Semaine de la langue française et de la Francophonie : l'Arcom incite télévisions et radios à promouvoir l'usage et le respect du français
Le français est la 5ème langue parlée dans le monde avec 321 millions de locuteurs francophones, et la 4ème langue utilisée sur Internet, selon l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).
Les médias audiovisuels jouent un rôle déterminant dans la vitalité de la langue française. Ils transmettent à travers elle une vision du monde, des cultures, des valeurs, des histoires communes. La Semaine de la langue française et de la Francophonie a pour but de donner aux médias audiovisuels l’occasion de montrer leur mobilisation en faveur du français.
L’Arcom organise la Semaine de la langue française dans les médias audiovisuels du 18 au 26 mars. Cette semaine s’inscrit dans le cadre plus global de la journée internationale de la Francophonie et de la Semaine de la langue française et de la Francophonie, organisée à l’initiative du ministère de la Culture et de la communication depuis 1996. Dans ce cadre, l’Arcom sollicite les chaînes de télévision et de radio, métropolitaines et ultra-marines, afin que celles-ci se mobilisent en faveur de la promotion de la langue française et prévoient des programmations spéciales sur leurs antennes avec la diffusion de spots et d’émissions dédiées.
L'édition 2023 "À tous les temps"
La Semaine de la langue française et de la Francophonie, relie chaque année les 321 millions de locuteurs du monde entier.
Pour cette 28e édition, parrainée par le comédien et humoriste Alex Lutz, lauréat du Grand prix Raymond Devos pour la langue française 2022, de nombreux événements et manifestations sont organisés du 18 au 26 mars, sur tout le territoire et à l'étranger.
Dictées, colloques, foires, matchs d’impro… toutes les formes ont été choisies pour célébrer la langue française. Mercredi 22 mars, des collégiens seront dans l’arène du salon des Maréchaux du ministère de la Culture pour un match d’improvisation autour de la thématique du temps et des dix mots de cette édition 2023.
Rôle et compétence de l'Arcom
La compétence de l'Arcom en matière de défense et de promotion de la langue française émane de différents textes de loi qui lui imposent une surveillance particulière en matière d’emploi du français dans l'ensemble des émissions et des messages publicitaires à l'exception des œuvres cinématographiques et audiovisuelles en version originale.
En savoir plus sur le rôle et la compétence de l'Arcom en matière de défense et de promotion de la langue française.
Le président de l’Arcom est membre de la Commission d’enrichissement de la langue française. Celle-ci a pour mission « de favoriser l'enrichissement de la langue française, de développer son utilisation, notamment dans la vie économique, les travaux scientifiques et les activités techniques et juridiques, d'améliorer sa diffusion en proposant des termes et expressions nouveaux pouvant servir de référence, de contribuer au rayonnement de la francophonie et de promouvoir le plurilinguisme » (article 1 du décret du 3 juillet 1996 relatif à l’enrichissement de la langue française). Le président de l’Arcom est représenté par un membre des services qui participe aux réunions de cette commission.
Le site France Terme rassemble l’ensemble des termes adoptés par la Commission et publiés au Journal officiel de la République française.
La place de l'Arcom au sein du REFRAM
Le REFRAM, créé à Ouagadougou le 1er juillet 2007, a pour objectif d’œuvrer à la consolidation de l’Etat de droit, de la démocratie et des droits de l’Homme. Le président de l’Arcom, Roch-Olivier Maistre, préside actuellement le REFRAM pour une durée de deux ans depuis la 7ème conférence du réseau qui s’est tenue les 6 et 7 octobre 2022.
L’Arcom entretient via ce réseau des relations fortes avec ses homologues étrangers. Ces échanges avec l’international et la participation à différentes journées d’études permettent à l’Autorité d’enrichir sa réflexion sur son action.
« La langue française dans les médias audiovisuels : la protéger, la promouvoir, l’enrichir »
A l’occasion de la journée internationale de la Francophonie et de la Semaine de la langue française et de la Francophonie, l’Arcom organise, au siège de l’Autorité, mardi 21 mars, en présence de représentants de chaînes, une table ronde sur « La langue française dans les médias audiovisuels : la protéger, la promouvoir, l’enrichir ».
Au programme de cette conférence des échanges avec des spécialistes sur les thématiques suivantes :
- Comment les médias assurent-ils la défense de la langue française ?
- Comment les médias enrichissent-ils la langue française à travers leurs programmes ?
- La langue française dans toutes ses dimensions (LSF, le français sur tous les continents)
Ces nouveaux mots qui entrent au dictionnaire
Chiller, bail, gênance, écoanxiété, wokisme, instagrameurs, NFT, grossophobie, ...
Parce que le français est une langue vivante, chaque année, de nouveaux mots entrent officiellement dans nos dictionnaires (Larousse et Petit Robert), montrant ainsi les évolutions de la langue et les nouveaux débats de société. Plus de 150 nouveaux mots ont été intégrés en 2022 et 40 noms propres.
Comment les mots entrent-ils dans le Petit Robert ?
Les définitions les plus recherchées en 2022
Chaque année, les moteurs de recherche publient les définitions les plus recherchées durant l'année par les Français.
Retrouvez ci-dessous quelques exemples de définitions recherchées et les contextes de ces recherches :
- Ludique : les lycéens professionnels passaient, mardi 14 juin 2022, leur épreuve de bac français dont l'énoncé était "Le jeu est-il toujours ludique ?".
- NFT : (Non Fungible Token ou "jeton non fongible") indique qu'il s'agit d'un certificat cryptographique associé à un objet numérique. En 2022, la valeur des 100 plus grandes collections de NFT avait chuté de 69%.
- Résilience : le Premier ministre français présentait, mercredi 16 mars 2022, le "Plan de résilience" relatif à la question de la souveraineté énergétique.
- Jubilé : après 70 ans de règne, la reine Elizabeth célébrait son jubilé de platine, dont les festivités débutaient jeudi 2 juin 2022.