Décision de l’Arcom relative à l’émission « Touche pas à mon poste » du 5 octobre 2022
Au terme de la procédure engagée à la suite de la diffusion de l’émission « Touche pas à mon poste » du 5 octobre 2022, l’Arcom a prononcé, ce jour, une sanction d’un montant de 300 000 d’euros à l’encontre de la chaîne C8.
Durant cette séquence, la maire de Paris, qui ne participait pas à l’émission, a fait l’objet d’attaques nominatives de la part du présentateur, qui l’a invitée à « fermer sa gueule » et à « chasser les rats la nuit au lieu de dire des conneries », l’a mise au nombre d’une « bande d’abrutis », s’exclamant « nous fais pas chier » et réitérant à plusieurs reprises l’expression « ferme ta gueule ».
L’Autorité a considéré que ces propos étaient de nature à porter atteinte aux droits de la maire de Paris au respect de son honneur et de sa réputation, en méconnaissance des stipulations de l’article 2-3-4 de la convention du service.
Elle a également estimé que cette séquence traduisait une méconnaissance par l’éditeur de son obligation de maîtrise de son antenne, inscrite à l’article 2-2-1 de sa convention.
Au regard, d’une part, de la nature, de l’ampleur et de la gravité de ces manquements et, d’autre part, des précédentes sanctions prononcées pour des violations antérieures des mêmes obligations, l’Autorité a donc prononcé une sanction de 300 000 euros à l’encontre de la société C8.
Communiqué de presse
- 100.41 Ko
- en français