Ensemble pour le DAB+ ! Une campagne estivale pour accélérer l’écoute de la radio en numérique

Publié le 31 juillet 2025

    Du 31 juillet au 17 août 2025, l’association Ensemble pour le DAB+ lance sur les antennes de télévision et les stations de radio une campagne nationale pour promouvoir la radio numérique terrestre (DAB+) auprès du grand public et des professionnels. Objectif : faire du DAB+ le réflexe audio de l’été.

    L’été est la saison idéale pour parler de notre usage de la radio ! Vacances, longs trajets en voiture, écoute en mobilité … Autant de moments propices à faire connaître la qualité sonore, la diversité des programmes et la gratuité qu’offre le DAB+.

    Le DAB+, comment ça marche ?

     

    Du 31 juillet au 17 août 2025, l’association Ensemble pour le DAB+lance une campagne nationale - spots TV, messages radio, affichage urbain et relais digitaux - pour promouvoir la radio numérique terrestre (DAB+). L'objectif étant de faire découvrir au plus grand nombre les atouts du DAB+ et encourager son adoption dans les foyers comme dans les véhicules.

    Avec une couverture qui atteint aujourd’hui près de 70% de la population, le déploiement national entre dans une phase décisive. Cette campagne vise ainsi à franchir un nouveau cap : ancrer le réflexe DAB+ dans les habitudes d’écoute.

     

    Spots TV et radio

     

    Pendant trois semaines, les Français verront et entendront le DAB+, à la télévision et à la radio, via des spots que vous pouvez retrouver ci-dessous.

    Des kits d’information seront également proposés aux professionnels - concessionnaires automobiles et distributeurs - afin de mieux accompagner le public dans le choix d’équipements compatibles.

    Image
    Spot TV
    Spot radio

    Modernité de la radio

    Le DAB+ est bien plus qu’une évolution technique : c’est une opportunité pour renforcer la pluralité des radios, élargir l’offre et assurer la continuité d’écoute sur tout le territoire, notamment en voiture.

    En accompagnant ce mouvement, l'Arcom veille à garantir une transition harmonieuse et à informer le public sur les bénéfices de cette technologie :

    Pour les auditeurs :

    • Un son de meilleure qualité
    • Une meilleure continuité d’écoute en mobilité
    • L’arrivée de nouvelles stations
    • L’enrichissement du flux audio par des données numériques associées (informations diverses et variées, titre des chansons, logos et images comme des pochettes de disques ...)

    Pour les radios :

    • Mutualisation des coûts de diffusion grâce au regroupement sur une même fréquence au sein d’un multiplex
    • L’extension de la couverture dans un contexte de saturation de la bande FM
    • L’assurance d’une existence pérenne dans le futur écosystème numérique, en synergie avec les réseaux mobiles 5G.
    Image

    Retrouvez votre station de radio préférée en numérique

    Toutes les réponses à vos questions sur la radio numérique terrestre (DAB+)

    Revoir les Assises de la radio

    L'Arcom organisait, jeudi 5 juin 2025, une nouvelle édition des Assises de la radio pour échanger sur les enjeux actuels et futurs du média en France.

    Assises de la radio 2025

    Image

    Sur le même sujet

    29 janvier 2024

    Radio numérique terrestre : tous ensemble pour le DAB+ !

    Afin de faire découvrir au plus grand nombre les avantages de la technologie DAB+, l’association "Ensemble pour le DAB+" avec le soutien du ministère de la Culture, lance une vaste campagne nationale de communication à partir du 29 janvier 2024.
    05 août 2024

    Le DAB+, comment ça marche ?

    Qu'est-ce que le "DAB+" ? Comment cela fonctionne ? Comment écouter la radio en numérique ? Toutes les explications de l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique, l'Arcom.
    24 février 2025

    Déploiement en France de la radio numérique terrestre (DAB+)

    La radio numérique terrestre (DAB+) franchit chaque mois de nouvelles étapes de son déploiement. De nouveaux émetteurs sont régulièrement mis en service pour assurer un maillage de plus en plus fin du territoire.