Quelle est la place des femmes à la télévision, à la radio et dans les publicités télévisées ?
La juste représentation des femmes et des hommes sur les antennes et la lutte contre les discriminations en raison du sexe constituent des missions essentielles pour l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique, l'Arcom. Les médias audiovisuels jouent un rôle majeur de sensibilisation des publics en la matière et doivent, de ce fait, veiller à l’image des femmes qui apparaît dans leurs programmes.
Dans le cadre de la journée internationale 2023 des droits des femmes, l'Arcom publie, ce lundi 6 mars, deux études :
Revoir la conférence de présentation
Les deux études de l'Arcom ont été présentées, lundi 6 mars, lors d'une conférence de presse au siège de l'Arcom à Paris.
Le président de l'Arcom, Roch-Olivier Maistre et la conseillère de l'Arcom, Laurence Pécaut-Rivolier, ont présenté les résultats des deux études, en présence de la ministre déléguée auprès de la Première ministre chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l'Égalité des chances, Isabelle Lonvis Rome, de la ministre de la Culture, Rima Abdul Malak, de Laurent Vallet, président de l'Institut national de l'audiovisuel (INA) et de David Doukhan, chercheur à l'INA.
Regardez ci-dessous la conférence de présentation des études, accompagnée de sous-titres et d'une traduction en langue des signes française.
La représentation des femmes à la télévision et à la radio
Comme chaque année, l'Arcom publie son rapport sur la représentation des femmes à la télévision et à la radio. L’exercice 2022 révèle des résultats quantitatifs en progrès s’agissant de leur présence mais en stagnation en temps de parole.
A retenir
La représentation des femmes dans les publicités télévisées
L'Arcom a examiné 2 310 publicités diffusées entre octobre 2021 et mai 2022 et a analysé les champs lexicaux utilisés dans les scripts publicitaires et la répartition femmes-hommes des audiences.