Recrutement

recrutement

En savoir plus sur l'Arcom

L’Arcom est l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique. Elle est garante de la liberté de communication et veille au financement de la création audiovisuelle et à la protection des droits. Sa régulation s’étend aux plateformes en ligne – réseaux sociaux, moteurs de recherche...

L'Arcom recrute des collaborateurs issus d’une grande diversité de métiers, les postes à pourvoir sont disponibles dans cette rubrique.

Pour toutes candidatures spontanées, vous pouvez nous contacter via l'adresse suivante : candidaturespontaneesarcom@emploi.beetween.com

Retrouvez ici notre politique de protection des données personnelles en matière de recrutement

Dans le cadre du respect de nos engagements en termes de diversité et d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, tous (tes) les candidat(e)s estimant avoir été victimes d’une situation de discrimination réelle ou supposée peuvent contacter Allodiscrim (code 0122), le dispositif d’écoute et de traitement des situations d’atteinte aux droits et à la dignité des personnes externe dont l’Arcom est adhérente.

 

Arcom : ce sont eux qui en parlent le mieux

Politique sociale de l'Arcom

Pour concilier vie personnelle/vie professionnelle, l’Arcom propose une politique avantageuse en matière de congés, de recours au temps partiel ou de télétravail. Le point avec Gauthier Marmouget, chef du département des ressources humaines.

Paroles d'experts

Bénédicte Lesage, présidente du groupe de travail "Education aux médias, transition écologique et santé publique"

Les secteurs audiovisuel et numérique sont au cœur des défis que la transition écologique impose. Notre projet stratégique est doté de deux objectifs relatifs aux problématiques environnementales. Le premier concerne les acteurs de l’audiovisuel et numérique et notamment la limitation de leur impact environnemental. L’enjeu est le même en interne puisque nous devrons, d’ici 2025, améliorer nos performances environnementales et nous fixer un objectif de sobriété énergétique et numérique.

Manon Cassoulet-Fressineau au service de la protection des jeunes publics en ligne

Manon Cassoulet-Fressineau a récemment intégré la nouvelle direction des plateformes en ligne. Elle travaille spécifiquement sur la régulation systémique des plateformes en ligne, notamment sur la question des contenus illicites et préjudiciables. Retour sur son expérience.

Régulation des plateformes en ligne et des réseaux sociaux

Agnieszka Katner en charge des questions européennes

Agnieska Katner a rejoint la direction des affaires européennes et internationales en 2021 en tant que chargée de mission. Spécialiste des questions européennes, elle nous présente les actions de l’Arcom au niveau européen au travers de l’Erga, groupe de régulateurs européens de l’audiovisuel composé de 27 membres. Ces deux dernières années, l’Arcom a été particulièrement sollicitée pour la mise en place du Digital Service Act (DSA) qui encadre juridiquement les services numériques.

Les secrétaires généraux

L’Arcom dispose d’un réseau de 16 délégations territoriales sur tout le territoire français qui sont les principales interlocutrices des opérateurs de télévision et de radio au niveau local. Les secrétaires généraux qui animent ces délégations nous parlent de la variété de leur métier.

Marc-Antoine Populus, en charge du département des affaires budgétaires et financières

Chef des affaires financières et budgétaires de l’Arcom, Marc-Antoine Populus nous présente son métier dont les principales activités transverses sont d’accompagner et de conseiller les directions de l’Arcom dans la formalisation de leurs besoins tout en veillant à respecter le code des marchés publics.

Didier Wang, en charge du département Innovation et technologies

Découvrez le parcours de Didier Wang, chef du département innovation et technologie à la direction des études, de l’économie et de la prospective. Tous les chemins mènent à l’Arcom ! Après une formation d’ingénieur en génie informatique et industrielle et plusieurs années à travailler pour une cellule internationale de lutte contre le piratage pour des studios américains, Didier Wang met toute son expertise au service l’Arcom.

01

Rejoignez-nous

Rejoignez la Direction des études, de l'économie et de la prospective

Le message de Bruno Schmutz, directeur

Rejoignez la Direction des plateformes en ligne

Le message de Lucile Petit, directrice

Rejoignez le Département des systèmes d'information

Le message de Brahim Yachou, adjoint au chef du département des systèmes d'information

Rejoignez la Direction de la communication

Le message de Maxime Le Blouc'h, apprenti au pôle presse et influence

Rejoignez la Direction des ressources humaines

Le message d'Ivy Tsimbi, alternante au sein de la Direction des ressources humaines

Les vidéos de l'Arcom

Journée d'études de l'Arcom

L’Arcom recevait, à son siège, à Paris, plus de 20 chercheurs pour sa deuxième journée d’études, jeudi 16 novembre 2023. L’occasion d’aborder les grands enjeux de régulation de la communication audiovisuelle et numérique, tels que la mise en œuvre du Règlement sur les services numériques (Digital services act), les nouveaux enjeux de modération et de régulation des contenus ou encore la polarisation des opinions politiques.

Coulisses : Tournoi de futsal inter AAI/API

L’Arcom est fière de son équipe de football mixte qui défend chaque année ses couleurs lors du tournoi de football inter AAI. Quel que soit sa place sur le podium, l’équipe de foot de l’Arcom est heureuse d’incarner l’égalité et la diversité qui sont des valeurs chères à notre institution.

Rencontre avec Elias Semaan, collaborateur de l'Arcom et athlète en situation de handicap

Les photos de l'Arcom

Tour Mirabeau Salle de réunion
Vue Paris Salle Arcom
Salle de repos logo Arcom

 

Témoignages d’employés

Fabien Mignet

Adjoint au Secrétaire du collège - Arcom (Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique)

Intégrer l’Arcom en tant que spécialiste sur un sujet conduit à étoffer ses compétences sur de nombreux autres domaines. En 12 ans de carrière à l’Arcom, j’ai eu la chance de travailler sur des thématiques aussi diverses que la protection des publics, la santé publique, l'éducation aux médias, la déontologie, le pluralisme, etc. Aujourd’hui, je contribue à la bonne organisation des travaux du collège. Ce parcours est riche grâce aux opportunités de mobilité en interne, encouragées par l’Arcom.

 

Irène Mvondoze

Attachée Technique Audiovisuelle (ATA) Arcom Paris

Je suis arrivée à l’Arcom en 2018 pour travailler sur la résolution des problèmes de réception puis en tant qu'Attachée Technique Audiovisuelle. Avant, je suis passée par l'enseignement, l'ingénierie, la formation et la gestion de projet en télécommunications mobiles. Bien qu’étant la seule femme dans ce domaine, mon intégration s’est effectuée au sein d’une équipe bienveillante et experte qui m’a encouragée et formée. Je m'épanouis dans ce métier et espère donner envie à d’autres de postuler.

 

Thibault Saksik

Chargé de mission - économie des plateformes

Après 10 ans passés dans la postproduction audiovisuelle, j’ai obtenu un master en stratégies économiques, numériques et données dans le cadre d’une reconversion. A la suite de mon stage à l’Arcom, j’ai naturellement intégré sa nouvelle direction des plateformes en ligne pour réguler les outils des plateformes liés à la manipulation de l'information et à la protection des mineurs. J’y conduis des analyses qualitatives sur l'écosystème des services intermédiaires et des consultations du secteur.

Qualité de vie au travail

L’Arcom est soucieuse de mettre l’humain au cœur de sa politique RH. Cette volonté partagée avec les représentants du personnel d’améliorer la qualité de vie au travail (QVT) des collaboratrices et collaborateurs de l’Autorité se traduit par différentes actions qui se répartissent en trois axes :

  • l’engagement de l’Arcom en faveur de la diversité et de l’égalité professionnelle femmes/hommes ;
  • la mise en place de dispositifs visant à favoriser l’équilibre vie personnelle/vie professionnelle ;
  • la conduite d’une politique d’action sociale riche et évolutive

La mise en place de dispositifs visant à favoriser l’équilibre vie personnelle/vie professionnelle

L’équilibre vie personnelle/vie professionnelle est un élément central de la qualité de vie au travail et de l’engagement de l’Arcom en faveur de l’égalité professionnelle femmes/hommes.

Les principaux dispositifs visant à garantir cet équilibre sont les suivants :

  • un rythme de travail de 39 heures/hebdomadaires avec une latitude laissée aux directions pour fixer les horaires de travail habituels des agents, en concertation avec eux, dans le respect de la charte du temps de l’institution et du droit à la déconnexion ;
  • une politique de congés favorable : 25 jours de congés annuels et 23 jours d’ARTT par année civile, dont le solde non utilisé au 31 décembre est déposé sur un compte-épargne-temps ;
  • le recours au télétravail possible jusqu’à trois jours/semaine
  • l’incitation des encadrants à accepter les demandes de recours au temps partiel qui leur sont soumises si le fonctionnement du service le permet. En 2023, une fois encore, l’ensemble des demandes de recours au temps partiel avaient été acceptées.

La conduite d’une politique d’action sociale évolutive

L’Arcom souhaite accompagner ses agents grâce à des dispositifs variés, emprunts d’une forte dimension sociale et adaptés à l’évolution des besoins des agents, qui font l’objet d’un échange annuel avec les organisations syndicales. En voici une description succincte :

L’aide financière

Cette aide financière peut être remboursable ou non. Elle est attribuée à titre exceptionnel et non renouvelable en raison de l’état de difficultés financières des bénéficiaires, ou d’une situation particulièrement délicate.

Les séjours d’enfants

Les agents de l’Arcom peuvent bénéficier de participations aux frais de séjours d’enfants en centre de vacances tels que :

  • les centres aérés ;
  • les colonies de vacances ;
  • les maisons familiales et gîtes ;
  • les séjours mis en œuvre dans le cadre éducatif ;
  • les séjours linguistiques.

L’allocation aux parents d’enfants handicapés

Les agents de l’Arcom peuvent bénéficier de l’allocation aux parents d’enfants handicapés de moins de 20 ans.

Les chèques emploi service universel (CESU)

Selon le niveau de rémunération, l’Arcom prend en charge 15% du montant des CESU. Chaque mois, les agents peuvent faire l’acquisition de CESU dans la limite du plafond annuel de 1830 euros.

Les chèques cadeaux

Des chèques cadeaux sont attribués aux personnels de l’Arcom, pour les évènements et dans les conditions suivantes :

  • à l’occasion de la rentrée scolaire (établissement de filière générale, lycée professionnel, centre d’apprentissage…), un chèque cadeau d’une valeur de 50 euros pour chaque enfant n’ayant pas atteint l’âge de 20 ans au cours de l’année civile. Un seul chèque cadeau est attribué à un enfant dont les deux parents travailleraient à l’Arcom ;
  • à l’occasion du mariage ou du PACS d’un agent, de la naissance de l’enfant d’un agent ou de l’adoption d’un enfant par un agent, un chèque cadeau d’une valeur de 100 euros est accordé ;
  • à l’occasion du départ à la retraite, les agents en fonction à l’Arcom reçoivent un chèque cadeau d’une valeur de 140 euros ;
  • pour les fêtes de fin d’année, les familles ayant des enfants âgés de 0 à 15 ans reçoivent un chèque cadeau de 30 euros par enfant âgé de moins de 16 ans. Pour chaque enfant âgé de 16 ans, la valeur du chèque cadeau est portée à 40 euros.

Les chèques vacances

Des chèques vacances peuvent être attribués sur demande aux personnels de l’Arcom dont l’indice majoré au 1er janvier de l’année en cours est inférieur ou égal à 500. Une campagne annuelle est réalisée au cours de l’année afin de recueillir les demandes des agents éligibles souhaitant bénéficier de chèques vacances pour une valeur faciale maximale de 500 euros par agent et par an. L’Arcom prend en charge 30 % de la valeur faciale des chèques vacances, le reste étant à la charge de l’agent.

La restauration

L’Arcom permet à ses agents affectés à Paris d’accéder au restaurant interentreprises de la tour Mirabeau. Une participation au repas est versée en fonction des tranches indiciaires dans lesquelles se situent les agents.

En outre, l’ensemble des agents, entrant dans le champ d’application de la décision fixant les conditions d’octroi des titres restaurant, peuvent bénéficier d’une carte Ticket restaurant créditée pour chaque jour télétravaillé.

La valeur du titre-restaurant crédité sur la carte ticket-restaurant est de 8,50 euros. La part prise en charge par l’Arcom est de 4,50 euros et celle à la charge de l’agent est de 4 euros.

La protection sociale complémentaire santé et prévoyance

L’Arcom propose à ses agents actifs et retraités de choisir entre différentes formules de protection sociale complémentaire santé et/ou prévoyance en fonction de leurs besoins et de leur budget. En outre, les agents de l’Arcom bénéficient des dispositions du décret n°2021-1164 du 8 septembre 2021 relatif au remboursement d’une partie des cotisations de protection sociale complémentaire destinées à couvrir les frais de santé des agents prévoyant depuis le 1er janvier 2022 la prise en charge partielle de cotisations des agents à une complémentaire santé (mutuelle) par leur employeur public. A compter du 1er janvier 2024, la mise en place d’une assurance complémentaire santé et prévoyance avec adhésion obligatoire et prise en charge de l’employeur à hauteur de 50% sera généralisée à l’ensemble de la sphère publique.

Subvention versée à l’Association Tour Mirabeau (ATM) et à l’Association sportive et culturelle de l’Arcom (ASCA)

L’Arcom verse annuellement une subvention à l’ATM, association ayant pour mission, notamment, de permettre à ses adhérents d’accéder à la salle de sport située au sein de la tour Mirabeau et de suivre les cours qui y sont dispensés.

L’action de l’ASCA a pour but d’offrir aux collaborateurs et collaboratrices de l’Arcom, actifs ou retraités, et à leurs familles, des activités associatives, culturelles, artistiques et sportives ainsi que de favoriser la communication et le développement des relations sociales. Elle se traduit par des offres de services et par l’organisation de manifestations diverses.

Ligne d’écoute et d’accompagnement psychologique

L’Arcom met à disposition une ligne d’écoute pour les agents qui souhaitent être accompagnés par un ou une psychologue. Ce service est accessible gratuitement 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. La prestation est assurée par un cabinet indépendant qui garantit la confidentialité des échanges.

Tous les postes

CDD 3 ans
Publiée le 02 juillet 2024
Direction d'emploi: Secrétariat général aux territoires
Statut du poste: Catégorie C
Date de recrutement: 01/09/2024
CDI
Publiée le 25 juin 2024
Direction d'emploi: Direction des plateformes en ligne
Statut du poste: Catégorie A
Date de recrutement: 19/07/2024
CDI
Publiée le 25 juin 2024
Direction d'emploi: Direction des plateformes en ligne
Statut du poste: Catégorie A
Date de recrutement: 19/07/2024
CDI
Publiée le 18 juin 2024
Direction d'emploi: Secrétariat général aux territoires
Statut du poste: Catégorie B
Date de recrutement: 16/08/2024
Apprentissage
Publiée le 22 mai 2024
Direction d'emploi: Direction de la communication
Statut du poste: Apprentie/Apprenti
Date de recrutement: Octobre 2024
CDI
Publiée le 24 avril 2024
Direction d'emploi: Direction des études, de l'économie et de la prospective
Statut du poste: Catégorie A
Date de recrutement: 25/05/2024
Stage
Publiée le 16 février 2024
Direction d'emploi: Toutes les directions de l'Arcom
Statut du poste: Stagiaire
Date de recrutement: 01/11/2024 (session 1) et 10/12/2024 (session 2)
CDI
Publiée le 18 janvier 2024
Direction d'emploi: Direction de la télévision et de la vidéo à la demande
Statut du poste: Catégorie A
Date de recrutement: Dès que possible
CDI
Publiée le 31 juillet 2023
Direction d'emploi: Direction administrative, financière et des systèmes d'informations
Statut du poste: Catégorie A
Date de recrutement: Dès que possible
CDI
Publiée le 27 juin 2023
Direction d'emploi: Direction administrative, financière et des systèmes d'information
Statut du poste: Catégorie A
Date de recrutement: Dès que possible