Fin 2024, retour sur un an d'actions de l'Arcom au service des publics

Publié le 18 décembre 2024

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    En 2024, l’Arcom a poursuivi son engagement pour protéger les libertés fondamentales de communication et d’expression, dans les médias audiovisuels comme dans le numérique. Découvrez les actions marquantes et les avancées qui ont rythmé cette année.

    Rappel des missions de l'Arcom :

    • Garantir la liberté de communication, le pluralisme des médias audiovisuels d’information et l’indépendance de l’audiovisuel public
    • Veiller aux responsabilités démocratiques et sociétales des médias audiovisuels et des plateformes en ligne
    • Veiller aux équilibres économiques du secteur et soutenir la création

    Connaître l'Arcom

     

    Apprenez-en plus et revivez l’année 2024 de l'Arcom !

    Les chiffres-clés à retenir en 2024

    88 km

    Nos usages audiovisuels ont un impact environnemental croissant. Regarder chaque mois sur son smartphone 5 heures de vidéos en qualité HD via un réseau mobile équivaut à parcourir un trajet de 88 km en TGV.

    94%

    94% des Français sont intéressés par l’information et s’informent quotidiennement. Parmi les médias, la télévision reste le premier mode d’accès à l’information (66% la regardent tous les jours).

    1,58 milliard

    Dans le cadre de leurs obligations de financement, chaînes de télévision et SMAD ont investi au total 1,58 milliard d’euros dans la production audiovisuelle et cinématographique française et européenne (soit une progression de plus de 12%).

    62%

    Au mois de décembre 2024, plus de 62% de la population métropolitaine est désormais couverte par le DAB+, contre 50% fin 2023.

    Société

    En 2024, l’Arcom s’est attachée à préserver et renforcer les valeurs démocratiques et sociales au sein des médias audiovisuels et numériques. En plaçant la protection des publics, la diversité, le pluralisme des courants de pensée et d’opinion et la liberté d’expression au cœur de son action, elle a accompagné les médias et les plateformes face aux défis d’une société en mutation.

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    Quels liens les Français entretiennent-ils avec l'information ?

    Quelle place pour les femmes à la télévision et à la radio ?

    Nos usages vidéo et audio ont un impact environnemental

    Exposition à la pornographie en ligne : comment s'assurer de la majorité des internautes ?

    Changer le regard sur les personnes en situation de handicap et améliorer l'accessibilité

    Protéger les mineurs face aux écrans : la campagne signalétique de l'Arcom

     

    Éducation aux médias

    En 2024, l’Arcom a consolidé ses projets phares auprès des étudiants et diversifié son approche en éducation aux médias et à la citoyenneté numérique pour toucher de nouveaux publics.

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    Toutes les ressources pédagogiques de l'Arcom

    Le projet "Documentaire de poche"

    Rapport de l'Arcom des actions entreprises par les médias audiovisuels

    Comprendre la liberté d'expression et ses limites

     

    Pluralisme politique

    A deux reprises en 2024, les électrices et les électeurs ont été appelés aux urnes. La première fois, le 9 juin 2024, pour l’élection des quatre-vingt-un représentants de la France au Parlement européen. La seconde fois, en renouvelant les 30 juin et 7 juillet 2024 l’Assemblée nationale.

    A la suite de ces échéances électorales, en juillet 2024, l'Arcom a rendu publique une délibération relative au respect du principe de pluralisme des courants de pensée et d’opinion.

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    Rapport de l'Arcom sur les campagnes électorales 2024

    Élections européennes 2024

    Élections législatives 2024

    Délibération relative au respect du principe de pluralisme des courants de pensée et d’opinion dans les médias audiovisuels

     

    Supervision des plateformes numériques

    L’Arcom continue protéger les publics en accompagnant les plateformes vers une meilleure responsabilisation. En plaçant la sécurité des utilisateurs et la lutte contre la manipulation de l’information et les contenus haineux au cœur de son action, elle contribue activement à un internet plus sûr pour tous.

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    La loi désigne l'Arcom coordinateur français pour les services numériques

    5 informations à retenir du Règlement sur les services numériques

    L'Arcom a désigné son premier Signaleur de confiance

    Présentation des travaux des chercheurs sur les médias audiovisuels et numériques

     

    Radio et audio numérique

    L’Arcom est le régulateur des radios. Déploiement de la radio numérique terrestre (DAB+), études sur les podcasts,... l'Autorité suit de près la modernisation du média et le développement des médias audio numériques à la demande.

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    Le Livre blanc de l'Arcom sur l'avenir de la radio

    Tout savoir sur le déploiement du DAB+ en France

    L'expérimentation du DAB+ en Outre-mer

    Quels sont les auteurs et autrices de podcasts ?

     

    Protection de la création

    L’Arcom est garante du respect des obligations de diffusion ou d’exposition des œuvres audiovisuelles et cinématographiques et d’investissement des éditeurs de services dans la production.

    L’Arcom est engagée dans la lutte contre le piratage sportif, et particulièrement contre la retransmission illicite en direct sur internet de compétitions sportives.

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    Lutte contre le piratage sportif : 1922 services illégaux bloqués entre janvier et août 2024

    Combien les services de médias audiovisuels à la demande investissent-ils dans la production audiovisuelle et cinématographique française ?

    "Merci à vous qui soutenez la création" la campagne de sensibilisation de l'Arcom et du CNC

     

    Télévision numérique terrestre (TNT)

    En vue de l’échéance, en 2025, des autorisations de quinze services, l’Arcom a lancé, le 28 février 2024, un appel aux candidatures pour l’édition de services de TNT à vocation nationale, à temps complet et en haute définition.

    24 candidats, dont le dossier a été déclaré recevable, ont été reçus en audition publique du 8 au 17 juillet.

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    Attribution des fréquences de la télévision numérique terrestre (TNT) : revoir les auditions des candidats

    Assurer une visibilité appropriée des services d'intérêt général

    Comment les Français s'équipent-ils pour regarder la télévision ?

    Économie et financement

    L’analyse économique du secteur de l’audiovisuel est au cœur des missions d’expertise de l'Arcom. Ces analyses soutiennent son action propre et constitue également une référence pour les institutions publiques.

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    Évolution du marché de la communication et impact sur le financement des médias par la publicité

    Bilans financiers des chaînes et études sur le tissu économique de la production

    Tout comprendre en vidéos

     

     

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