches" demeure inégale avec des rôles d’importance mais à connotation négative. Si elles sont plus souvent vues dans des premiers rôles, elles sont surreprésentées dans les rôles à connotation négative et sous-représentées dans les rôles à connotation positive.

Représentation des femmes

La part des femmes qui s’expriment à l’écran peine à augmenter sur les antennes au fil des années (39% des personnes perçues comme s’exprimant à l’antenne). Leur proportion est plus importante sur les chaînes historiques (42%).

Représentation du handicap

La représentation du handicap atteint pour la première année la barre symbolique de 1%, une progression toutefois mineure en comparaison du nombre de personnes en situation de handicap en France. Le handicap est majoritairement représenté dans les fictions (71%).

Représentation des populations ultramarines

Le rapport de l'Arcom constate la poursuite d’une forte baisse de la présence des populations ultramarines à l’écran (1% du total des personnes indexées). Elles sont surreprésentées parmi les rôles secondaires, à connotation négative.

Représentation selon la catégorie socioprofessionnelle

Les catégories socioprofessionnelles supérieures (CSP+) sont surreprésentées (74% contre 28% de la population française), avec une forte présence dans les émissions d’information en plateau, au détriment des catégories inférieures (CSP-), représentées à hauteur de 11% (contre 27% de la population), et des inactifs (16% contre 45% de la population).

Représentation selon l'âge

La sous-représentation des plus âgés et des plus jeunes persiste en 2022 : les plus de 65 ans représentent 6% des personnes indexées alors même qu’ils constituent la tranche d’âge la plus importante en France (21%). Les plus jeunes sont seulement représentés à hauteur de 10% (24% de la population française).

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La représentation de la société française à la télévision et à la radio - Exercice 2022 et actions 2023