L'offre et la consommation de l'animation en France

Image d'illustration pour les études.

Publié le 12 juin 2025

  • Animation
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  • Cinéma
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    L'étude de l'Arcom dresse un état des lieux de la consommation des oeuvres d'animation par les Français en 2024 afin d'en comprendre les pratiques et d'identifier les supports choisis pour consommer ces contenus.

    Quels Français regardent des oeuvres d'animation ? A quelle fréquence ? Sur quelles plateformes ? Et quel avenir pour les oeuvres françaises d'animation ?

    L'étude de l'Arcom poursuit trois objectifs :

    • Dresser un état des lieux de la consommation des oeuvres d'animation par les Français
    • Identifier les facteurs déterminant les supports choisis
    • Examiner la consommation des enfants inscrite dans un contexte de contrôle parental

     

    Image

    Chiffres clés

    72%

    Les Français regardent les oeuvres d'animation

    Près des trois quarts des Français regardent des oeuvres d'animation (72% des Français âgés de 15 ans et plus et 98% des enfants entre 4 et 14 ans).

    35%

    Progression de l'offre sur YouTube

    35% des Français qui consomment de l'animation le font sur la plateforme YouTube.

    67%

    Une place importante sur la TNT

    Les oeuvres audiovisuelles françaises occupent une place importante dans l'offre d'animation sur la Télévision numérique terrestre (TNT).

    Présentation de l'étude

    L'étude de l'Arcom sur l'offre et la consommation de l'animation en France a été présentée par Antoine Boilley, membre de l'Arcom, président du groupe de travail "Création et production audiovisuelles, cinématographiques et musicales" de l'Autorité, jeudi 12 juin, lors du Festival du film d'animation d'Annecy, au Marché international du film d'animation (MIFA)

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    L'essentiel à retenir

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    L'offre et la consommation de l'animation en France

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    Rapport quantitatif - Les Français et les contenus d'animation audiovisuels

    Rapport quantitatif - Les Français et les contenus d'animation audiovisuels

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