Emission "Les Grandes gueules" diffusée le 1er octobre 2024 : intervention auprès de RMC et RMC Story
L’Arcom a été alertée au sujet d’une séquence de l’émission Les Grandes gueules, intitulée « Liban : légitime défense d’Israël ou stratégie du chaos ? », diffusée le 1er octobre 2024 simultanément sur RMC Story et RMC, au cours de laquelle une chroniqueuse s’est exprimée au sujet du conflit au Proche-Orient en des termes polémiques.
Elle a constaté que les propos en cause, dénués de mesure dans leur expression, apparaissaient susceptibles d’alimenter les tensions et les antagonismes dans un contexte de conflit international d’une grande sensibilité. Elle a également relevé qu’ils n’avaient pas fait l’objet d’une contradiction ou d’une mise en perspective suffisante par les personnes présentes en plateau, ce qui traduit un défaut de maîtrise de l’antenne.
En conséquence, l’Autorité a fermement demandé aux éditeurs de veiller strictement, à l’avenir, au respect des obligations issues de la recommandation du 20 novembre 2013 relative au traitement des conflits internationaux, des guerres civiles et des actes terroristes par les services de communication audiovisuelle, ainsi que de leur convention.