Recherche et mémorisation des chaînes de la TNT

Publié le 13 mai 2025

  • Télévision

    Le 6 juin 2025 une nouvelle numérotation des chaînes de la télévision numérique terrestre (TNT) sera mise en place sur la plateforme TNT et reprise sur les autres modes de distribution (ADSL, Fibre, Satellite, Câble, etc.). Sur la TNT, une opération de recherche et mémorisation des chaînes est nécessaire pour recevoir l’ensemble de l’offre sur votre téléviseur à compter de cette date. Sur les autres réseaux, cette recherche peut être réalisée automatiquement ou ne pas être nécessaire. Pour réaliser cette opération, l'Arcom vous invite à suivre les étapes ci-dessous.

    Particuliers, professionnels, afin de mettre à jour l'ensemble des emplacements des chaînes de télévision que vous recevez, un procédé de "rescan" ou de recherche et mémorisation des chaînes est nécessaire.

     

    Je suis un particulier

    Je suis un professionnel

    Je suis un particulier

    Bonne nouvelle !

    Pour la majorité des téléviseurs la recherche et mémorisation des chaînes de la TNT sera effectuée automatiquement ou proposée au premier allumage de votre téléviseur à partir du 6 juin 2025.

    Précisez votre mode de réception et suivez les étapes :

    Je reçois la TNT par une prise antenne connectée à une antenne râteau ou au câble

    Je reçois les chaînes de la TNT par la "box" de mon opérateur

    Je reçois les chaînes de la TNT par satellite

    Je reçois les chaînes de la TNT par internet (OTT) ou une application

    Réception de la TNT par une antenne râteau

    Réception des chaînes de la TNT par la "box" d'un opérateur

    Réception des chaînes de la TNT par satellite

    Réception des chaînes de la TNT par internet (OTT) et les applications

    Questions fréquentes

    L’Arcom a adopté, le 9 janvier 2025, une nouvelle numérotation des chaînes de télévision à vocation nationale diffusées sur la télévision numérique terrestre (TNT), afin notamment de tenir compte de l’arrivée prochaine des nouveaux services T18 et OFTV, autorisés le 11 décembre dernier, et de la décision de Canal+ d’arrêter sa diffusion sur la TNT.

    En savoir plus

    Un Rescan (ou recherche/mémorisation des chaînes) lance une recherche automatique des chaînes de la TNT.

    La loi du 9 juillet 2004 a introduit dans la loi du 30 septembre 1986 une garantie législative visant à permettre le maintien de la réception des chaînes hertziennes aux foyers qui n'ont plus accès à une antenne râteau.

    L'article 34-1 de la loi consacre le droit à ce qu'il est convenu d'appeler le service antenne pour les foyers qui résident dans un immeuble collectif dont le réseau interne de distribution est connecté non plus à une antenne classique permettant la réception des programmes diffusés par voie hertzienne terrestre, mais à un réseau de distribution par câble coaxial. Cet article permet ainsi à ces téléspectateurs de continuer à recevoir les chaînes hertziennes diffusées en mode analogique, qu'elles soient nationales ou locales, publiques ou privées. Les chaînes ainsi visées sont les suivantes : TF1, France 2, France 3, Canal+, France5/Arte, M6, ainsi que les chaînes locales bénéficiant d'une autorisation et reçues dans la zone. La distribution doit également comprendre France 4, ainsi que les chaînes gratuites de la TNT.

    En outre, l'article 45-3 de la même loi fait obligation aux distributeurs de mettre gratuitement à la disposition de tous leurs usagers les programmes de La Chaîne parlementaire.

    La distribution de ces chaînes ne peut donc être conditionnée à un abonnement à une offre commerciale. En particulier, l'article 34-1 prévoit que, pour le service antenne, les seuls frais qui doivent être pris en compte sont ceux liés à l'installation, l'entretien ou le remplacement du réseau interne de distribution de l'immeuble.

    Consultez la page sur la réception de la TNT en habitat collectif

    En cas de perturbations dans la réception des émissions de la télévision numérique terrestre (TNT), ponctuelles ou récurrentes, vous pouvez suivre chronologiquement les étapes indiquées dans ce dossier pour trouver une solution.

    Que faire si je capte mal la TNT ?

    L'Arcom n’a pas compétence pour intervenir dans les différends de nature commerciale entre un opérateur et un usager, qu’il s’agisse des conditions de souscription et de résiliation d’un abonnement ou de la qualité du service fourni.

    Nous vous invitons à prendre contact avec le service déconcentré de l’État compétent dans le domaine de la protection des consommateurs.

    Nous vous informons qu’il n’y a pas de démarches à effectuer auprès de l’Arcom pour ce type de diffusion.

    En revanche, il apparaît que ces retransmissions peuvent poser problème au titre du droit d’auteur.

    Nous vous conseillons de prendre contact avec la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (Sacem) pour savoir dans quelle mesure il est possible de diffuser des chaînes de télévision et selon quelles modalités

    Autorisation de diffusion de programmes audiovisuels

    Que faire si je capte mal la TNT ?

    En cas de perturbations dans la réception des émissions de la télévision numérique terrestre, ponctuelles ou récurrentes, vous pouvez suivre chronologiquement les étapes indiquées dans ce dossier pour trouver une solution.

    Sur le même sujet

    13 janvier 2025

    Nouvelle numérotation des chaînes de la TNT à compter du 6 juin 2025

    13 mai 2025

    La numérotation des chaînes

    Les chaînes de télévision métropolitaines sont regroupées en trois catégories :

    1. les services de télévision nationale en clair (à péage pour Canal +) ou anciennement diffusés en analogique : n°1 à 27
    2. les services de télévision à vocation locale : n°30 à 37
    3. les services de télévision payants : n°41 à 45.

    Plus d'information sur les chaînes de la TNT

    13 mai 2025

    Les chaînes de la TNT

    Les fréquences attribuées à l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique permettent la diffusion de six multiplex sur le territoire métropolitain.