Comment recevoir RTL même après l’arrêt de sa diffusion en grandes ondes ?

Publié le 19 octobre 2022

La radio RTL a décidé d’arrêter de diffuser ses programmes en ondes longues, à partir du 1er janvier 2023.

La radio RTL, qui utilise la fréquence 234 kHz émise depuis le Luxembourg, est la dernière station française à utiliser ce mode de diffusion.

La mesure doit permettre au groupe de diminuer de quelque 6 000 mégawattheures sa consommation d'électricité par an.

La fréquence 234 kHz n’est pas une fréquence relevant de la compétence des autorités françaises. Elle ne fait donc pas partie des fréquences pour lesquelles l’Arcom délivre une autorisation d’émettre. Toutefois, cette fréquence permet de couvrir une large partie du territoire métropolitain.

Pour savoir si vous écoutez RTL sur les ondes longues, l'indication "LO", "LW", "GO" ou "AM" figure sur votre récepteur radio.

Pour continuer à écouter RTL, de nombreuses possibilités s’offrent aux auditeurs et en particulier :

 

La bande FM

Vous pouvez consulter Ma Radio FM ou la liste des fréquences de RTL pour identifier les fréquences que vous êtes susceptible de recevoir.

 

La radio numérique terrestre ou DAB+

Vous pouvez consulter la carte interactive MaRadioDabPlus de l'Arcom. Après avoir renseigné la localité désirée (département puis ville), vous connaîtrez les radios numériques actuellement disponibles et obtiendrez des informations sur les déploiements à venir.

 

Internet et l'application mobile de RTL

Vous pouvez continuer à écouter la radio RTL sur internet notamment depuis le site de la station ou directement en téléchargeant l'application RTL pour smartphones, et tablettes et certaines enceintes connectées.