"Ce qui me pèse le plus, c'est le poids de vos mots", l'Arcom partenaire des journées mondiales contre l'obésité

Publié le 01 mars 2024

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    L'obésité n'est pas un choix, c'est une maladie aux causes multiples qui touchent 8,5 millions de Français. L'Arcom est partenaire depuis 2010 des journées mondiales de lutte contre l’obésité.

    Encourager les bons comportements, la mise à l’antenne d’émissions promouvant une bonne hygiène de vie, informer le grand public et proposer des solutions, tels sont les objectifs des journées mondiales contre l’obésité, du 4 au 6 mars 2024, dont l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique, l'Arcom, est l’un des partenaires les plus engagés et ce, chaque année depuis 2010.

    Les journées mondiales contre l'obésité permettent de sensibiliser le grand public aux nombreux risques associés à cette maladie et de proposer des solutions concrètes à mettre en œuvre pour lutter contre celle-ci (alimentation saine et durable, pratique d’une activité physique régulière, etc.).

     

    Surpoids et obésité : risques et populations touchées

    Le surpoids et l’obésité se définissent comme une accumulation anormale ou excessive de graisse corporelle qui peut nuire à la santé.

    Le surpoids et l'obésité sont définis à partir de l’indice de masse corporelle (ou IMC). L'IMC se calcule en divisant le poids par la taille au carré d’une personne. Pour l’adulte, l’OMS définit le surpoids et l’obésité comme suit :

    • il y a surpoids quand l’IMC est égal ou supérieur à 25 ;
    • il y a obésité quand l’IMC est égal ou supérieur à 30.

    Pour les enfants, il faut tenir compte de l’âge pour définir le surpoids et l’obésité.

    Le surpoids et l’obésité sont principalement dus à une alimentation trop riche et une activité physique faible. Des facteurs psychologiques ou génétiques, des maladies chroniques peuvent intervenir dans leur survenue.

    Le surpoids concerne 47 % des Français adultes.

    Les hommes sont plus souvent en surpoids que les femmes (36,9 % contre 23,9 %). 17 % des personnes seraient obèses : 17,4 % chez les femmes, 16,7 % chez les hommes.

    L’obésité chez les 18-24 ans a été multipliée par plus de 4, et par près de 3 chez les 25-34 ans.

    En savoir plus sur l'obésité en France.

    Les personnes en situation de surpoids et d’obésité présentent un risque plus élevé de développer des maladies chroniques comme :

    • les maladies cardiovasculaires ;
    • le diabète ;
    • les troubles musculo-squelettiques, en particulier l’arthrose ;
    • certains cancers.

    En plus des complications physiques, l’obésité peut être source de problèmes psychologiques. Les personnes en surpoids ont parfois une estime de soi altérée et souffrent de discrimination.

    L'Arcom mobilise les médias audiovisuels

    Les médias audiovisuels jouent un rôle essentiel dans la transmission de messages de santé publique. Leurs contenus de prévention et de promotion en la matière participent à sensibiliser les publics, et notamment les plus jeunes, à l’importance d’une alimentation équilibrée, d’une activité physique régulière et d’un sommeil réparateur.

    L'Arcom veille à ce que le développement du secteur audiovisuel s'accompagne d'un niveau élevé de protection de la santé de la population. L'Autorité est attentive à ce que les télévisions et les radios n'incitent pas à des comportements dangereux pour la santé.

    Tout au long de l'année, l'Arcom incite les médias audiovisuels à encourager les bons comportements, à diffuser des émissions promouvant une bonne hygiène de vie, à informer le grand public et à proposer des solutions.

     

     

     

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    Dès 2009, sous la supervision de l’Arcom, éditeurs, annonceurs, producteurs, agences et autres acteurs du secteur de la publicité se sont engagés dans une démarche volontaire de soutien à la politique nationale de santé publique à travers une charte alimentaire.

    Depuis la signature de la troisième charte alimentaire (2020-2024), l’Arcom évalue son impact dans un rapport sur l’exposition des enfants aux produits trop gras, trop sucrés et trop salés.

     

     

    La campagne 2024 du Collectif national des associations d'obèses (CNAO)

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    Le Collectif National des Associations d'Obèses (CNAO) est agréé par le ministère de la Santé, l’EASO (European Association for the Study of Obesity) et la CAF America (label qualité – certification internationale).

    Dans le cadre de la nouvelle campagne de sensibilisation, les médias audiovisuels diffusent des visuels, un logo ainsi qu’une vidéo réalisés par le CNAO et que l'Arcom leur transmet (exemple d'affiche du CNAO ci-contre).

    Affiches de la campagne 2024 du CNAO. © Droits réservés.

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