Publié le
14 juillet 2022
Partager
  • Cohésion sociale
  • Télévision
  • Radio

Chaque année, télévisions et radios produisent et diffusent des messages sur leurs antennes le jour de la fête nationale du 14 juillet. Ce 14 juillet 2022 marque la dixième année de la campagne « Nous sommes la France » lancée sous l’impulsion de l'Arcom.

La représentation de la société française dans les médias audiovisuels

Image
Image d'illustration : représentation de la diversité de la jeunesse devant la Tour Eiffel.

Veiller à une juste représentation de la diversité de la société française dans les médias audiovisuels (télévision et radio) et sur tous leurs supports, est une mission essentielle pour l’Arcom.

Nous inscrivons la représentation de la diversité de la société française au cœur de notre action en incitant chaque éditeur à favoriser concrètement l’expression de cette diversité à l’écran et à l’antenne.

L'Arcom est chargée, par la loi, de faire appliquer une juste représentation de la société française dans les médias audiovisuels. L'Autorité a la mission de veiller « […] à ce que la diversité de la société française soit représentée dans les programmes des services de communication audiovisuelle et que cette représentation soit exempte de préjugés. »

Chiffres clés

Image
Une journaliste tv face à la caméra.

Origine

 

Les personnes perçues comme « non-blanches » ont été moins représentées en 2021 à la télévision (14% contre 16% en 2020).

Leur présence est particulièrement faible sur les chaînes d’information en continu puisqu’elles ne représentent que 10% des personnes indexées.

Image
Une femme présentatrice en radio.

Présence des femmes

 

La présence des femmes à la télévision est stable (39 %). Leur proportion est plus importante sur les chaînes historiques (44 %).

Image
Illustration. Personne âgée

Représentation du handicap

 

La représentation du handicap reste marginale : seulement 0,8 % du total des individus indexés, en 2021, est en situation de handicap.

Image
Audiovisuel. Famille.

Représentation selon l'âge

 

La sous-représentation des plus âgés persiste en 2021 :

les plus de 65 ans représentent 5 % des personnes indexées alors même qu’ils constituent la tranche d’âge la plus importante en France.

Image
ville

Lieu de résidence

 

La télévision donne à voir une image très urbaine de la société avec toutefois des déséquilibres au sein de cet ensemble :

les habitants des centres-villes historiques y sont très largement représentés (65 %) contrairement à ceux des banlieues (4 %) ou des villages (13 %- avec une diminution de trois points par rapport à l’année 2020). 

Image
rue centre ville

Catégorie socioprofessionnelle

 

Les catégories socioprofessionnelles représentées à l’écran ne sont toujours pas le reflet de la réalité :

les catégories socioprofessionnelles supérieures (CSP+) sont surreprésentées (75 %) au détriment des catégories inférieures (CSP-), représentées à hauteur de 10 %, et des inactifs (15 %).

Rapport 2022 sur la représentation de la société française dans les médias audiovisuels

L'Arcom rend compte annuellement au Parlement des actions des éditeurs de services de télévision et de radio en matière de représentation de la société française et de lutte contre les discriminations ainsi que des actions qu’elle a menées.

Les messages audios / vidéos diffusés par les télévisions et les radios

La liste des chaînes de télévisions et radios ayant diffusé un message vidéo ou audio:

France Médias Monde et France 24

RMC 

Gulli

M6

France Télévisions

Canal + 

TF1

NRJ 12 et Chérie 25

Les Indés radios

Groupe M6, RTL, RTL2 et Fun Radio

Sud Radio

Skyrock

RFM

Virgin Radio

Radio FG

NRJ Radio

 

 

 

 

Sur le même sujet

Image
Une femme présentatrice en radio.
Publié le
08 mars 2022

La représentation des femmes à la télévision et à la radio

Comme chaque année, l'Arcom, l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique, (ex-CSA), publie son rapport sur la représentation des femmes à la télévision et à la radio. L’exercice 2021 révèle une amélioration de la présence des femmes à l'antenne.
  • Cohésion sociale
  • Télévision
  • Radio
Image
Audiovisuel. Famille.
Publié le
11 février 2022

Audiovisuel et handicap : l'action de l'Arcom depuis 2005

Depuis 2005, l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique, l'Arcom, sensibilise les éditeurs à l'accessibilité des programmes pour les personnes en situation de handicap.
  • Handicap
  • Télévision
Image
Illustration. Sport féminin. Des femmes sur un terrain fêtant une victoire sportive
Publié le
14 février 2022

Sport Féminin Toujours 2022 : l'opération de l'Arcom pour plus de visibilité et d'égalité

L'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique, l'Arcom, et le ministère des Sports s’associent pour mobiliser tous les médias audiovisuels dans le cadre de l’opération « Sport Féminin Toujours », du 14 au 20 février.
  • Sport
  • Télévision
  • Radio