En route vers la radio de demain !

Publié le 13 février 2024

  • Communiqué de presse

Depuis 100 ans, la radio occupe une place privilégiée dans le cœur et le quotidien de Français. Elle est le média de la proximité, de la mobilité, de l’information, du partage et de la découverte, en France et partout dans le monde.

Aujourd’hui, elle rassemble chaque jour près de 40 millions d’auditeurs, dont près de 10 millions sur les stations locales.

Comme l’a montré le dernier baromètre de l’Arcom sur l’équipement audiovisuel des Français, la quasi-totalité des Français possèdent au moins un appareil permettant d’écouter la radio. Plus de 9 millions écoutent chaque jour la radio sur des supports numériques.

Au-delà de l’attachement des Français à la radio, ces éléments soulignent surtout la formidable capacité d’adaptation et de réinvention de ce média, qui au su, au fil des décennies, s’adapter aux usages diversifiés de toutes les générations.

Le déploiement de la radio numérique terrestre (DAB+) sur tout le territoire permet à de plus en plus d’auditeurs de bénéficier d’une offre étoffée et d’une qualité d’écoute améliorée et les podcasts rassemblent 20 millions d’auditeurs mensuels.

Le thème de la Journée mondiale de la radio initiée par l’Unesco met d’ailleurs en lumière la vie de la radio : son passé remarquable, son présent pertinent et la promesse d'un avenir dynamique.

Il faut désormais avancer de manière sereine et déterminée vers l’avenir de la radio. L’Arcom publiera son Livre blanc de la radio au printemps, avec comme objectif de contribuer utilement au débat et à l’action publique pour construire ensemble la radio de demain, promouvoir ses atouts et l’inscrire dans une dynamique européenne.

Le régulateur sera toujours auprès des acteurs du secteur pour les accompagner avec confiance et optimisme, dans l’intérêt de tous les auditeurs.

Le communiqué de presse