Publié le
01 août 2022
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Les publications et études de l'Arcom sont disponibles en téléchargement en suivant ce lien.

1. La représentation de la société française dans les médias audiovisuels

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Image d'illustration : représentation de la diversité de la jeunesse devant la Tour Eiffel.

L'Arcom rend compte annuellement au Parlement des actions des éditeurs de services de télévision et de radio en matière de représentation de la société française et de lutte contre les discriminations ainsi que des actions qu’elle a menées.

L'Autorité établit un « baromètre de la représentation de la société française », outil de mesure qui propose une photographie à un instant donné de la représentation de cette diversité sur les écrans. Les résultats du baromètre permettent aussi aux éditeurs, à échéances régulières, d’avoir une idée précise de l’image qu’ils renvoient de la société et ainsi de mieux nourrir leurs antennes de personnes diverses et de programmes représentatifs de la diversité sociale, sans le faire de manière événementielle.

Rapport sur la représentation de la société française dans les médias audiovisuels - Exercice 2021 et actions 2022

2. Étude sur le tissu économique du secteur de la production audiovisuelle

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Statistiques

L'étude sur le tissu économique est un rapport de l'Arcom visant à établir un état des lieux du secteur de la production audiovisuelle dans son ensemble et à évaluer sa santé économique.

Comme les années précédentes, cette étude fournit un éclairage approfondi sur une thématique particulière et qui fait l’objet d’une seconde partie. Cette année, l’Arcom s’est intéressée au phénomène de la concentration au sein du secteur de la production audiovisuelle, à ses limites et à ses potentiels effets.

Étude sur le tissu économique du secteur de la production audiovisuelle - 6e édition

3. Écoute de la musique en streaming audio : analyse et comparaison avec la radio

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Illustration Une femme écoute de la musique en ligne.

Les services de streaming audio ont connu ces dernières années une croissance extrêmement soutenue : les volumes de streams sur ces services sont ainsi passés de 28 milliards en 2016 à 85 milliards en 2020 et ce ne sont pas moins de 20 millions de personnes qui utilisent aujourd’hui des services de streaming audio. Dans le même temps, la radio constitue toujours un média central dans l’accès à la musique : les programmes radiophoniques musicaux sont ainsi écoutés quotidiennement par 17,5 millions de personnes en 2021.

Les services de streaming étudiés dans cette étude comptent parmi les plus grands acteurs du secteur : Spotify, Deezer, Apple Music et YouTube.

Écoute de la musique en streaming audio - Analyse et comparaison avec la radio

4. L'équipement des Français pour regarder la télévision et écouter la radio

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Illustration Télévision. Equipement des foyers en France métropolitaine. Une personne qui regarde la télé

Les tendances constatées depuis plusieurs années en matière d’équipement se confirment. Avec un taux de pénétration de 91,3 % des foyers au 1er semestre 2021, toujours en légère diminution, le téléviseur demeure l’écran le plus répandu dans les foyers, devant l’ordinateur (86,0 % des foyers), le smartphone (78,9 % des 11 ans et plus, en progression) et enfin la tablette (47,0% des foyers).

L’Arcom et ses partenaires présentent les résultats de l’observatoire de l’équipement pour l’année passée, qui comprend les données du second semestre 2021 pour la télévision et de l’année 2021 pour la radio.

Observatoire de l'équipement audiovisuel des foyers de France métropolitaine - Résultats des 3e et 4e trimestres 2021 pour la télévision et de l'année 2021 pour la radio

5. La photographie en ligne : des usages massifs et un secteur en mutation

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Usages numériques. Photographie en ligne image d'illustration.

Dans le cadre de ses missions légales d’observation des usages en ligne et d’évaluation des mesures de protection des œuvres sur les plateformes de partage de contenus, l’Arcom a mené une étude sur le secteur de la photographie en deux parties : un volet économique visant à évaluer le marché et ses segments, l’autre enquêtant sur les usages des internautes en matière de photographies en ligne et leur connaissance du droit d’auteur.

La photographie en ligne : des usages massifs et un secteur en mutation

Autres sujets

Études et publications de l'Arcom

Consultez toutes les études, bilans, rapports de l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom), disponibles en téléchargement.

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Image d'illustation : médiathèque et bibliothèque.