Les Français et l'information - 2ème édition

Image d'illustration pour les études.

Publié le 29 janvier 2026

    La 2ème édition de l'étude de l'Arcom sur les rapports qu'entretiennent les Français et l'information a été conduite auprès d’un échantillon représentatif de 3377 Français âgés de 15 ans et plus, permettant de réaliser des analyses fines par segments de population.

    L'étude de l'Arcom révèle que les Français s’intéressent toujours à l’actualité, et continuent de s’informer massivement au quotidien : 94% d’entre eux se déclarent intéressés par l’information et la même proportion s’informe quotidiennement.

    Parmi la diversité de sources consultées, les médias éditorialisés conservent une place de référence. La télévision et, dans une moindre mesure, la radio, médias gratuits, demeurent privilégiés pour s'informer au quotidien.

    En plus des réseaux sociaux (4 Français sur 10 s'informent tous les jours sur les réseaux sociaux) les agents d'IA conversationnelle effectuent une percée dans les pratiques d'information (20% des Français utilisent des outils d'IA pour s'informer au moins une fois par semaine).

    Enfin, les Français portent un regard plus critique sur la fiabilité et l'indépendance des médias, mais croient encore aux valeurs du journalisme (67% des Français gardent confiance dans la profession de journaliste qu'ils considèrent comme la source la moins sujette aux erreurs).

     

    Synthèse de l'étude

    Télécharger et consulter l'étude complète

    Les Français et l'information - 2ème édition

    • PDF
    • 3.76 Mo
    • en français

    Sur le même sujet

    Image d'illustration pour les études.
    14 mars 2024

    Les Français et l'information

    L’Arcom publie une étude sur le rapport des Français à l'information, conduite auprès d’un échantillon représentatif de 3400 Français âgés de 15 ans et plus.
    28 janvier 2026

    Liberté d’expression et pluralisme : l’Arcom et le Sénat organisent un colloque sur les enjeux démocratiques

    Jeudi 29 janvier 2026, l’Arcom et le Sénat réunissent des décideurs publics, des experts du droit, des médias et de la régulation pour un colloque au Palais du Luxembourg autour de la liberté d’expression, du pluralisme et de leurs défis à l’ère numérique.