Quelle est la place des femmes à la télévision, à la radio et dans les publicités télévisées ?

Image d'illustration représentant des nombreuses femmes photographiées du dessus..

Publié le 06 mars 2023

  • Cohésion sociale
  • Télévision
  • Radio
Dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes, l'Arcom publie deux études, l'une sur la représentation des femmes dans les médias audiovisuels et l'autre sur la représentation des femmes dans les publicités télévisées.

La juste représentation des femmes et des hommes sur les antennes et la lutte contre les discriminations en raison du sexe constituent des missions essentielles pour l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique, l'Arcom. Les médias audiovisuels jouent un rôle majeur de sensibilisation des publics en la matière et doivent, de ce fait, veiller à l’image des femmes qui apparaît dans leurs programmes.

Dans le cadre de la journée internationale 2023 des droits des femmes, l'Arcom publie, ce lundi 6 mars, deux études :

Revoir la conférence de présentation

Les deux études de l'Arcom ont été présentées, lundi 6 mars, lors d'une conférence de presse au siège de l'Arcom à Paris.

Le président de l'Arcom, Roch-Olivier Maistre et la conseillère de l'Arcom, Laurence Pécaut-Rivolier, ont présenté les résultats des deux études, en présence de la ministre déléguée auprès de la Première ministre chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l'Égalité des chances, Isabelle Lonvis Rome, de la ministre de la Culture, Rima Abdul Malak, de Laurent Vallet, président de l'Institut national de l'audiovisuel (INA) et de David Doukhan, chercheur à l'INA.

Regardez ci-dessous la conférence de présentation des études, accompagnée de sous-titres et d'une traduction en langue des signes française.

 

 
       
Image

Comme chaque année, l'Arcom publie son rapport sur la représentation des femmes à la télévision et à la radio. L’exercice 2022 révèle des résultats quantitatifs en progrès s’agissant de leur présence mais en stagnation en temps de parole.

A retenir

La part des femmes présentes à l'antenne progresse

 

En 2022, dans la continuité des résultats de 2021, la part des femmes présentes à l’antenne progresse de 1 point et atteint pour la première fois un taux de 44%.

 

Le temps de parole des femmes à l'antenne stagne

 

Le temps de parole des femmes à l’antenne, mesuré automatiquement par l’INA, est de 36%, comme en 2021.

 

Plus de femmes à la télévision qu'à la radio

 

On retrouve toujours plus de femmes à la télévision (46%, +1 point) qu’à la radio qui stagne à 42%.

 

Plus d'expertes à l'antenne

 

Pour la septième année consécutive, le taux d’expertes, télévisions et radios confondues, augmente (45%, +15 points par rapport à 2016). Les radios enregistrent de grands progrès avec une part d’expertes de 43% (+3 points par rapport à 2021).

 

01
Image

L'Arcom a examiné 2 310 publicités diffusées entre octobre 2021 et mai 2022 et a analysé les champs lexicaux utilisés dans les scripts publicitaires et la répartition femmes-hommes des audiences.

A retenir

Des progrès marquants

 

Des progrès marquants sont à noter : au global, la part des femmes dans les publicités, tous rôles confondus, est désormais proche de la réalité sociale (51%).

 

Une répartition femmes-hommes déséquilibrée

 

Même si des progrès peuvent être relevés, la répartition femmes-hommes au sein des différentes catégories de produits est toujours déséquilibrée ce qui véhicule des stéréotypes de genre (les femmes sont minoritaires dans les secteurs des jeux d’argent, de l’automobile et des assurances, banques ou mutuelles et les hommes sont minoritaires dans le secteur des produits d’entretien du corps et dans le secteur de l’habillement/luxe).

 

Les femmes plus sexualisées dans les publicités

 

Les femmes restent toujours beaucoup plus sexualisées et dénudées que les hommes. Il y a plus de publicités présentant uniquement des femmes sexualisées ou dénudées que de publicités présentant uniquement des hommes sexualisés ou dénudés (56 points d’écart pour la sexualisation et 25 points pour la nudité).

 

Publicités stéréotypées

 

Les publicités pour des produits associés à un stéréotype de genre présentent beaucoup plus de personnages (et encore plus de voix hors champ) de ce même genre : 72% d’hommes (et 81% de voix hors champ masculines) pour les produits dits « masculins » et 76% de femmes (et 82% de voix hors champ féminines) pour les produits dits « féminins ».

 

01

Sur le même sujet

Sport Féminin Toujours 2023 : l'opération de l'Arcom pour plus de sport féminin à l'antenne, sur les plateaux et dans les instances sportives

Publié le 26 janvier 2023

Du lundi 30 janvier au dimanche 5 février 2023, l’opération "Sport Féminin Toujours" incite les médias à diffuser davantage de retransmissions sportives sur les antennes, mais aussi à aborder les thématiques liées à la pratique féminine du sport.
  • Sport
  • Cohésion sociale
  • Télévision
  • Radio
01