Publié le
01 juin 2022
Partager
  • Radio
  • Audio numérique
  • Radio

La deuxième édition de la Fête de la radio se tient les jeudi 2 et vendredi 3 juin. Comme en 2021, la radio est mise à l'honneur sur toutes les antennes, nationales et locales. Émissions spéciales, concerts, conférences, animations, portes-ouvertes et beaucoup d'autres manifestations sont prévus partout en France. L’occasion de rendre hommage à celles et ceux qui font le succès de ce média de cœur et de passion.

Suivez les comptes de la Fête de la radio : Le site Fête de la radio - FacebookTwitterInstagramYouTube

L'Arcom aux Assises de la Radio

Les Assises de la Radio sont organisées à l'initiative de l'Arcom et de l'Association pour la Fête de la Radio, dans le cadre de la Fête de la Radio 2022 au Salon CLUB du Paris Radio Show à la Seine Musicale. 35 intervenants sur deux matinées échangeront sur différentes thématiques liées à la radio et à l'audio numérique, telles que :

  • Ma radio locale en 2025 - financements, défis et perspectives. (jeudi 2 juin 9h35)
  • L’avenir de la radio passe-t-elle par l’image ? (jeudi 2 juin 10h45)
  • Diffusion, distribution, réception - L’avenir de l’écoute. (vendredi 3 juin 9h15)
  • Le challenge du son - Enjeux communs et futures batailles. (vendredi 3 juin 11h)

Le mot du président de l'Arcom en ouverture des Assises de la Radio

Retrouvez ci-dessous le mot du président de l'Arcom, Roch-Olivier Maistre, jeudi 2 juin, à la Seine Musicale :

 

 

 

« Cet évènement permet de souligner l’extraordinaire richesse et diversité de notre paysage radiophonique, qui comprend plus de 1000 stations, en métropole et en Outre-mer : ce maillage fait la force du média radio et lui permet d’être un vecteur de proximité et de lien social, un acteur privilégié de l’information et un relais précieux des artistes et créateurs. » Roch-Olivier Maistre, président de l'Arcom.

Retrouvez l'intégralité de l'allocution d'ouverture du président de l'Arcom en suivant ce lien.

Le challenge du Son - Enjeux communs et futures batailles

Conseiller du collège de l'Arcom, Hervé Godechot, qui préside le groupe de travail de l'Arcom "Radios et audio numérique", participe, vendredi 3 juin dès 11h, à la table-ronde intitulée "Le challenge du Son - Enjeux communs et futures batailles" aux côtés de Charles-Emmanuel Bon, directeur des opérations radio, Lagardère, Emmanuel Boutterin, président du SNRL, Joël Ronez, président de PIA/Binge, Elsie Russier, responsable du pôle Labo-Formation du CLEMI, Maryam Salehi, directrice déléguée du groupe NRJ et Christophe Schalk, président du SIRTI.

 

 

 

Modernisation de la radio : déploiement de la radio numérique terrestre ou DAB+

Image
Image d'illustration représentant une table de mixage du son.

La radio DAB+ (Digital Audio Broadcasting, le « + » correspond à une évolution de la norme mondiale de diffusion de la radio numérique terrestre (RNT)) complète la diffusion FM, dont la bande de fréquences est aujourd’hui saturée. Chaque année, de nouveaux émetteurs sont mis en service pour assurer un maillage de plus en plus fin du territoire. Depuis l’ouverture de nouveaux multiplexes en octobre 2021, 42% de la population métropolitaine est désormais couverte par le DAB+.

 

Carte du déploiement du DAB+ en France.

 

Trois multiplex ont également démarré, le 17 mai 2022, dans les zones d'Orléans, de Poitiers et de Tours. De nouvelles villes seront couvertes avant la fin de l’année, ce qui portera la couverture du DAB+ à 50 % de la population.

Frise chronologique déploiement du DAB+ en France.

 

Feuille de route de la poursuite du déploiement du DAB+ pour 2022-2024

Retrouvez votre station de radio préférée en numérique

Le service Ma Radio DAB Plus de l’Arcom est régulièrement mis à jour par nos équipes, en fonction des étapes de déploiement de la technologie DAB+ sur le territoire.

Vous pouvez consulter la carte interactive Ma radio DAB Plus située ci-dessous (cliquez sur la carte). Après avoir renseigné la localité désirée (par département puis par ville), vous connaîtrez les radios numériques actuellement disponibles près de chez vous.

Capture d'écran de MaRadioDabPlus

 

Questions / réponses

Non car contrairement à la TNT pour la télévision, la technologie DAB+ présente l’avantage de pouvoir coexister avec le mode de diffusion « traditionnel » de la radio, à savoir la bande FM. La radio numérique terrestre peut ainsi fonctionner de pair avec la diffusion FM, là où la TNT avait remplacé très rapidement la diffusion analogique de la télévision en France. Bien évidemment la réception de la radio DAB+ restera, comme pour la bande FM, totalement gratuite.

A l’instar de la TNT, votre équipement de réception doit être compatible. En effet, si les postes de radio compatibles DAB+ peuvent capter le signal FM, l’inverse n’est pas toujours vrai.

Il est donc nécessaire de s’équiper en conséquence pour recevoir la radio numérique. Il existe des gammes très larges de récepteurs DAB+ à des coûts très variés, à partir de quelques dizaines d’euros. Depuis la fin 2019, l’ensemble des récepteurs de radio vendus en France, sauf les autoradios, doivent intégrer le DAB+. A partir de la mi-2020, tous les autoradios des voitures neuves vendues en France intégreront également le DAB+. Le code européen des communications électroniques, qui doit être transposé en droit français avant la fin 2020, prévoit également des obligations d’intégration du DAB+ dans les récepteurs radio.

Le paysage radiophonique français est caractérisé par sa richesse et le nombre important de services différents.

L'offre radiophonique varie d'une ville à l'autre.
C'est pourquoi les auditeurs chez eux ou lors de déplacements sont souvent amenés à se poser cette question :
quelles radios est-il possible d'entendre là où je me trouve ?

Il suffit d'indiquer le nom du lieu d'écoute souhaité et "Ma Radio FM" indique la liste des programmes radios susceptibles d'être entendus dans la commune indiquée, leur fréquence d'émission ainsi que le nom du point d'où est diffusée l'émission
(ex France Inter sur 87.8 MHz depuis la Tour Eiffel).

Sur le même sujet

Image
Image d'illustration représentant une table de mixage du son.
Publié le
13 février 2022
Journée mondiale de la radio

L'Arcom initie et accompagne les évolutions des médias radio et audio numérique

A l’occasion de la Journée mondiale de la radio, rappel des activités et des actions de l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique, l'Arcom, liées, entre autres, aux valeurs et aux évolutions numériques du secteur radiophonique.
  • Radio
  • Audio numérique
  • Radio
Image
Ville de Poitiers.
Publié le
17 mai 2022

Déploiement en France de la radio numérique terrestre : démarrage de multiplex DAB+ à La Rochelle, Orléans, Poitiers et Tours

La radio numérique terrestre franchit une nouvelle étape de son déploiement avec le lancement de radios en DAB+ dans les zones de La Rochelle, d'Orléans, de Poitiers et de Tours.
  • DAB+
  • Numérique
  • Radio
Image
Une femme présentatrice en radio.
Publié le
08 mars 2022

La représentation des femmes à la télévision et à la radio

Comme chaque année, l'Arcom, l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique, (ex-CSA), publie son rapport sur la représentation des femmes à la télévision et à la radio. L’exercice 2021 révèle une amélioration de la présence des femmes à l'antenne.
  • Cohésion sociale
  • Télévision
  • Radio