L’Arcom soutient le renforcement du dialogue entre régulateurs et grandes plateformes en ligne sur le continent africain et dans l’espace francophone
Martin Ajdari, président de l’Arcom, a participé à la première édition du Forum de dialogue entre régulateurs et plateformes qui s’est tenue à Dakar, le 1er et le 2 décembre 2025.
Ce Forum s’inscrit dans la continuité du processus engagé par l’Arcom lors de sa présidence du Réseau francophone des régulateurs de médias (REFRAM) entre 2022 et 2024, en vue d’adapter la régulation audiovisuelle aux défis soulevés par les plateformes numériques sur le continent africain et dans l’espace francophone.
Le Forum a été marqué par l’intervention d’experts, notamment de Viginum, sur la préservation de l’intégrité de l’information en période électorale, et par la présentation d’initiatives des plateformes en matière de protection des mineurs et d’intelligence artificielle.
En tant que secrétaire permanent du REFRAM, l’Arcom a apporté son expertise en matière de régulation numérique pour dresser un état d’avancement critique des actions réalisées par les plateformes parties prenantes (Meta, Google, TikTok et X) en vue de contribuer à un internet plus sûr.
Si les échanges ont permis de mettre en lumière des progrès réalisés par les plateformes, en particulier en matière de coopération avec les autorités de régulation africaines et d’utilisation du français sur leurs services, des marges de progrès très significatives ont toutefois été soulignées notamment dans les domaines de la modération de contenus dans les langues locales et de la protection des mineurs, lesquelles constitueront des axes de travail prioritaires pour le Forum.
Un plan d'action proposé par l’Arcom a été adopté pour les deux prochaines années qui prévoit notamment la création d’un comité de contact rassemblant de manière plus étroite les régulateurs et les plateformes, la promotion des actions d’éducation aux médias et au numérique, ainsi que l’organisation d’échanges thématiques entre les régulateurs et les plateformes.
L’Arcom salue le travail du Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA) du Sénégal, qui a accueilli ce premier Forum de dialogue en tant que président du REFRAM, et appelle les grandes plateformes à accentuer leurs efforts en faveur d’un espace numérique sûr et de confiance sur le continent africain et dans l’espace francophone.
Communiqué de presse
- 112.52 Ko
- en français