L'Arcom a de nouveau répondu à l’appel du ministère des Solidarités et de la Santé. L'Autorité assure le relais des informations entre le ministère de la Santé et les télévisions et les radios sur le Programme national de lutte contre le tabac (PNLT) 2018-2022.
Pour cette huitième édition de l'opération Mois sans tabac, l'Arcom a mobilisé et incité les chaînes à :
- diffuser les spots de la campagne de Santé Publique,
- proposer un traitement éditorial spécifique et des programmes consacrés,
- organiser en interne des événements autour du sujet,
- proposer aux présentateurs de porter le badge "Mois sans tabac".
Pas de publicité pour le tabac sur les antennes
L'Arcom s’assure du respect, dans les programmes diffusés à la télévision et à la radio, de l’interdiction globale de publicité et de propagande en faveur des produits du tabac (loi EVIN du 10 janvier 1991) et des produits de vapotage (cigarette électronique et ses composants, flacons de recharge). L'Autorité, par sa délibération du 17 juin 2008, ne tolère aucune référence au tabac dans les écrans publicitaires des éditeurs de services de télévision et de radio. Il est par ailleurs interdit de fumer au sein des émissions de plateau ou d’un studio.
Enfin, chaque année, l'Arcom mobilise et sensibilise ses équipes, à Paris et au sein de ses 16 délégations territoriales, à la lutte contre le tabagisme et organise des consultations personnalisées avec des tabacologues.