- Accueil
- Toutes nos actualités
- Le nouveau site internet de l’Arcom met l’accent sur l’ergonomie et l’accessibilité
Le nouveau site internet de l’Arcom met l’accent sur l’ergonomie et l’accessibilité
Sommaire
Dans notre démarche constante d'amélioration et afin de mieux répondre à vos besoins, le site internet de l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique, l'Arcom, a été entièrement repensé dans le but de vous offrir un service encore plus efficace et adapté à vos attentes.
Une nouvelle page d'accueil mettant en valeur les missions riches et variées de l'Autorité, permet aux utilisateurs professionnels et au public une navigation plus intuitive et réactive, et des accès rapides :
aux actualités,
aux études, bilans et rapports,
et aux services de l'Arcom en fonction des médias : Radio et audio numérique ; Télévision et vidéo à la demande ; Internet et réseaux sociaux.
Dans une logique d’inclusivité des personnes en situation de handicap, le site internet de l’Autorité, arcom.fr, a récemment augmenté son taux de conformité du Référentiel Général d’Amélioration de l'Accessibilité.
Accessibilité et l'inclusion des personnes en situation de handicap
Nous sommes fiers de vous annoncer que le site internet de l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique, l'Arcom, est partiellement conforme au Référentiel Général d’Amélioration de l'Accessibilité (RGAA) avec un taux de 80%. Cette évolution technique découle d'un engagement profond de l’Autorité envers l'accessibilité et l'inclusion des personnes en situation de handicap.
Le RGAA, c’est quoi ?
Le Référentiel Général d’Amélioration de l’Accessibilité (RGAA) définit une méthode technique et propose un cadre opérationnel de vérification de la conformité aux exigences d’accessibilité. Elle comporte 106 critères de contrôle incluant une moyenne de 2,5 tests par critères. Certains tests font référence à des techniques d’implémentation (HTML, CSS, JavaScript,…).
Le RGAA, pour qui ?
L’accessibilité web s’adresse aux utilisateurs en situation de handicap :
- les utilisateurs déficients visuels
- les utilisateurs avec handicap moteur
- les utilisateurs ayant des troubles dys
- les utilisateurs présentant un handicap mental ou cognitif
- les utilisateurs sourds ou malentendants
Le site internet de l’Arcom davantage accessible aux personnes en situation de handicap
Le site de l’Arcom, arcom.fr, peut désormais être utilisé de manière plus accessible. En se conformant au RGAA, nous nous assurons que chaque personne, qu'elle soit en situation de handicap ou non, puisse accéder à nos contenus, interagir avec nos fonctionnalités et bénéficier de tous les services que nous proposons.
Arcom.fr a ainsi été amélioré afin de répondre au mieux aux exigences du référentiel WCAG 2.1 du W3C, pour permettre l’accès des pages aux personnes en situation de handicap et assurer la compatibilité avec les différents outils d’aide et les moyens de navigation (lecteur vocal, plage Braille, navigation sans souris, ...).
Par ailleurs, l’ordonnance du 6 septembre 2023 a modifié la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, notamment à travers la création d’un article 47-1 de cette loi. Celui-ci confie à l’Arcom la mission de veiller au respect d’un certain nombre d’obligations relatives à l’accessibilité des services numériques, soit les sites internet, mais également les applications mobiles, les intranets, etc.
Respect des droits et des normes
La conformité au RGAA n'est pas une question de choix moral, mais bien une exigence légale. En nous conformant à ces normes, nous respectons non seulement les droits des personnes handicapées, mais nous nous conformons également à la législation en matière d'accessibilité web. C'est notre engagement envers la responsabilité sociale et notre contribution à la construction d'un monde plus juste et équitable pour tous.
Engagement envers l'inclusion
Nous croyons fermement que l'inclusion est essentielle dans le monde numérique d'aujourd'hui. En adoptant les normes d'accessibilité du RGAA, nous œuvrons pour créer un environnement en ligne où personne n'est laissé pour compte. Nous voulons que chacun se sente bienvenu et capable de participer pleinement à notre communauté en ligne, quel que soit son handicap.
Amélioration de l'expérience utilisateur
L'accessibilité ne concerne pas seulement les personnes en situation de handicap. En rendant notre site plus accessible, nous améliorons également l'expérience pour tous nos utilisateurs.
Des fonctionnalités telles que la navigation clavier, les descriptions alternatives pour les images et les contrastes améliorés bénéficient à tous, ce qui se traduit par une meilleure satisfaction et une utilisation plus fluide de notre site. Nous avons travaillé dur pour nous conformer au RGAA, mais nous savons que l'accessibilité est un processus continu englobant l’utilisation de nos services et démarches (formulaires, applications…). Nous vous invitons donc à nous faire part de vos retours sur l'accessibilité de notre site. Vos commentaires nous aideront à identifier les domaines à améliorer et à continuer à progresser vers une expérience en ligne toujours plus inclusive pour tous.
Sur le même sujet
Projet stratégique 2023-2025 de l'Arcom : Construire la régulation audiovisuelle et numérique de demain
- Régulation
- Plateforme Numérique
- Télévision
- Radio
Audiovisuel et handicap : l'action de l'Arcom depuis 2005
- Handicap
- Télévision