Couverture du procès du Rassemblement national pendant la journée du 31 mars 2025 : intervention auprès de CNEWS

Publié le 14 août 2025 | Assemblée plénière 16 juillet 2025

  • Intervention

L’Arcom a été alertée au sujet de la couverture médiatique du procès du Rassemblement national (RN) par la chaîne CNEWS pendant la journée du 31 mars 2025.

Si elle a observé que de nombreux médias avaient commenté de manière soutenue cette décision de justice, l’Autorité a constaté, à l’antenne, que de nombreuses déclarations, notamment au cours de plusieurs émissions (Morandini Live et Midi News), tendaient à mettre en exergue sans mesure, ni modération le caractère supposément indu, voire illégal, de la peine d’inéligibilité prononcée à l’encontre de la présidente du groupe RN à l’Assemblée nationale, cette dernière étant présentée comme la victime d’un complot judiciaire.

Elle a en outre relevé le caractère répété et dénué de rigueur, tout au long de la journée, de ces prises de position non contredites en plateau.

L’Autorité a dès lors considéré que ces séquences, en ce qu’elles caractérisaient tant un traitement de l’affaire manquant de mesure comme de rigueur qu’un défaut de maîtrise d’antenne, méconnaissaient les dispositions et stipulations précitées des articles 3 de la délibération du 18 avril 2018 et 2-2-1 de la convention de la chaîne.

En conséquence, l’Arcom a fermement appelé l’éditeur du service à faire preuve, à l’avenir, d’une vigilance accrue quant à leur respect.