Publié le
26 octobre 2022
  • Radio

Dans le cadre de la procédure de nomination à la présidence de la société Radio France, prévue à l’article 47-4 de la loi du 30 septembre 1986 modifiée relative à la liberté de communication, l'Arcom a pris connaissance, mercredi 26 octobre 2022, des dossiers de candidature reçus.

 

Image
Le logo de Radio France.

Cadre légal

L’article 47-4 de la loi du 30 septembre 1986 relative à la liberté de communication, tel que modifié par la loi du 15 novembre 2013 relative à l’indépendance de l’audiovisuel public, confie à l'Arcom la mission de nommer, pour cinq ans, le président ou la présidente de Radio France.

L'Arcom a publié, le 27 juillet 2022, sa délibération relative aux modalités adoptées en vue de la nomination à la présidence de la société Radio France.

La délibération de l'Arcom est disponible ci-dessous.

Délibération relative aux modalités adoptées par l’Autorité en vue de la nomination à la présidence de la société Radio France

Délibération du 27 juillet 2022 relative aux modalités adoptées par l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique en vue de la nomination à la présidence de la société Radio France prévue à l’article 47-4 de la loi n° 86-1067 du 30 septembre 1986 modifiée relative à la liberté de communication.

Candidatures

Les candidates et candidats avaient jusqu'au vendredi 21 octobre 17 heures, pour adresser, par voie numérique, leur dossier de candidature à l’Arcom.

Après avoir pris connaissance des dossiers de candidature ce mercredi 26 octobre 2022, l'Autorité rend publics, le même jour, la liste des candidatures recevables ainsi que les projets stratégiques relatifs à celles-ci.

Liste et projets stratégiques des candidats

  • M. Florent Chatain
  • Mme Sibyle Veil
  • Mme Maïa Wirgin

Candidature à la présidence de Radio France : Florent Chatain - projet stratégique

Candidature à la présidence de Radio France : Sibyle Veil - projet stratégique

Candidature à la présidence de Radio France : Maïa Wirgin - projet stratégique

Calendrier des auditions

L’Arcom a également établi, mercredi 26 octobre, à la majorité des membres qui la composent, et à bulletins secrets, la liste des candidatures qui donneront lieu à audition. Cette liste est rendue publique.

  • M. Florent Chatain le lundi 19 décembre 2022 à 9 h 00 ;
  • Mme Maïa Wirgin le lundi 19 décembre 2022 à 11 h 15 ;
  • Mme Sibyle Veil le lundi 19 décembre 2022 à 14 h 30.

Les auditions se dérouleront au siège de l’Arcom et seront diffusées en direct sur le site internet de l'Autorité, accompagnées d'une traduction en langue des signes française et d'un sous-titrage.