Vers un dialogue renforcé des régulateurs francophones avec les plateformes

Publié le 24 avril 2024

  • Communiqué de presse

Le REFRAM et le RIARC ont adopté ce 24 avril 2024 la déclaration d’Abidjan sur le renforcement du dialogue entre les régulateurs et les plateformes en ligne sur le continent africain et dans l’espace francophone, et signé un protocole d’engagements volontaires avec ces dernières.

Les membres du Réseau francophone des régulateurs des médias (REFRAM) et du Réseau des instances africaines de régulation de la communication (RIARC) étaient réunis les 23 et 24 avril à Abidjan pour une conférence internationale commune sur le thème « Réguler les services numériques : Pour un dialogue renforcé entre les régulateurs et les grandes plateformes en ligne sur le continent africain et dans l’espace francophone ». Outre les régulateurs membres des deux réseaux et les représentants de grandes plateformes (Google, Meta, TikTok et X) participaient notamment à l’événement des représentants de l’OIF, de l’UNESCO et du bureau de l’ERGA. Ces derniers ont présenté les initiatives multilatérales en cours en matière de régulation des grandes plateformes, qui incluent la mise en œuvre du règlement sur les services numériques (RSN – DSA) dans l’Union européenne.

Au terme de cette conférence, ouverte par le Premier ministre de Côte d’Ivoire, le REFRAM et le RIARC ont adopté une déclaration sur le renforcement du dialogue entre les régulateurs et les plateformes en ligne sur le continent africain et dans l’espace francophone. Les régulateurs y affirment leur volonté d’instaurer un dialogue structuré et dans la durée avec les grandes plateformes en ligne et énoncent les axes d’amélioration attendus. Parallèlement, Meta, X et TikTok ont signé un protocole d’engagements volontaires concrétisant cette dynamique, également soutenue par Google.

S’inscrivant dans la perspective du prochain Sommet de la Francophonie de Villers-Cotterêts, et dans le prolongement des déclarations du REFRAM et du RIARC, respectivement adoptées à Paris le 7 octobre 2022 et à Yaoundé le 9 novembre 2023, la Conférence d’Abidjan constitue ainsi une avancée majeure et une traduction concrète de cette volonté d’établir un dialogue pérenne et de haut niveau entre les réseaux de régulateurs et les plateformes.

Un Forum ad hoc de dialogue est ainsi créé à cet effet : réunissant les représentants du REFRAM et du RIARC et des quatre plateformes, il tiendra une première réunion avant la fin de l’année 2024.

 

Communiqué de presse