Rencontre biannuelle des Autorités administratives et publiques indépendantes œuvrant dans le champ de la régulation économique : une édition automnale 2024 tournée vers le renforcement de l’action publique
L’Autorité de la concurrence a eu le plaisir d’accueillir aujourd’hui la réunion des Autorités administratives indépendantes (AAI) et des Autorités publiques indépendantes (API) œuvrant dans le champ de la régulation économique. Ce rendez-vous, organisé deux fois par an, constitue une plateforme d’échanges et de coordination essentielle pour ces institutions et pour l’efficacité de la régulation économique en France.
Un tour de table a permis d’évoquer les actualités nationales et européennes de chaque autorité. La souveraineté numérique, l’audiovisuel public, la supervision des cryptomonnaies ou encore la question des services numériques de mobilité ont fait partie des grands sujets abordés.
La réunion s’est poursuivie par un point d’étape sur les travaux du groupe de travail consacré aux usages de l’intelligence artificielle par les AAI et API, lancé lors de la réunion précédente de juin dernier. Ce groupe de travail vise à partager les expériences des participants et à explorer les possibilités de mutualisation des moyens disponibles pour mieux intégrer l’intelligence artificielle dans leurs pratiques.
Renforcer la cohérence et l’efficacité des politiques publiques
Cette rencontre biannuelle illustre l’engagement des AAI et API œuvrant dans le champ de la régulation économique à conjuguer leurs efforts pour répondre aux enjeux communs auxquels elles sont confrontées, qu’ils soient nationaux ou européens. Elle constitue un temps fort pour réfléchir collectivement aux enjeux communs, partager des bonnes pratiques et renforcer l’efficacité de leur action.
Cette édition a réuni des représentants de l’Autorité de la concurrence (ADLC), de l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (ARCOM), de l’Autorité de Régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (ARCEP), de la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL), de l’Autorité des marchés financiers (AMF), de l’Autorité nationale des jeux (ANJ), de la Commission de régulation de l’énergie (CRE), de l’Autorité de régulation des transports (ART) et de la Haute autorité de l’audit (H2A).
La prochaine édition de cette réunion se tiendra au printemps 2025.
Pour en savoir plus sur les précédentes éditions, consultez le communiqué de presse de la réunion du 3 juin 2024 : Réunion biannuelle des autorités administratives et publiques indépendantes : des échanges placés sous le signe de l’Europe.
- 105.6 Ko
- en français