Jeux Paralympiques de Paris 2024 : l’Arcom se réjouit d’une visibilité inédite offerte au parasport et encourage les éditeurs à maintenir leurs efforts au-delà des Jeux
À la veille de la cérémonie d’ouverture des Jeux Paralympiques de Paris 2024, l'Arcom salue la visibilité exceptionnelle offerte au parasport. En effet, pour la première fois, toutes les épreuves paralympiques seront intégralement diffusées, en direct, à la télévision française.
300 heures d’épreuves seront ainsi retransmises sur les chaînes du service public. Elles seront accessibles en version sous-titrée et « oralisée »[1], à raison de 7h de direct par jour, pour permettre aux personnes sourdes ou malentendantes, aveugles ou malvoyantes, de vibrer et suivre pleinement les performances des athlètes.
En plus des épreuves, le public pourra, grâce à la mobilisation de tous les éditeurs audiovisuels, publics comme privés, accéder à de nombreux programmes (reportages, interviews, documentaires) consacrés au parasport et aux athlètes présents.
Le régulateur, engagé depuis de nombreuses années en faveur d’une meilleure représentation des personnes en situation de handicap dans les médias, appelle l’ensemble des télévisions et radios à faire de cet événement d’ampleur un tremplin médiatique durable pour le parasport.
L’Arcom invite ainsi tous les médias audiovisuels à poursuivre et amplifier, au-delà des Jeux, les efforts engagés pour assurer une réelle exposition des personnes en situation de handicap sur les antennes, ainsi qu’une plus grande accessibilité des programmes.
[1] Audiodescription du sport permettant, en complément des commentaires des journalistes sportifs, de rendre accessibles les épreuves aux personnes aveugles ou malvoyantes.