Première journée d'études de l'Arcom : présentations des travaux des chercheurs sur les médias audiovisuels et numériques

Publié le 17 novembre 2022

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    La première journée d'études de l'Arcom a permis à des chercheurs en sciences humaines et sociales de présenter leurs travaux sur les médias audiovisuels et numériques et d’en discuter avec un public d’experts. Retrouvez toutes les présentations des chercheurs au siège de l'Autorité.

    L'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique, l'Arcom, a publié, en juin 2022, un appel à contribution à la communauté scientifique, afin de sélectionner les travaux des chercheurs traitant des sujets en lien avec ses missions et d'organiser la première journée d'études de l'Autorité.

    Les travaux ont été sélectionnés par le comité scientifique de l’Arcom. Leur contenu ne saurait traduire l’opinion de l’Arcom ou des membres de son comité scientifique.

    Programme de la journée d'études de l'Arcom.

    Revoir la conférence

    Session du matin (9h - 12h15)

     

    Session de l'après-midi (14h - 17h45)

    Journée d'études de l'Arcom : présentations des travaux des chercheurs

    La création culturelle en régime numérique

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    Université Paris-Nord

     

    Sujet de présentation :

    "Organisation de l'activité de création audiovisuelle sur les plateformes : typologie des modèles d'affaire des créateurs".

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    Centre National de la Musique

    Sujet de présentation :

    "Du BoP dans le beat, une analyse des transformations numériques dans la musique"

    Article co-écrit avec Pierre Poinsignon, Burgundy School of Business et Thomas Paris, CNRS & HEC Paris.

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    Université de Grenoble

    Sujet de présentation :

    "Plateformes VOD et stratégies de niches : enjeux de création, enjeux de médiation, enjeux de territoire".

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    Vincent Bullich

    Laurie Schmitt

    Regard historique sur l'économie des médias

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    Paris 1 Panthéon Sorbonne

    Sujet de présentation :

    "Economie des médias, un regard historique pour une prospective contemporaine".

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    Nouveaux enjeux de l'économie des médias audiovisuels et numériques

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    Université de Paris-Saclay

    Sujet de présentation :

    "Cas de Mediapro sur le marché français des droits de diffusion du football et la malédiction du vainqueur".

    Article coécrit avec Amr Alem, ESSEC Business School, Christophe Durand, Université Caen Normandie, Mickaël Terrien, Université de Lausanne et Nicolas Scelles, Manchester Metropolitan University Business School.

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    Université de Rennes I et La Rochelle Université

    Sujet de présentation :

    "Analyse de la concentration de l’attention par les groupes de médiatiques".

    Article coécrit avec Sylvain DEJEAN, La Rochelle Université.

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    Marianne Lumeau

    Stéphanie Peltier

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    Mines Paris

    Sujet de présentation :

    "Complémentarité et substitutions entre publicité hors ligne et numérique".

    Article coécrit avec Benjamin Amsellem, ENSAE.

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    Sciences Po

    Sujet de présentation :

    "Actionnaires, audience, ou journalistes? Une étude du biais médiatique, France, 2002-2022".

    Article coécrit avec Nicolas HERVE, INA, Moritz HENGEL, Sciences Po et Camille URVOY, Mannheim University.

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    Présentation du Policy Brief du Médialab de Sciences Po

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    Sciences Po

    Sujet de présentation :

    "La gouvernance des plateformes numériques".

    Article coécrit avec Emmanuel VINCENT et Héloïse THERO, Sciences Po.

    Présentation du ‘policy brief’ du Médialab de Sciences Po (projet De Facto)

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    Sur le même sujet :

    Régulation et transparence des algorithmes

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    Université Toulouse Capitole 1

    Sujet de présentation :

    "Incitation et autorégulation dans le secteur de l’audiovisuel : quelle place pour le droit de la compliance ?"

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    Grenoble Ecole de Management

    Sujet de présentation :

    "Compromis dans l’automatisation de la conformité réglementaire des plateformes par algorithme : Preuve de la pandémie de COVID-19".

    Article coécrit avec Gracia CECERE, Institut Mines-Telecom, Vincent LEFRERE, Institut Mines Telecom et Catherine TUCKER, Massachusetts Institute of Technology.

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    Tracking Exposed

    Sujet de présentation :

    "Ingérence Politique et Recommandation Algorithmique : le cas de TikTok".

    Article coécrit avec l’équipe de Tracking Exposed.

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    Université Aix Marseille

    Sujet de présentation :

    "Le code de bonnes pratiques contre la désinformation : quelles perspectives pour la régulation des plateformes ?".

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    Représentations, usages, pluralisme en télévision

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    Institut National de l’Audiovisuel

    Sujet de présentation :

    "Présidentielle 2022 dans l’audiovisuel : l’anomalie statistique Zemmour".

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    Université Côte d’Azur et Institut National de l'Audiovisuel

    Sujet de présentation :

    "De Loft Story aux Marseillais à Dubaï : 20 ans de téléréalité, 20 ans de sexisme ? Apport des méthodes d’analyse automatique pour une approche comparative".

    Article coécrit avec Cyril GROUIN, Université Paris Saclay.

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    Laetitia Biscarrat

    David Doukhan

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    CNRS & Université Paris Cité

    Sujet de présentation :

    "Touche Pas à Mon Pluralisme ? Pratique du pluralisme politique, sincérité du diffuseur et mise à l’épreuve du cadre de régulation en période électorale à travers le cas C8 / TPMP".

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    Université de Limoges et Centre National des Arts et Métiers

    Sujet de présentation :

    "La télévision conserve-t-elle son caractère de distraction commune ?".

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    Olivier Masclet

    Thomas Amossé