Publié le
17 novembre 2022
  • Régulation
  • Télévision
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L'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique, l'Arcom, a publié, en juin 2022, un appel à contribution à la communauté scientifique, afin de sélectionner les travaux des chercheurs traitant des sujets en lien avec ses missions et d'organiser la première journée d'études de l'Autorité.

Les travaux ont été sélectionnés par le comité scientifique de l’Arcom. Leur contenu ne saurait traduire l’opinion de l’Arcom ou des membres de son comité scientifique.

Programme de la journée d'études de l'Arcom.

Suivre la conférence en direct

Session du matin (9h - 12h15)

 

Session de l'après-midi (14h - 17h45)

Journée d'études de l'Arcom : présentations des travaux des chercheurs

La création culturelle en régime numérique

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Maria Rasskazova

Maria Rasskazova

Université Paris-Nord

 

Sujet de présentation :

 

"Organisation de l'activité de création audiovisuelle sur les plateformes : typologie des modèles d'affaire des créateurs".

 

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Robin Charbonnier

Robin Charbonnier

Centre National de la Musique

 

Sujet de présentation :

 

"Du BoP dans le beat, une analyse des transformations numériques dans la musique"

 

Article co-écrit avec Pierre Poinsignon, Burgundy School of Business et Thomas Paris, CNRS & HEC Paris.

 

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Vincent Bullich et Laurie Schmitt

Vincent Bullich et Laurie Schmitt

Université de Grenoble

 

Sujet de présentation :

 

"Plateformes VOD et stratégies de niches : enjeux de création, enjeux de médiation, enjeux de territoire".

 

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Vincent Bullich

Laurie Schmitt

 

Regard historique sur l'économie des médias

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Patrick Eveno

Patrick Eveno

Paris 1 Panthéon Sorbonne

 

Sujet de présentation :

 

"Economie des médias, un regard historique pour une prospective contemporaine".

 

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Nouveaux enjeux de l'économie des médias audiovisuels et numériques

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Antoine Feuillet

Antoine Feuillet

Université de Paris-Saclay

 

Sujet de présentation :

 

"Cas de Mediapro sur le marché français des droits de diffusion du football et la malédiction du vainqueur".

 

Article coécrit avec Amr Alem, ESSEC Business School, Christophe Durand, Université Caen Normandie, Mickaël Terrien, Université de Lausanne et Nicolas Scelles, Manchester Metropolitan University Business School.

 

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Marianne Lumeau et Stéphanie Peltier

Marianne Lumeau et Stéphanie Peltier

Université de Rennes I et La Rochelle Université

 

Sujet de présentation :

 

"Analyse de la concentration de l’attention par les groupes de médiatiques".

 

Article coécrit avec Sylvain DEJEAN, La Rochelle Université.

 

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Marianne Lumeau

Stéphanie Peltier

 

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Rémi Devaux

Rémi Devaux

Mines Paris

 

Sujet de présentation :

 

"Complémentarité et substitutions entre publicité hors ligne et numérique".

 

Article coécrit avec Benjamin Amsellem, ENSAE.

 

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Julia Cagé

Julia Cagé

Sciences Po

 

Sujet de présentation :

 

"Actionnaires, audience, ou journalistes? Une étude du biais médiatique, France, 2002-2022".

 

Article coécrit avec Nicolas HERVE, INA, Moritz HENGEL, Sciences Po et Camille URVOY, Mannheim University.

 

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Présentation du Policy Brief du Médialab de Sciences Po

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Shaden Shabayek

Shaden Shabayek

Sciences Po

 

Sujet de présentation :

 

"La gouvernance des plateformes numériques".

 

Article coécrit avec Emmanuel VINCENT et Héloïse THERO, Sciences Po.

 

Présentation du ‘policy brief’ du Médialab de Sciences Po (projet De Facto)

 

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Sur le même sujet :

Régulation et transparence des algorithmes

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Laurence Calandri

Laurence Calandri

Université Toulouse Capitole 1

 

Sujet de présentation :

 

"Incitation et autorégulation dans le secteur de l’audiovisuel : quelle place pour le droit de la compliance ?"

 

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Clara Jean

Clara Jean

Grenoble Ecole de Management

 

Sujet de présentation :

 

"Compromis dans l’automatisation de la conformité réglementaire des plateformes par algorithme : Preuve de la pandémie de COVID-19".

 

Article coécrit avec Gracia CECERE, Institut Mines-Telecom, Vincent LEFRERE, Institut Mines Telecom et Catherine TUCKER, Massachusetts Institute of Technology.

 

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Marc Faddoul

Marc Faddoul

Tracking Exposed

 

Sujet de présentation :

 

"Ingérence Politique et Recommandation Algorithmique : le cas de TikTok".

 

Article coécrit avec l’équipe de Tracking Exposed.

 

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Lucie de Laget

Lucie de Laget

Université Aix Marseille

 

Sujet de présentation :

 

"Le code de bonnes pratiques contre la désinformation : quelles perspectives pour la régulation des plateformes ?".

 

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Représentations, usages, pluralisme en télévision

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Nicolas Hervé

Nicolas Hervé

Institut National de l’Audiovisuel

 

Sujet de présentation :

 

"Présidentielle 2022 dans l’audiovisuel : l’anomalie statistique Zemmour".

 

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Laetitia Biscarrat et David Doukhan

Laetitia Biscarrat et David Doukhan

Université Côte d’Azur et Institut National de l'Audiovisuel

 

Sujet de présentation :

 

"De Loft Story aux Marseillais à Dubaï : 20 ans de téléréalité, 20 ans de sexisme ? Apport des méthodes d’analyse automatique pour une approche comparative".

 

Article coécrit avec Cyril GROUIN, Université Paris Saclay.

 

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Laetitia Biscarrat

David Doukhan

 

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Claire Sécail

Claire Sécail

CNRS & Université Paris Cité

 

Sujet de présentation :

 

"Touche Pas à Mon Pluralisme ? Pratique du pluralisme politique, sincérité du diffuseur et mise à l’épreuve du cadre de régulation en période électorale à travers le cas C8 / TPMP".

 

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Olivier Masclet et Thomas Amossé

Olivier Masclet et Thomas Amossé

Université de Limoges et Centre National des Arts et Métiers

 

Sujet de présentation :

 

"La télévision conserve-t-elle son caractère de distraction commune ?".

 

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Olivier Masclet

Thomas Amossé