Publié le
06 mars 2023
  • Cohésion sociale
  • Télévision
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La juste représentation des femmes et des hommes sur les antennes et la lutte contre les discriminations en raison du sexe constituent des missions essentielles pour l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique, l'Arcom. Les médias audiovisuels jouent un rôle majeur de sensibilisation des publics en la matière et doivent, de ce fait, veiller à l’image des femmes qui apparaît dans leurs programmes.

Dans le cadre de la journée internationale 2023 des droits des femmes, l'Arcom publie, ce lundi 6 mars, deux études :

Revoir la conférence de présentation

Les deux études de l'Arcom ont été présentées, lundi 6 mars, lors d'une conférence de presse au siège de l'Arcom à Paris.

Le président de l'Arcom, Roch-Olivier Maistre et la conseillère de l'Arcom, Laurence Pécaut-Rivolier, ont présenté les résultats des deux études, en présence de la ministre déléguée auprès de la Première ministre chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l'Égalité des chances, Isabelle Lonvis Rome, de la ministre de la Culture, Rima Abdul Malak, de Laurent Vallet, président de l'Institut national de l'audiovisuel (INA) et de David Doukhan, chercheur à l'INA.

Regardez ci-dessous la conférence de présentation des études, accompagnée de sous-titres et d'une traduction en langue des signes française.

 

 
       
Titre du bloc
La représentation des femmes à la télévision et à la radio
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Image d'illustration.

La représentation des femmes à la télévision et à la radio

Comme chaque année, l'Arcom publie son rapport sur la représentation des femmes à la télévision et à la radio. L’exercice 2022 révèle des résultats quantitatifs en progrès s’agissant de leur présence mais en stagnation en temps de parole.

A retenir

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Une émission politique à la télévision.

La part des femmes présentes à l'antenne progresse

 

En 2022, dans la continuité des résultats de 2021, la part des femmes présentes à l’antenne progresse de 1 point et atteint pour la première fois un taux de 44%.

 

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Une femme présentatrice en radio.

Le temps de parole des femmes à l'antenne stagne

 

Le temps de parole des femmes à l’antenne, mesuré automatiquement par l’INA, est de 36%, comme en 2021.

 

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Régie d'une chaîne de télévision.

Plus de femmes à la télévision qu'à la radio

 

On retrouve toujours plus de femmes à la télévision (46%, +1 point) qu’à la radio qui stagne à 42%.

 

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Une journaliste tv face à la caméra.

Plus d'expertes à l'antenne

 

Pour la septième année consécutive, le taux d’expertes, télévisions et radios confondues, augmente (45%, +15 points par rapport à 2016). Les radios enregistrent de grands progrès avec une part d’expertes de 43% (+3 points par rapport à 2021).

 

Titre du bloc
La représentation des femmes dans les publicités télévisées
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Image d'illustration.

La représentation des femmes dans les publicités télévisées

L'Arcom a examiné 2 310 publicités diffusées entre octobre 2021 et mai 2022 et a analysé les champs lexicaux utilisés dans les scripts publicitaires et la répartition femmes-hommes des audiences.

A retenir

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Symbole d'égalité entre les femmes et les hommes.

Des progrès marquants

 

Des progrès marquants sont à noter : au global, la part des femmes dans les publicités, tous rôles confondus, est désormais proche de la réalité sociale (51%).

 

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Image d'illustration.

Une répartition femmes-hommes déséquilibrée

 

Même si des progrès peuvent être relevés, la répartition femmes-hommes au sein des différentes catégories de produits est toujours déséquilibrée ce qui véhicule des stéréotypes de genre (les femmes sont minoritaires dans les secteurs des jeux d’argent, de l’automobile et des assurances, banques ou mutuelles et les hommes sont minoritaires dans le secteur des produits d’entretien du corps et dans le secteur de l’habillement/luxe).

 

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Illustration régie technique de télévision

Les femmes plus sexualisées dans les publicités

 

Les femmes restent toujours beaucoup plus sexualisées et dénudées que les hommes. Il y a plus de publicités présentant uniquement des femmes sexualisées ou dénudées que de publicités présentant uniquement des hommes sexualisés ou dénudés (56 points d’écart pour la sexualisation et 25 points pour la nudité).

 

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Image d'illustration.

Publicités stéréotypées

 

Les publicités pour des produits associés à un stéréotype de genre présentent beaucoup plus de personnages (et encore plus de voix hors champ) de ce même genre : 72% d’hommes (et 81% de voix hors champ masculines) pour les produits dits « masculins » et 76% de femmes (et 82% de voix hors champ féminines) pour les produits dits « féminins ».

 

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