Le projet "Documentaire de poche"

    Dans le cadre de sa mission d’éducation aux médias, à l’information et à la citoyenneté numérique, l’Arcom propose depuis 2015, en partenariat avec la Société civile des auteurs multimédia (Scam), le Forum des images et, à partir de septembre 2024, avec ARTE Education, un projet autour de la création de documentaires intitulé : "Documentaire de poche".

    Ce projet propose un parcours pédagogique consistant en la réalisation par les lycéens, à partir d’un smartphone, de films documentaires collectifs autour d’un thème imposé.

    Présentation du projet "Documentaire de poche"

    "Documentaire de poche" est un projet pédagogique créé par l’Arcom qui vise à sensibiliser les lycéens de toute la France aux enjeux du droit d’auteur dans le cadre d’ateliers alliant théorie et pratique.

    Image

    Ce travail à la fois artistique et pédagogique leur permet de réfléchir à leurs pratiques numériques et à leurs conséquences mais aussi de découvrir les différentes étapes de la réalisation d’un contenu audiovisuel (ex : construction d'un scénario, tournage, diffusion).

    Les lycéens et leurs encadrants sont accompagnés dans leur démarche par des professionnels du documentaire et de l’image ainsi que par les équipes de l’Arcom et d'ARTE Education qui interviendront gracieusement en classe.

     

    Objectifs et déroulement du projet

    Les objectifs :

    • Apprendre aux élèves à s'exprimer à travers la création d'images en réalisant, avec un smartphone, un documentaire (de 5 minutes environ) autour d'un thème imposé
    • Les sensibiliser à leurs pratiques culturelles numériques et à leurs conséquences en les plaçant dans la position de créateurs (ex : le respect du droit d'auteur, la diffusion d’œuvres en ligne, la réutilisation d’œuvres, les pratiques illicites, la diffusion de l'image d'une personne, etc.)

     

    Déroulement du projet :

    • Le projet se déroulera d’octobre 2025 à mai 2026 et se clôturera, en juin 2026, par une séance de projection dans une salle à Paris, Rennes, Strasbourg et Marseille
    • Durant 7 séances de 2 heures, les classes bénéficieront de l’intervention de professionnels afin de découvrir le projet, le droit d’auteur, le genre documentaire mais surtout pour aboutir à la réalisation de leur propre film documentaire
    • Les élèves assisteront en présentiel ou en distanciel à une séance qui se déroulera à Paris et en présentiel à la séance de projection finale dans une salle de la région dont l’établissement est issu.

     

    Un jury votera pour les meilleurs documentaires qui seront ensuite valorisés sur le site internet de l'Arcom et la plateforme plateforme Educ'Arte.

    Le projet nécessite un engagement fort des enseignants qui devront veiller à l’implication des élèves tout au long du projet.

    Édition 2025-2026 : candidature et thème

    Le thème retenu pour la onzième édition du projet "Documentaire de poche" (2025-2026) organisé par l'Arcom est : "Nos histoires en lumière".

    Chaque personne a une histoire à raconter mais les médias ne montrent pas toujours la pluralité de ces voix. Avec ce thème, les élèves pourront, à travers la création d’un court documentaire, rendre visibles leurs histoires : leurs expériences, leurs différences, leurs aspirations, leurs inquiétudes, etc.

    Cette proposition permet notamment aux élèves de s’interroger sur les représentations médiatiques et comment ces dernières peuvent impacter leur manière de se construire en tant que personnes et citoyens.

    Pour candidater, veuillez renseigner ce document et le transmettre à l'adresse suivante :

    • departement.emi-sensibilisation@arcom.fr

     

    Les candidatures sont à déposer jusqu'au 20 septembre 2025.

     

    Édition 2024-2025 : découvrez la sélection de documentaires ayant été primée

    L’édition 2024-2025 avait pour thème : "Regards sur le handicap" et les films proposés ci-après, ont reçu les prix du jury :

    • Prix du meilleur documentaire : "Eliane et Yannick"
    • Coups de cœur du jury : "Entendre le silence", "Les roues de Lisa, les pas de Shiva" et "Lilly"
    • Prix du meilleur regard : "Martine, une vie quotidienne", "T’es maigre t’as de la chance" et "Avec Hélène"
    • Prix du meilleur engagement : "Asperger en scène", "Contact" et "Dyslexique"

    Édition 2023-2024 : découvrez une sélection de documentaires projetés

    L’édition 2023-2024 avait pour thème : "Mon environnement" et les films proposés ci-après, sont ceux qui ont particulièrement retenus l’attention des professionnels ayant encadré le projet :

    • "Le dernier plongeon" de Yoan Gnahore, Ludivine Lethuillier, Anais Labattut, Justine Ferreira, Avrile De Brito, Iasmina Drimus du lycée Fénelon (Vaujours), avec Iasmina Drimus
    • "Duos" de Noémie Saliba, Saveria Quimerch, Manaslou Rilat-Emery, Timothée Le Brui Keis, Capucine Bojon du lycée Eugène Delacroix (Maisons-Alfort)

    Ressources : guides à destination des enseignants et des élèves

    • Guide "enseignants" : ce livret présente le dispositif "Documentaire de poche" et fournit un déroulé indicatif de chaque séance, des objectifs à atteindre et des rendus à présenter aux intervenants extérieurs afin de permettre à l'enseignant d'accompagner les élèves dans l'avancée du projet (NB : une nouvelle version du guide sera publiée début septembre).
    • Guide "élèves" : ce livret présente le dispositif "Documentaire de poche", l'organisation des séances à venir, et rassemble les points utiles à retenir dans le cadre d'une création audiovisuelle (NB : le Guide élèves est disponible au format pdf. Le document peut être imprimé. Les champs du formulaire sont interactifs et peuvent être directement renseignés une fois le pdf ouvert).

    Télécharger les formulaires d'autorisation de captation et d'exploitation.

    Pour plus d'informations, contactez le département "Education aux médias et sensibilisation au droit d'auteur" de l'Arcom : departement.emi-sensibilisation@arcom.fr

    Ressources vidéos

    Documentaire vs reportage
    Documentaire : des regards sur le réel
    Documenter est-ce créer ?
    La relation filmeur-filmé