L’Arcom salue la mémoire de Philippe Levrier, ancien membre du Conseil supérieur de l’audiovisuel
Le président Roch-Olivier Maistre et les membres du collège de l’Arcom ont appris avec tristesse le décès de Philippe Levrier, membre du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) entre 2001 et 2007.
Polytechnicien de formation, Philippe Levrier débute sa carrière en 1973, en tant qu’ingénieur au sein de l'Office de radiodiffusion télévision française (ORTF). En 1975, il intègre l’opérateur Télédiffusion de France (TDF), et y occupe, de 1989 à 1995, le poste de directeur général.
Riche de cette longue expérience, Philippe Levrier se voit confier en 1996 la rédaction d'un rapport sur le devenir de la diffusion numérique terrestre, par le ministre de la Culture de l’époque, Philippe Douste-Blazy. Un an plus tard, il devient directeur général de France 3 avant d’être nommé, en 2001, membre du Conseil supérieur de l'audiovisuel sur proposition du président du Sénat, Christian Poncelet.
Philippe Levrier a œuvré pour faire avancer les dossiers européens et internationaux, dont il a eu notamment la charge au sein du Conseil supérieur de l’audiovisuel. Au CSA, puis au sein du groupement d’intérêt public « France Télé Numérique » qu’il préside de 2007 à 2009, sa finesse d’analyse des évolutions technologiques de l’audiovisuel de l’époque, et sa hauteur de vue, jouent un rôle majeur dans la modernisation de la diffusion audiovisuelle et la réussite du déploiement de la TNT.
Son indépendance d’esprit, sa force de travail, ses qualités humaines et son humour ont marqué toutes celles et ceux qui l’ont côtoyé au sein du CSA.
Le collège et les équipes de l’Arcom s’associent aujourd’hui à la douleur de la famille et des proches de Philippe Levrier à qui ils adressent leurs plus sincères condoléances.