Emission "L’Heure des pros 2" diffusée le 3 avril 2025 : CNEWS mise en garde

Publié le 04 décembre 2025 | Assemblée plénière 08 octobre 2025

  • Mise en garde

L’Arcom a été alertée au sujet de l’émission L’Heure des pros 2, diffusée le 3 avril 2025 sur CNEWS, au cours de laquelle des intervenants en plateau ont débattu de la proposition de loi prévoyant d'introduire dans le code pénal la notion de non‑consentement   de   la   victime   afin   de   caractériser   le   viol   et   les   autres   agressions sexuelles. Les personnes présentes avaient critiqué le caractère révocable du consentement d’une part et ont discuté de l’existence de plaintes déposées par des femmes motivées par un « regret », une « haine des hommes » et un « sentiment de revanche » d’autre part.

Elle a considéré que les propos condamnant le caractère révocable du consentement, pourtant déjà existant en droit, et l’assimilant à tort à la possibilité de contester a posteriori des actes consentis constituaient un manquement caractérisé à l’article 3‑1 de la loi du 30 septembre 1986 qui prévoit que l’Arcom « veille [...] à l’image des   femmes   qui   apparaît   dans   ces   programmes,   notamment   en   luttant   contre   les stéréotypes,   les   préjugés   sexistes,   les   images   dégradantes,   les   violences   faites   aux femmes et les violences commises au sein des couples ».

D’autre part, les propos tenus par le présentateur et les chroniqueurs n’avaient été formellement contredits par aucune personne présente en plateau.

Enfin, l’Autorité a considéré que les propos discutant de la possibilité que les plaintes déposées par des femmes puissent être motivées par un « sentiment de   revanche », bien qu’ils aient fait l’objet d’une certaine contradiction, tendaient à entretenir des préjugés sexistes, caractérisant donc un manquement à l’article 2-2-1 de la convention de la chaîne.

En conséquence, l’Arcom a mis en garde l’éditeur du service contre le renouvellement de tels manquements et lui a demandé de faire preuve de la plus grande vigilance quant au respect des dispositions précitées.