Campagne "enfants et écrans" 2023 : les écrans déconseillés aux enfants de moins de 3 ans
Chaque année, l'Arcom organise une campagne intitulée « Enfants et écrans » afin de sensibiliser le public aux risques liés à l’exposition des enfants de moins de 3 ans aux écrans et donner des conseils d’usage pour les enfants plus âgés.
Depuis 2008 et la délibération visant à protéger les enfants de moins de 3 ans des effets de la télévision, les chaînes de télévision participent à cette campagne en diffusant les messages de sensibilisation portés par l'Arcom. Depuis 2019, les stations de radios s’associent à la campagne sur la base du volontariat. Les messages de prévention portés par la campagne s’appliquent à la consommation de contenus audiovisuels, quel qu’en soit le support (télévision, tablette, smartphone, etc.).
Les écrans déconseillés pour les enfants de moins de 3 ans
L’apparition en France, en 2008, de deux chaînes à destination des bébés avait suscité une grande émotion, notamment celle de nombreux spécialistes du monde de l’enfance et des associations familiales. S’appuyant sur des auditions d’experts de la santé et de l’enfance et sur un avis du ministère de la santé, l’Arcom a adopté une délibération relative aux effets de la télévision sur les enfants de moins de 3 ans afin notamment d’interdire aux éditeurs établis en France de diffuser ou de promouvoir, sur leurs antennes et sur tout autre support, des programmes visant spécifiquement ces enfants.
"Le calme de l'enfant sera suivi d'une agitation mal comprise"
Pour l'Arcom, le ministère de la Santé et plusieurs experts, les écrans ne sont pas adaptés aux enfants de moins de 3 ans car ils peuvent freiner leur développement. Avant 3 ans, l'enfant se construit en agissant sur le monde : l'écran risque de l'enfermer dans un statut passif de spectateur à un moment où il doit apprendre à devenir acteur du monde qui l'entoure.
On croit souvent que la télévision a un effet apaisant sur les tout-petits. Or, le regard du bébé est capté par le flux d’images et de sons provenant de l’écran et qu’il ne comprend pas, ce qui peut donner l’illusion d’un effet calmant. Pourtant, ce calme sera souvent suivi d’une agitation mal comprise qui amènera les parents à augmenter l’exposition à la télévision, risquant ainsi d’accentuer son effet néfaste sur l’enfant.
"Utiliser les écrans, ça s'apprend"
L'Arcom met à disposition ci-dessous un dépliant avec des conseils pratiques pour accompagner l’entourage familial et éducatif de l’enfant dans l'usage des écrans.
À chaque âge sa pratique des écrans
Veillez à préserver votre enfant des écrans (télévision, tablette et smartphone). L’interaction avec le monde qui l‘entoure est essentielle au bon développement du tout-petit (langage, motricité, etc.).
Pour l'Arcom, le ministère de la Santé et plusieurs experts, la télévision n’est pas adaptée aux enfants de moins de 3 ans car elle peut freiner leur développement, même lorsqu’il s’agit de chaînes qui s’adressent spécifiquement à eux.
Avant 3 ans, l’enfant se construit en agissant sur le monde : la télévision risque de l’enfermer dans un statut passif de spectateur à un moment où il doit apprendre à devenir acteur du monde qui l’entoure.
Il existe plusieurs étapes dans le développement de l’enfant de moins de trois ans :
- le bébé est d’abord attiré par tout ce qui bouge,
- puis il découvre qu’il peut agir sur son environnement
- dès que sa motricité le lui permet, il désigne les choses et les touche
- à partir de neuf mois, il imite sans comprendre ce qu’il voit.
- vers un an et demi ou deux ans, il met des mots sur les choses et comprend des expressions de base.
On croit souvent que la télévision a un effet apaisant sur les tout-petits. Or, le regard du bébé est capté par le flux d’images et de sons provenant de l’écran et qu’il ne comprend pas, ce qui peut donner l’illusion d’un effet calmant. Pourtant, ce calme sera souvent suivi d’une agitation mal comprise qui amènera les parents à augmenter l’exposition à la télévision, risquant ainsi d’accentuer son effet néfaste sur l’enfant.
Privilégiez des programmes adaptés sur un temps limité. Une consommation excessive d’écrans peut entraîner des troubles du sommeil, de la vue ou encore de la concentration.
À partir de 3 ans, les émissions adaptées peuvent stimuler certaines capacités de l’enfant, comme la mémoire ou la reconnaissance des lettres de l’alphabet. Mais attention à la durée : 10 minutes passées devant la télévision représentent un temps de concentration élevé pour un jeune enfant.
Il est conseillé de privilégier des sessions courtes, avec la possibilité de revoir plusieurs fois le même programme afin de comprendre l’action et les intentions des personnages… et donc d’éviter de « zapper » entre plusieurs émissions !
Entre 3 à 6 ans,un enfant réagit avec sa sensibilité. Il faut apporter une vigilance particulière sur ce qu’il regarde, car il n’a pas de recul par rapport aux images. Il ne percevra pas la différence entre la fiction et la réalité et considérera comme réelles les images effrayantes qu’il aura vues, sans avoir les mots pour exprimer ce qu’il ressent. D’où l’importance de dialoguer avec lui.
Accompagnez votre enfant dans la découverte des écrans.
À partir de 6 ans, l’enfant est capable de faire la distinction entre ce qui est réel et ce qui ne l’est pas. Il commence à avoir une certaine expérience des images et peut les analyser et les commenter. Il pourrait également vouloir imiter ce qu’il a vu, d’où la nécessité de lui expliquer qu’il ne doit pas reproduire ce qu’il voit à la télévision, et de respecter sa sensibilité en privilégiant des programmes pour la jeunesse.
Jusqu’à 8 ans, privilégiez des programmes jeunesse. Il importe de limiter la durée des séances et de choisir avec votre enfant les émissions qu'il regarde, afin de lui apprendre à se repérer dans une offre de programmes.
En général, essayez d’être aux côtés de votre enfant lorsqu’il regarde la télévision.
Entre 10 et 12 ans, l’enfant commence à vouloir accéder de manière plus autonome aux images et diversifier les programmes qu’il regarde.
À l’adolescence, il a parfois envie de se confronter à certains contenus violents, même s’il n’en est pas émotionnellement capable. Même à cet âge et en dépit des facilités d’accès aux images dont disposent les adolescents, maintenez le dialogue avec eux sur ce qu’ils regardent ou écoutent, et continuez à leur apprendre à choisir ce qui correspond à leurs goûts et à leur sensibilité.
Quel que soit l’âge de votre enfant
- pour une meilleure attention à l’école, éviter les écrans le matin
- pour des repas plus conviviaux, privilégier les repas sans écrans
- pour un sommeil réparateur, éviter les écrans avant le coucher et dans la chambre
Exemples de messages diffusés pendant la campagne "enfants et écrans" 2023
Exemple de spot vidéo de la campagne 2023 (spot conçu par France Télévisions).