Radio France et France Médias Monde : publication des avis motivés sur les résultats des sociétés et des délibérations relatives aux procédures de nomination aux présidences

Publié le 27 juillet 2022

  • Communiqué de presse

L’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique publie ce jour ses avis motivés sur les résultats des sociétés nationales de programme Radio France et France Médias Monde pour la période 2018-2021 ainsi que deux délibérations relatives aux conditions de nomination à leur présidence.

Avis sur les résultats de Radio France et France Médias Monde pour la période 2018-2021

Établis quatre ans après le début des mandats de Mme Sibyle VEIL, présidente de Radio France, et de Mme Marie-Christine SARAGOSSE, présidente de France Médias Monde, au regard du projet stratégique de chacune des deux sociétés, ces avis sont consultables sur le site internet de l’Arcom.

Procédures de nomination aux présidences de Radio France et France Médias Monde

Les deux délibérations publiées ce jour par l’Arcom précisent plusieurs points relatifs aux procédures de nomination aux présidences de Radio France et France Médias Monde.

•          Calendrier

Pour chacune des deux sociétés, les candidatures seront à envoyer à l’Autorité, à compter du 28 juillet 2022 et jusqu’au 21 octobre 2022 17 heures, exclusivement par courrier électronique. L’Autorité prendra connaissance des candidatures le 26 octobre 2022 pour Radio France et le 27 octobre 2022 pour France Médias Monde. Elle rendra publics les mêmes jours la liste des candidatures recevables ainsi que les projets stratégiques relatifs à celles-ci. L’Autorité établira ces mêmes jours, à la majorité des membres qui la composent, la liste des candidatures qui donneront lieu à audition.

Les auditions auront lieu à partir du 14 novembre 2022. L’Arcom nommera la présidente ou le président de Radio France au plus tard le 16 janvier 2023 et celle ou celui de France Médias Monde au plus tard le 23 janvier 2023.

•          Modalités

La déclaration de candidature devra notamment comprendre, outre le projet stratégique prescrit par la loi, tous documents attestant de la compétence et de l’expérience de la candidate ou du candidat.

Les auditions consisteront en une heure maximum de présentation par la candidate ou le candidat et une heure maximum d’échanges avec le collège de l’Arcom. L’Autorité se prononcera à la majorité des membres qui la composent, et à bulletins secrets, sur le choix de la personne retenue pour la présidence de chacune des deux sociétés nationales de programme.

•          Règles de publicité

La liste des candidatures recevables ainsi que les projets stratégiques relatifs à ces candidatures seront publiés. La liste des candidats retenus pour l’audition sera également rendue publique.

La première partie de l’audition, consacrée à la présentation et à un premier échange avec les membres du collège, sera organisée dans une salle ouverte au public et accessible en vidéo sur le site de l’Arcom. La seconde partie de l’audition aura lieu à huis clos compte tenu de la décision du Conseil constitutionnel du 27 juillet 2000.

Enfin, l’Autorité motivera sa décision à l’issue de la procédure.

Bilan quadriennal de Radio France

Bilan quadriennal France Médias Monde

Délibération relative à la procédure de nomination à la présidence de Radio France

Délibération relative à la procédure de nomination à la présidence de France Médias Monde

Le communiqué de presse