L’Arcom rend hommage à François Léotard, ancien ministre de la Culture et père de la loi du 30 septembre 1986
C’est avec une grande émotion que le président de l’Arcom, Roch-Olivier Maistre, et les membres du collège ont appris la disparition de l’ancien ministre de la Culture et de la Communication, François Léotard.
Grande figure politique, éprise de culture et de liberté, François Léotard aura consacré sa vie à la chose publique. Son action visionnaire et déterminée à la tête du ministère de la Culture et de la Communication a notamment permis des avancées considérables dans le domaine audiovisuel.
La loi du 30 septembre 1986 relative à la liberté de communication, qu’il a portée sur les fonts baptismaux, a ainsi confirmé le passage d’un monopole d’Etat à un paysage audiovisuel ouvert et moderne, où coexistent des médias de services public et des médias privés. Cette avancée décisive a ainsi favorisé, dans l’intérêt du téléspectateur et du citoyen, la diversité des programmes et le pluralisme des courants de pensée et d’opinion sur les antennes.
La loi dite « Léotard » aura aussi consacré la mise en place d’une régulation garante de la liberté de communication, portée par le Conseil supérieur de l’audiovisuel et depuis 2022 par l’Arcom. Près de 35 ans plus tard, les fondamentaux de cette loi, que sont la liberté et le pluralisme des acteurs et des programmes, demeurent toujours les deux boussoles du régulateur. Depuis 1986, ce texte fondateur a toujours prouvé sa grande capacité d’adaptation aux évolutions technologiques et sociétales du paysage audiovisuel.
François Léotard aura ainsi durablement laissé son empreinte sur la politique culturelle et audiovisuelle française. Son humanité, sa détermination, sa capacité à fédérer et sa grande connaissance des politiques publiques qu’il a incarnées ont marqué toutes celles et ceux qui ont œuvré à ses côtés. L’Arcom s’associe à la douleur de ses proches, à qui elle adresse ses plus sincères condoléances.