Disponibilité des films en vidéo à la demande légale et sur les sites illégaux

Image d'illustration pour les études.

Publié le 21 septembre 2023

  • Protection de la création
  • Cinéma
  • Piratage
Cette étude a pour objectif de confronter les freins à la consommation licite avec la réalité de l’offre de catalogue des services de vidéo à la demande (VàD) et par abonnement (VàDA) parmi les 33 751 films sortis en salle en France de 1950 à 2021.

Selon le Baromètre de la consommation 2022 de l’Arcom, 41 % des internautes ayant des pratiques culturelles en ligne illicites mettent en avant "la faiblesse de l’offre légale" comme frein à une consommation licite, deuxième argument le plus fréquemment avancé après le prix. En particulier, 18 % estiment qu’il est difficile de trouver l’œuvre recherchée et 16 % d’entre eux que l’offre légale est trop limitée.

Cette étude a pour objectif de confronter ce ressenti avec la réalité de l’offre de catalogue des services de vidéo à la demande (VàD) et par abonnement (VàDA) parmi les 33 751 films sortis en salle en France de 1950 à 2021.

Elle s’inscrit dans le cadre de la mission de l’Arcom d’encouragement au développement de l’offre légale sur internet et d'observation de l'utilisation licite et illicite des œuvres protégées au titre du droit d’auteur.

L'étude complète

Disponibilité des films en vidéo à la demande légale et sur les sites illégaux

L'essentiel à retenir

 

 

English version - The essential of the study