Le DAB+, comment ça marche ?

Publié le 13 février 2024

  • DAB+
  • Audio numérique
  • Radio

    Qu'est-ce que le "DAB+" ? Comment cela fonctionne ? Comment écouter la radio en numérique ? Toutes les explications de l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique, l'Arcom.

    La radio numérique terrestre ou "DAB+" se déploie progressivement en France. Chaque année, de nouveaux émetteurs sont mis en service pour assurer un maillage de plus en plus fin du territoire.

    Lire le communiqué de presse de l'Arcom : "En route vers la radio de demain !"

     

    La radio numérique terrestre ou "DAB+", c’est quoi ?

    "DAB" pour Digital Audio Broadcasting en anglais. Le "+" correspond à une évolution de la norme mondiale de diffusion de la radio numérique terrestre (RNT). 

    Le DAB+ est une technologie de modulation et de transmission numériques de la radio. Tout comme la télévision numérique terrestre (TNT) ou la FM, cette technologie utilise le réseau de diffusion hertzien terrestre. Regroupées dans des multiplex ou ensembles, plusieurs radios numériques terrestres (environ treize services de radio) peuvent émettre sur la même fréquence.

    Contrairement à la TNT pour la télévision, le DAB+ présente l’avantage de pouvoir cohabiter avec le mode de diffusion "traditionnel" de la radio, à savoir la bande FM. La radio numérique terrestre peut ainsi fonctionner de pair avec la diffusion FM, là où la TNT avait remplacé très rapidement la diffusion analogique de la télévision en France.

    Déployée dans de nombreux pays européens, elle connaît un grand succès en particulier au Royaume-Uni, dans les pays scandinaves, notamment en Norvège, et en Suisse.

    Enfin, la réception de la radio DAB+ est, comme pour la bande FM, totalement gratuite.

    Dois-je m’équiper pour recevoir la radio en DAB+ ?

    Comme la TNT, votre équipement de réception doit être compatible. En effet, si les postes de radio compatibles DAB+ peuvent capter le signal FM, l’inverse n’est pas toujours vrai.

    Il est donc nécessaire de s’équiper en conséquence pour recevoir la radio numérique. Il existe des gammes très larges de récepteurs DAB+ à des coûts très variés, à partir de quelques dizaines d’euros. Depuis la fin 2019, l’ensemble des récepteurs de radio vendus en France, sauf les autoradios, ont dû intégrer le DAB+. A partir de la mi-2020, tous les autoradios des voitures neuves vendues en France ont intégré également le DAB+. Le code européen des communications électroniques, qui doit être transposé en droit français avant la fin 2020, a prévu également des obligations d’intégration du DAB+ dans les récepteurs radio.

    Quels sont les avantages du DAB+ ?

    Pour les auditeurs :

    • Un son de meilleure qualité
    • Une meilleure continuité d’écoute en mobilité
    • L’arrivée de nouvelles stations
    • L’enrichissement du flux audio par des données numériques associées (informations diverses et variées, titre des chansons, logos et images comme des pochettes de disques ...)

    Pour les radios :

    • Mutualisation des coûts de diffusion grâce au regroupement sur une même fréquence au sein d’un multiplex
    • L’extension de la couverture dans un contexte de saturation de la bande FM
    • L’assurance d’une existence pérenne dans le futur écosystème numérique, en synergie avec les réseaux mobiles 5G.

    Comment trouver la fréquence de ma radio numérique ou DAB+ ?

    Image

    Pour accéder aux informations sur  la radio numérique terrestre en France, vous pouvez consulter la carte interactive de programme "Ma radio DAB +".

    Après avoir renseigné la localité désirée (département puis ville), vous connaîtrez les radios numériques actuellement disponibles et obtiendrez des informations sur les déploiements à venir.

     

     

    Carte animée du déploiement de la radio numérique terrestre, DAB+, en France métropolitaine. © Arcom