Appel à contribution : quatrième journée d'études de l'Arcom

Publié le 28 mai 2025

Appel à contribution - 4ème journée d'études

L’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) est chargée de protéger la création et ses acteurs, veiller aux équilibres économiques du secteur audiovisuel, superviser les moyens mis en oeuvre par les plateformes en ligne pour protéger les publics tout en garantissant la liberté d’expression, et assurer le pluralisme sur les antennes. Son action vise plus largement à protéger tous les publics dans l’audiovisuel et en ligne.

Le monde de la recherche conduit des travaux éclairant le fonctionnement des secteurs audiovisuels et numériques, et certains phénomènes qui peuvent s’y manifester comme la manipulation de l’information ou la haine en ligne. L’Arcom est donc attentive à suivre et tirer parti des apports de la production académique sur les sujets en lien avec ses compétences.

Le 13 novembre 2024 s’est tenue la 3e journée d’étude de l’Arcom. Lors de cette journée, articulée autour de plusieurs thématiques, une vingtaine de chercheurs issus de plusieurs disciplines (économie, sociologie, droit, sciences de l’information et de la communication, sciences des données…) et de 5 pays ont présenté leurs travaux, relatifs aux enjeux propres au secteur des médias audiovisuels et numériques. La journée a réuni plus d’une centaine de spectateurs sur place et a été largement suivie à distance : près de 2500 personnes ont visionné l’évènement sur les réseaux sociaux et le site Internet de l’Arcom. Cet événement a permis à la communauté des chercheurs de se rassembler autour de problématiques de recherche communes, dans une optique pluridisciplinaire, de rencontrer les acteurs du secteur et d'échanger avec les membres du collège de l'Arcom et les équipes. Le programme de la journée, la liste des intervenants, et la captation de toutes les présentations sont disponibles sur le site de l’Arcom.

L’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique reconduit cet évènement, en partenariat avec l’Ecole Normale Supérieure Paris-Saclay et lance un appel à contributions en vue de l’organisation de la 4e journée d’études de l’Arcom qui se tiendra le 13 novembre 2025, à Paris.

À cette occasion, les chercheurs, notamment en sciences humaines et sociales, sciences fondamentales, sciences de l’ingénieur, dont les thèmes de recherche s’inscrivent dans le domaine des médias audiovisuels et numériques sont invités à soumettre leur candidature pour participer à cette nouvelle édition. Les chercheurs français et étrangers peuvent proposer des travaux rédigés en français ou en anglais.

 

Thématiques de recherche

Les problématiques abordées peuvent être notamment relatives aux sujets suivants (liste non-exhaustive) :

  • Enjeux démocratiques : information, modération des contenus et liberté d’expression. Mutation des usages en matière de consommation de l’information dans les médias audiovisuels et numériques ; évolution du paysage informationnel et journalistique (créateurs de contenus, intelligence artificielle, etc.) ; concentration des médias ; coût de production de l’information ; travaux sur la manipulation de l’information et la viralité, la diffusion des fausses informations, la désinformation ; liberté d’expression ; mesure du pluralisme des courants d’opinion ; indépendance éditoriale ; fabrique de l’opinion, processus électoraux et effectivité des mécanismes démocratiques
  • Enjeux de cohésion sociale : protection des publics, représentation de la société dans les médias et en ligne. Plateformes numériques, réseaux sociaux et risques systémiques (en particulier : protection du débat public et de l’intégrité des élections, protection des mineurs, discours haineux et enjeux de santé); biais algorithmiques, persistance des stéréotypes et discriminations ; audit des systèmes algorithmiques des plateformes ; représentations et accompagnement de la transition écologique ; consommation et régulation des contenus préjudiciables ; enjeux d’éducation aux médias audiovisuels et numériques ; usages, consommations et protection du jeune public ; modération, régulation et autorégulation des plateformes
  • Enjeux de souveraineté culturelle : création, production et consommation illicite. Actualité et perspectives autour de l'offre légale ; économie du streaming, du marketing d’influence et des modèles d’affaires alternatifs ; enjeux de financement de la production et de la promotion des contenus européens et français ; découvrabilité et mise en avant des contenus, impact de l’intelligence artificielle ; droits d’auteur ; enjeux techniques, juridiques et socioéconomiques en matière de piratage et de consommation de contenus illicites
  • Enjeux de soutenabilité économique : transformation numérique, régulation et économie des médias. Evolution du paysage médiatique et répartition de la valeur ; fonctionnement des marchés publicitaires et attentionnels ; impacts socioéconomiques des outils d’intelligence artificielle sur le secteur audiovisuel ; enjeux environnementaux des usages numériques ; études relatives à l’application du Règlement sur les services numériques

Toute candidature relative à des travaux de recherche d’ordre technologique et informatique (ex. sciences sociales computationnelles, audit algorithmique) – recouvrant des considérations plus techniques et méthodologiques (modalités de collecte de données fiables/représentatives, sujet d’auditabilité, cadre d’analyse de données pertinent, etc.) – est encouragée. Les exploitations des données mises à disposition par le RSN (registre publicitaire, base de données sur la modération des contenus, rapports de transparence des grandes plateformes,…) sont également attendues.

 

Modalités de participation

Les travaux susceptibles d’être présentés et discutés à l’occasion de cette journée d’études peuvent être des articles de recherche récents et destinés à être publiés dans des revues scientifiques ou des projets de recherche à un stade avancé.

L’appel s’adresse à l’ensemble de la communauté scientifique, les candidatures de chercheurs expérimentés comme plus jeunes (doctorants, post-doctorants), français ou étrangers, sont encouragées.

Les chercheurs et chercheuses souhaitant participer à cette journée d’études et présenter leurs travaux sont invités à soumettre un unique document contenant :

  • les noms et coordonnées du ou des auteurs (avec précision du ou des intervenants), et notamment leur(s) adresse(s) électronique(s) ;
  • une courte biographie ou présentation des travaux du ou des intervenants, ainsi que leurs établissements ou laboratoires de rattachement ;
  • un résumé (abstract) de l’article destiné à être présenté, d’une longueur maximale de deux pages. Ce résumé devra notamment indiquer la question de recherche, la méthodologie adoptée et les principaux résultats de l’article. Les auteurs pourront préciser, s’ils le souhaitent, le stade d’avancement du document dans le processus de publication académique et fournir, le cas échéant, une version complète de l’article.

Les chercheurs et chercheuses sont encouragés à motiver leur candidature en explicitant, brièvement, sa pertinence par rapport aux travaux de l’Arcom et thématiques susmentionnées.

La candidature devra être envoyée, d’ici le 7 septembre 2025, à l’adresse électronique suivante : journee-etudes@arcom.fr. L’Arcom, en collaboration avec les membres de son comité scientifique et l’ENS Paris-Saclay, procèdera à une sélection des contributions retenues pour cette quatrième journée d’études.

 

Déroulement de la journée d'études

La journée s’articulera autour de plusieurs sessions thématisées et modérées par l’Arcom et l’ENS Paris Saclay. Les présentations pourront être réalisées en français pour les chercheurs francophones, ou en anglais.

La journée d’études se tiendra en présence de l’ensemble des intervenants retenus, des membres du Collège de l’Arcom et de son comité scientifique ainsi que d’acteurs du secteur.

Les présentations seront également retransmises en ligne, par les moyens de l’Arcom, via un logiciel de visioconférence et sous-titrées en français.

 

Dates importantes

  • 15 mai 2025 : ouverture des candidatures pour la journée d’études
  • 7 septembre 2025 (minuit) date limite d’envoi des candidatures
  • Septembre 2025 : information sur les contributions retenues et ouverture des inscriptions à l’évènement
  • 13 novembre 2025 : tenue de l’évènement

 

Contact

Pour toute information complémentaire, merci de contacter la Direction des études, de l’économie et de la prospective de l’Arcom à l’adresse suivante : journee-etudes@arcom.fr.

Appel à contribution - 4ème journée d'études

  • PDF
  • 159.73 Ko
  • en français

Call for Proposals – 4th Arcom Research Day

  • PDF
  • 141.03 Ko
  • en français

Sur le même sujet

Retrouvez toutes les présentations des chercheurs invités lors de la troisième journée d'études de l'Arcom du jeudi 14 novembre 2024.

Image

Retrouvez toutes les présentations des chercheurs invités lors de la deuxième journée d'études de l'Arcom du jeudi 16 novembre 2023.

Image

Retrouvez toutes les présentations des chercheurs invités lors de la première journée d'études de l'Arcom du jeudi 17 novembre 2022.

Image