L’Arcom et le CNC lancent une campagne de communication pour sensibiliser le public à la protection de la création
L’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et du numérique (Arcom) et le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) dévoilent une campagne de communication commune d’ampleur pour renforcer la lutte contre le piratage des œuvres cinématographiques et audiovisuelles.
Si les pratiques illicites sont en diminution constante, elles se maintiennent encore à un niveau élevé, avec 9 millions de visiteurs uniques sur des sites illicites par mois en 2022.
Alors même que la consommation illégale de films et de séries tend à diminuer, il est essentiel de poursuivre les efforts en les accompagnant d’actions de sensibilisation adressées au grand public. C’est l’ambition de cette campagne de communication, qui vise à valoriser l’offre légale, inciter au changement des comportements et remercier ceux qui les ont déjà changés.
La campagne Arcom-CNC est composée d’un film de 30 secondes destiné à être diffusé à la télévision et dans les salles de cinéma ; de deux spots de 20 secondes pour la radio et de trois déclinaisons numériques de 15 secondes pour les plateformes et les réseaux sociaux. Elle sera diffusée sur les antennes et dans les salles dans les prochains mois, et à compter de juin pour les premiers passages, grâce à l’engagement des médias et des cinémas et relayée sur les écrans grâce au soutien de l’ensemble des acteurs de la création, de l’audiovisuel et du numérique.
La campagne a été élaborée, à la suite d’un appel d’offre, par l’agence Prodigious, et réalisée par Bill Barluet. Par le ton choisi, qui joue sur le registre de l’humour et de l’absurde, l’ambition est de remercier les publics qui, de plus en plus nombreux, ont opté pour des pratiques légales, respectueuses de la création cinématographiques et audiovisuelles.
La campagne est disponible dès maintenant sur les sites et les réseaux sociaux de l’Arcom et du CNC.