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Campagne "enfants et écrans" 2025 : les conseils de l'Arcom pour protéger les plus jeunes
Sommaire
Mission de l'Arcom : protection des mineurs
En 2025, l’Arcom renouvelle sa campagne "Enfants et écrans", du vendredi 4 au lundi 7 juillet, avec pour objectif : accompagner les parents aux bons usages des écrans par les enfants.
La campagne de l'Arcom concerne tous les écrans (télévision, tablette, ordinateur, smartphone, ...).
Toutes les chaînes de télévision sont tenues de participer et de relayer cette campagne et les stations de radio sont encouragées à s'y associer.
À travers des spots TV et des supports imprimables, l’Arcom insiste sur l’importance de protéger les enfants face aux risques liés à une exposition précoce ou excessive aux écrans.

Accompagner le développement de l'enfant
Les Tout-petits
Les tout-petits se construisent en agissant sur le monde ; les interactions avec leur entourage, en particulier leurs parents, et les découvertes à l'aide de leurs cinq sens sont essentielles à leur bon développement (langage, motricité, ...). Les écrans, qui risquent de les enfermer dans un statut passif de spectateur à un moment où ils doivent apprendre à devenir acteur du monde qui les entoure, sont ainsi déconseillés avant l'âge de 3 ans.

Les plus grands enfants
Pour les plus grands, l’utilisation des écrans doit faire l’objet d’un accompagnement par les parents afin que les éléments essentiels au développement et au bien-être de l’enfant soient préservés (sommeil de qualité, interactions réelles avec les autres, activité physique régulière, …).
Quelques bonnes pratiques à adopter :
- limiter le temps d’écran, en déterminant à l’avance l’activité (visionnage d’un programme, pratique d’un jeu éducatif, …) auquel ce temps sera consacré ;
- éviter les écrans avant le coucher et dans la chambre ;
- sanctuariser des moments sans écran, notamment les repas.

Dépliant de l'Arcom "Utiliser les écrans, ça s'apprend !"
L'Arcom propose un dépliant pour l'entourage familial et éducatif de l'enfant avec des conseils pratiques sur l'usage des écrans au sens large et les règles de prudence et de respect de l'autre à observer en ligne.
Spot TV de la campagne
De très nombreuses chaînes de télévision diffusent, durant les quatre jours de la campagne, le spot ci-dessous (spot conçu par France Télévisions et mis à disposition de l'ensemble des éditeurs).
Le Comité d'experts du jeune public de l'Arcom
Pour exercer sa mission de protection des mineurs, l'Arcom s’appuie sur un comité d’experts réunissant des personnalités aux compétences diverses et complémentaires, en prise directe avec le monde de l’enfance et de l'adolescence.
Le comité se réunit dans le cadre du groupe de travail en charge de la protection des mineurs, "Protection des publics et diversité de la société française", présidé par Laurence Pécaut-Rivolier, conseillère au collège de l'Arcom.
Depuis son renouvellement en janvier 2024, il se compose de dix-huit spécialistes de l’enfance, de l’adolescence, de l’audiovisuel ou encore du numérique.

Le Comité d'experts du jeune public
Olivier ANDRIEU-GÉRARD
Coordonnateur du pôle "médias-usages numériques" à l’Union nationale des associations familiales (UNAF)
Justine ATLAN
Directrice générale d'e-Enfance
Agnès BACRIE
Directrice d'école élémentaire
Grégoire BORST
Professeur de psychologie du développement et de neurosciences cognitives de l'éducation (Université Paris Cité)
Directeur du Laboratoire de Psychologie du Développement et de l'éducation de l'enfant (LaPsyDÉ-CNRS)
François-Marie CARON
Pédiatre
Association Française de Pédiatrie Ambulatoire, Expert pour Mpédia.fr
Béatrice COPPER-ROYER
Psychologue spécialiste de l’enfant et de l’adolescent
Éric DELEMAR
Défenseur des enfants auprès de la Défenseure des droits
Sabine DUFLO
Psychologue et thérapeute familiale en pédopsychiatrie (Centre médico-psychologique pour enfants et adolescents, et consultation spécialisée addictions aux écrans. Rattachée à l'EPSM G. Daumezon)
Rose-Marie FARINELLA
Intervenante en éducation aux médias et à l'information, ancienne journaliste et professeure des écoles
Christel GONNARD
Scénariste et directrice d’écriture
Azmina GOULAMALY
Directrice du studio d’animation Pipangaï
Paul JACQUIN
Pédiatre (médecine de l'adolescent)
Emmanuel MARTIN
Vice-Président Affaires Corporatives d’Ubisoft
Amélia MATAR
Fondatrice de Colori
Ovidie
Réalisatrice, journaliste et auteure
Georges PICHEROT
Pédiatre, ancien chef du service de pédiatrie du CHU de Nantes
Thomas ROHMER
Président de l’Observatoire de la parentalité et de l’éducation numérique (OPEN)
Nicolas VIGNOLLES
Délégué général du Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs (SELL)
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- Protection des publics
- Télévision
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- Internet

Éducation et citoyenneté numérique
Depuis de nombreuses années, et plus encore depuis les attentats de 2015, la question de la contribution des acteurs de l’audiovisuel (télévisions, radios, plateformes en ligne et régulateur) à l’éducation aux médias, à l’information et à la citoyenneté numérique est apparue comme une nécessité en soutien aux actions menées par les enseignants.

Protection de la jeunesse et des mineurs
Éviter aux enfants et aux adolescents de voir ou d'entendre des programmes ou contenus en ligne susceptibles de nuire à leur épanouissement mental, moral ou physique, est l'une des missions confiées à l'Arcom.