Publié le
10 novembre 2022
  • Handicap
  • Cohésion sociale
  • Télévision
  • Radio

Pourquoi faut-il encourager la médiatisation du parasport ?

La médiatisation du parasport contribue à renforcer la présence à l'antenne des personnes en situation de handicap mais également à changer le regard sur le handicap. Elle promeut une vision inclusive du sport, moins perçu par le grand public comme une sphère excluant les personnes en situation de handicap.

C’est en s’appuyant sur l’expertise des personnes en situation de handicap et notamment sur les travaux du comité de rédaction handicap de l’Arcom que les médias pourront améliorer qualitativement et quantitativement leur traitement du parasport.

Organisée par l'Arcom, en partenariat avec le ministère des Sport et des Jeux Olympiques et Paralympiques, le ministère délégué chargé des Personnes handicapées et le Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF), la deuxième édition de l'opération "Jouons ensemble" de médiatisation du parasport se tient du 14 au 20 novembre 2022.

Tout au long de cette semaine les médias se mobilisent pour valoriser les parcours inspirants des athlètes du parasport et démontrer que le sport est un formidable vecteur de transformation vers une société plus inclusive.

Vidéo de Matéo Bohéas, Flora Vautier et Florian Merrien, pongistes handisport, réalisée par la Fédération française de Handisport .
Image
Illustration Handicap. Une femme en fauteuil roulant jouant au ping pong

Conférence de lancement de l'opération "Jouons ensemble" 2022

La conférence de lancement de l’opération a lieu jeudi 10 novembre, à Paris, au siège de l'Arcom, en présence notamment de Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée en charge des Personnes handicapées, de Roch-Olivier Maistre, président de l'Arcom, de Carole Bienaimé Besse, membre de l'Arcom en charge des questions de cohésion sociale, de Marie-Amélie Le Fur, présidente du CPSF et athlète handisport et de Pauline Déroulède, espoir français du tennis fauteuil.

Suivez ci-dessous, en direct, la conférence de lancement de l’opération « Jouons ensemble » :

 

Programmations annoncées par les télévisions et les radios

Image
Une femme pratiquante de skate en fauteuil roulant.

 

Les éditeurs ont été invités à adresser à l'Arcom la programmation qu’ils envisagent de mettre en place durant la semaine d’exposition des parasports du 14 au 20 novembre.

Retrouvez ci-dessous les programmations annoncées par les chaînes (partie alimentée au fur et à mesure en fonction des contributions des éditeurs).

"Tout le Sport"

  • Lundi 14 novembre : reportage sur le défi de Théo Curin. Ce dernier s'élance le dimanche 13 novembre pour 57 kilomètres de nage dans le fleuve Coranda en Argentine. Un premier sujet sur sa préparation est diffusé dès le vendredi 11 novembre.
  • Dans le cadre de la rubrique « Like d’or à », plusieurs reportages portraits, qui permettent d’aborder la problématique de l’accès au sport pour les personnes en situation de handicap, pourront être diffusés durant la semaine, en fonction de l’actualité : Benoit Rodriguez, champion de VTT, amputé d’une jambe, court avec les valides ; Ninon Forget, cavalière devenue non voyante suite à un coup de sabot, vise les Jeux Paralympiques de Paris ; Handi Free riders, une association aide des motards paraplégiques à participer à des compétitions.
  • Jeudi 17 novembre : Heidi Gaugain, membre de l’équipe de France de cyclisme sur piste para est aussi championne du monde par équipe chez les valides. Elle co-présentera l’émission avec Fabien Lévêque, dans le cadre de l’opération Duo Day, un sujet lui sera consacré.

"Stade 2"

  • Dimanche 20 novembre : Théo Curin, invité d’honneur de l’émission. Il reviendra longuement  sur sa course en Argentine et s’exprimera sur la visibilité du parasport dans les médias et au problème d’accessibilité au sport pour les personnes en situation de handicap.
  • Dimanche 13 et dimanche 20 novembre à 21h58, juste après "Stade 2", deux numéros du programme court « Destination 2024 » (saison 4) seront consacrés à des athlètes paralympiques, pour marquer cette semaine « Jouons ensemble » : Ugo Didier (para-natation) et Nelia Barbosa (paracanoë).

 

"Champion d’exception"

  • Lundi 14 novembre : diffusion du 34e numéro du seul magazine consacré au parasport sur les chaines historiques. Au programme : portrait d’Anouck Curzillat, paratriathlète médaillée de bronze à Tokyo, et reportage sur la para skateboard. (France 4 – 21h15, à la mi-temps du match de Basket France - Bosnie).

La chaîne L’Equipe va diffuser lors de la journée rugby du samedi 19 novembre, le rugby fauteuil et fera intervenir sur le plateau un membre de l’équipe de France qui accompagnera le présentateur de la chaîne pour débriefer les matches de rugby des Autumn Nations Séries.

 

Relais de l’opération "Jouons ensemble" samedi 12 novembre dans le Canal Sport Club en clair sur Canal+ avec annonce de la diffusion du documentaire « Onze de légende ».

  • Vendredi 11 novembre : Pauline Déroulède (marraine de l’opération, championne de France de Tennis-Fauteuil) invitée de l’émission « L’heure des pros ».
  • Lundi 14 novembre : Pauline Déroulède invitée d’une émission d’Infosport+ et un sujet sur l’état des lieux du parasport en France à 1 an et demi des Jeux Paralympiques de Paris 2024 (diffusion Infosport+).
  • Mardi 15 novembre : Pauline Déroulède invitée du Late Sport 360 sur Canal+sport 360 + un sujet sur le club de foot fauteuil de Châtenay-Malabry (diffusion Infosport+).
  • Mercredi 16 novembre : Marie Bochet (octuple championne paralympique de ski) invitée du Club 360 d’Infosport+.
  • Jeudi 17 novembre : un sujet sur le rugby fauteuil auquel s’essaiera notre consultant Mathieu Blin (avec l’équipe du CAP SAAA Paris) (diffusion Canal+sport 360) et un sujet sur le club omnisports US Metro très investi dans le parasport (diffusion infosport+).
  • Vendredi 18 novembre : Benjamin Daviet (quintuple champion paralympique de Biathlon) invité d’une émission d’Infosport+.

 

A ce dispositif s’ajoutent deux documentaires traitant de la question du handicap dans le sport :

  • « We are people » : un documentaire incarné par le champion de tennis-fauteuil Michaël Jérémiasz qui retrace 150 ans de lutte pour inclure les personnes en situation de handicap dans le sport. Documentaire diffusé pour la première fois le 26 juin dernier sur Canal+, multi-rediffusé depuis et toujours disponible sur My Canal.
  • « Onze de légende » : documentaire sur l’aventure d’une équipe mixte d’enfants entre 9 et 11 ans, composée en partie de joueurs ayant des troubles du spectre autistique. La victoire que vise ce « Onze de légende », c’est l’inclusion. Diffusion prochainement sur Canal+ (le 30 novembre). Le groupe CANAL+, en partenariat avec la Fondation du PSG, organise l’avant-première du documentaire « Onze de légende » le 16 novembre prochain à 19h30 à l’auditorium du Parc des Princes.

Dans le cadre de l’opération ‘’ jouons ensemble’’, NRJ 12 et Chérie 25 programmerons à plusieurs reprises, tout au long de la semaine, des entretiens de para sportives et para sportifs.

Les chaînes diffuseront des entretiens de :

  • Vladimir Vinchon, champion de France de para-dressages,
  • Ryadh Sallem, multi champion de France et d’Europe parasport de natation, basket et rugby fauteuil,
  • Hakim Arezki, médaille d’argent de Cécifoot aux Jeux Paralympiques de Londres,
  • Lucile Razertvice-championne de France 400 de para athlétisme
  • Cécile Hernandez, championne paralympique et du monde de Snowboard.

L’opération ‘’jouons ensemble’’ fera l’objet d’un traitement éditorial sur la radio NRJ.

Le Groupe M6 se mobilise pour l'opération "Jouons ensemble".

  • La chaîne M6 proposera dans ses journaux télévisés des reportages autour du parasport (par exemple sur la pratique du skateboard en fauteuil roulant).
  • La chaîne Gulli proposera tout au long de la semaine une programmation spéciale de la série animée "Bande de sportifs" axée sur des disciplines parasportives (cécifoot, handi-badminton, …), ainsi qu’un épisode de son magazine "Wazup" qui fera découvrir le rugby-fauteuil aux jeunes téléspectateurs.
  • Sur la radio RTL, Pauline Déroulède sera l’invitée de l’émission "Focus" ce dimanche 13 novembre, et Arthur Bauchet, triple médaillé d’or aux Jeux paralympiques d’hiver de Pékin, sera l’invité de l’émission "On refait le sport" le mardi 15 novembre, dans le cadre d’une rétrospective des temps-forts de l’actualité sportive de 2022.

Le groupe France Médias Monde mobilisera les antennes de RFI et de France 24 :

  • En ce qui concerne RFI, un reportage suivra Ronan Pallier, médaillé de bronze en saut en longueur lors des derniers Jeux paralympiques ;
  • Également sur RFI, Pauline Déroulède sera reçue dans l’émission "L’invité France".

 

  • S’agissant de France 24, Pauline Déroulède sera également invitée en plateau le lundi 14 novembre.
  • Par ailleurs, des reportages réalisés en France et en Afrique sur le développement du parasport sont prévus au cours de la semaine.

Visibilité du parasport dans les médias audiovisuels en 2021

Image
Un match de basket-ball en fauteuil.

Représentation de la société française

L'Arcom rend compte annuellement au Parlement des actions des éditeurs de services de télévision et de radio en matière de représentation de la société française et de lutte contre les discriminations ainsi que des actions qu’elle a menées.

Le baromètre de la représentation de la société française est un outil de mesure qui propose, chaque année, une photographie à un instant donné de la représentation de cette diversité sur les écrans. Les résultats du baromètre permettent aussi aux éditeurs, à échéances régulières, d’avoir une idée précise de l’image qu’ils renvoient de la société et ainsi de mieux nourrir leurs antennes de personnes diverses et de programmes représentatifs de la diversité sociale, sans le faire de manière événementielle.

La représentation du handicap à la télévision et à la radio

La représentation du handicap reste marginale : seulement 0,8 % du total des individus indexés, en 2021, est en situation de handicap.

Jamais, lors des précédentes vagues du baromètre, ce taux n'a dépassé la barre symbolique des 1 %.

Un tel résultat apparaît particulièrement décevant dans la mesure où l’une des deux semaines indexées était marquée par l’opération du Duoday. Les politiques de ressources humaines des entreprises de médias audiovisuels, de plus en plus favorables à l’inclusion des personnes handicapées au sein de leurs entreprises, ne trouvent pas leur pendant à l’écran.

L'action de l'Arcom

L’amélioration de la représentation du handicap et de l’accessibilité des programmes audiovisuels compte parmi les missions centrales de l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique, l'Arcom, dont l’action en la matière s’est amplifiée au fil des années.

Le rôle du de l'Arcom en matière de handicap découle des dispositions de la loi relative à la liberté de communication. La représentation du handicap à l’antenne relève de la mission plus large de l'Arcom de veiller à la représentation de la diversité.

« [...] l'Autorité contribue aux actions en faveur de la cohésion sociale et de la lutte contre les discriminations dans le domaine de la communication audiovisuelle. Elle veille notamment auprès des services de communication audiovisuelle, compte tenu de la nature de leurs programmes, à ce que la programmation reflète la diversité de la société française [...] ».

L’action de l'Arcom s’articule autour de trois axes :

  1. L’accessibilité des programmes.
  2. La représentation du handicap sur les antennes.
  3. L’insertion professionnelle des personnes handicapées dans les entreprises du secteur audiovisuel.

Chaque année, l'Arcom assure un suivi du respect des obligations des chaînes en matière d'accessibilité des programmes télévisés et publie un rapport mis en ligne sur son site internet. L’Autorité sensibilise les éditeurs à l’enjeu de la qualité de l’accessibilité avec l’adoption de plusieurs chartes et guides que vous pouvez retrouver ci-dessous.

Principaux constats

Image
Une femme pratiquante de skate en fauteuil roulant.

70 %

 

70% des personnes en situation de handicap se déclarent très intéressées par le sport en général.

Image
Image d'illustration. France diversité pluralisme. Carte de la France et drapeau français

> 12 millions

 

Les personnes touchées par un handicap représentent 12 millions de Français (soit 18% de la population totale) selon une étude de l'Insee de 2001.

Image
Illustration. Personne âgée

80 %

 

Parmi les personnes en situation de handicap en France, 80% ont un handicap invisible.

Image
Illustration Handicap et représentation de la société française. Une personne en fauteuil roulant dans la rue

48 %

 

48 % des personnes en situation de handicap ne pratiquent pas d'activités physiques et sportives.

Image
Sport - handicap - paralympique

90 %

 

90 % des personnes en situation de handicap pensent qu'il est essentiel ou important de pratiquer une activité physique.

Les rendez-vous de parasports en 2023

Trouvez près de chez vous votre structure sportive adaptée

Le HandiGuide des sports, créé en 2006 à l’initiative du ministère chargé des Sports, est un annuaire interactif des structures sportives qui déclarent accueillir ou être en capacité d’accueillir des pratiquants sportifs en situation de handicap. Il permet de porter à la connaissance des personnes handicapées l’offre de pratique sportive qui leur est dédiée en fonction des possibilités d’accueil dans l’environnement sportif à proximité de leur lieu de résidence.

Pour trouver près de chez vous les structures et les activités physiques et sportives adaptées à votre situation de handicap, utilisez le Handiguide des sports.

Sur le même sujet

Image
Audiovisuel. Famille.
Publié le
11 février 2022

Audiovisuel et handicap : l'action de l'Arcom depuis 2005

Depuis 2005, l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique, l'Arcom, sensibilise les éditeurs à l'accessibilité des programmes pour les personnes en situation de handicap.
  • Handicap
  • Télévision
Image
Sport - handicap - paralympique
Publié le
04 mars 2022

Jeux paralympiques de Pékin 2022 : l'action de l'Arcom pour améliorer la représentation du handicap dans les médias

A l'occasion des Jeux paralympiques d'hiver de Pékin 2022, du 4 au 13 mars, l'Arcom incite les médias audiovisuels (télévisions et stations de radio) à intégrer plus de retransmissions sportives consacrées au parasport et aux acteurs du monde du handicap.
  • Sport
  • Handicap
  • Télévision
  • Télévision
Image
Illustration. Droits des personnes handicapées. Des personnes qui communiquent en langue des signes
Publié le
07 mars 2022

Présidentielle 2022 : comment l'Arcom renforce l'accessibilité de la campagne électorale

L'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique, l'Arcom, a fixé, mercredi 2 mars, les règles relatives aux conditions de production, de programmation et de diffusion des émissions de la campagne de l'élection présidentielle 2022.
  • Pluralisme
  • Handicap
  • Télévision
  • Radio