Quiz d'été 2025 de l'Arcom : testez vos connaissances sur les secteurs audiovisuel et numérique !

Publié le 30 juin 2025

  • Audiovisuel
  • Information
  • Protection jeune public
  • Usages numériques
  • Piratage
  • Protection des publics
  • Plateforme Numérique
  • Protection des oeuvres
  • Télévision
  • Radio
  • Internet

    L'Arcom réalise des études et des analyses éclairant le fonctionnement des secteurs audiovisuel et numérique et contribuant à sa prise de décision. Ses recherches portent notamment sur l’évolution des usages, des programmes et des modes de distribution des services et contenus audiovisuels et numériques mais aussi sur l'audience des médias.

    Participez ci-dessous au quiz de l'Arcom et testez vos connaissances !

     

    Quel est le support le plus utilisé par les Français pour regarder des vidéos ?






     

    Le téléviseur reste le 1er support de consommation vidéo pour les Français. 89% des foyers français sont équipés d'un téléviseur.

    Pour en savoir plus, consultez l'étude de l'Arcom sur les Tendances audio-vidéo 2025

    Quel pourcentage de Français écoutent la radio au moins "de temps en temps" ?






     

    9 Français sur 10 déclarent une écoute au moins occasionnelle du média radio.

    • 44% tous les jours ou presque
    • 20% au moins 3 fois par semaine
    • 9% 1 à 2 fois par semaine
    • 17% de temps en temps
    • 10% n'écoutent jamais la radio

    Pour en apprendre plus sur le sujet, consultez l'étude de l'Arcom sur Les Français et la radio

    Quel pourcentage de foyers français possèdent un téléviseur connecté à Internet ?






     

    La plupart des Français ont connecté leur téléviseur à internet (84%). La box TV FAI est le premier mode de connexion du téléviseur à internet.

    Pour en apprendre plus sur le sujet, consultez l'étude de l'Arcom sur les Tendances audio-vidéo 2025

    Que type de contenu est le plus piraté ?






     

    La consommation illicite de retransmissions sportives en direct concerne 18 % des Français en 2024. Elle repose sur deux modes d’accès, dont les usages peuvent se cumuler : 16 % de Français ont recours à des sites de live streaming, tandis que 12 % accèdent à des contenus de manière illicite par l’IPTV (au moyen de boitiers, de clés ou directement avec des logiciels).

    Pour en apprendre plus sur le sujet, consultez l'étude de l'Arcom sur la consommation illicite des programmes sportifs

    Comment les Français s'informent-ils le plus ?






     

    Les Français aiment l'information. 94% s’informent tous les jours. La télévision reste leur premier mode d'accès quotidien à l'information (66%) devant les stations de radio ou podcasts (51%), les moteurs de recherche (49%) et les réseaux sociaux (47%).

    Pour en apprendre plus sur le sujet, consultez l'étude de l'Arcom sur les Français et l'information

    Quel pourcentage des garçons de 12-13 ans se rendent sur des sites pour adultes chaque mois ?






     

    Dès 12 ans, plus de la moitié des garçons se rendent sur des sites pornographiques en ligne en moyenne chaque mois. 21% des garçons de 10-11 ans, 51% des 12-13 ans, 59% des 14-15 ans et 65% des 16-17 ans.

    Pour en apprendre plus sur le sujet, consultez l'étude de l'Arcom sur la Fréquentation des sites adultes par les mineurs

    Combien de signalements sur un programme l'Arcom a-t-elle traités en 2024 ?






     

    112 430 alertes ont été déposées par des téléspectateurs et des auditeurs en 2024 via le formulaire "Alertez-nous sur un programme" sur arcom.fr.

    Pour en apprendre plus sur le sujet, consultez le Rapport d'activité 2024 de l'Arcom

    Où les Français regardent-ils le plus des oeuvres d'animation ?






     

    Chez les enfants âgés de 4 à 14 ans, les services de vidéo à la demande représentent à eux seuls plus d’un tiers (36 %) du temps passé à regarder des œuvres d’animation (26 % pour la télévision et 19 % pour YouTube). La quasi-totalité des enfants interrogés (97 %) visionnent des œuvres d’animation sur des services à la demande, et 27 % d’entre eux le font uniquement par ce mode d’accès.

    Chez les Français de plus de 15 ans, les services de vidéo à la demande ont une audience plus régulière (45 % des spectateurs y ont recours au moins une fois par semaine, 40 % pour les chaînes de télévision en direct). 35 % visionnent sur YouTube. Néanmoins, la télévision reste le premier mode d’accès pour les Français de plus de 15 ans (85 %).

    Pour en apprendre plus sur le sujet, consultez l'étude de l'Arcom sur L'offre et la consommation de l'animation en France