Tables rondes et échanges, jeudi 15 mai à l'Arcom, autour des enjeux de l'accessibilité numérique

Publié le 15 mai 2025

  • Handicap
  • Accessibilité
  • Livres
  • Usages numériques
  • Audiovisuel
  • Internet
  • Télévision

    A l’occasion de la journée mondiale de sensibilisation à l'accessibilité numérique (Global Accessibility Awareness Day), la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France organise, en soutien avec l’Arcom, le jeudi 15 mai, une après-midi d'échanges au siège de l'Autorité.

    Avec le soutien de l'Arcom, en présence de Martin Ajdari, président de l'Autorité et de Laurence Pécaut-Rivolier, membre de l'Arcom et président du groupe de travail "Protection des publics et diversité de la société française", la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France organise, jeudi 15 mai après-midi, quatre tables rondes autour des enjeux de l'accessibilité numérique.

    Tables rondes sur l'accessibilité numérique du 15 mai 2025. © Arcom

    • Introduction par Martin Ajdari, président de l'Arcom.
    • Prise de parole de Laurence Pécaut-Rivolier, membre de l'Arcom, présidente du groupe de travail "Protection des publics et diversité de la société française".
    • Prise de parole de Fernando Pinto Da Silva, expert en usages numériques au sein de la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France.
    Martin Ajdari, président de l'Arcom, lors des tables rondes sur l'accessibilité numérique jeudi 15 mai 2025 à l'Arcom. © Arcom

     

    • Table ronde secteur public

    Modérée et introduite par Aurélien Clamouse, adjoint à la cheffe du département cohésion sociale à la direction des publics, du pluralisme et de la cohésion sociale au sein de l’Arcom.
    Virginie Mami, référente accessibilité numérique à la Métropole de Lyon.
    Yann Goupil, référent accessibilité numérique à la Caisse des Dépôts.

    Tables rondes sur l'accessibilité numérique jeudi 15 mai 2025. © Arcom

     

    • Table ronde livre numérique

    Modérée et introduite par Ségolène Mariotte-Sirdey, directrice adjointe à la direction de la création au sein de l’Arcom.
    Katie Durand, cheffe de projet, experte en accessibilité numérique au sein de la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France.
    Christelle Fontaine, éditrice aux Éditions Quae.

    Tables rondes sur l'accessibilité numérique jeudi 15 mai 2025. © Arcom

     

    • Table ronde audiovisuel

    Modérée et introduite par Katie Durand, cheffe de projet, experte en accessibilité numérique au sein de la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France.
    Leili Mir Khosravi, cheffe de projet numériques et référente accessibilité numérique au sein d’Arte France.
    Amélien Delahaie, référent accessibilité numérique au sein de Canal +.

    Tables rondes sur l'accessibilité numérique jeudi 15 mai 2025. © Arcom

     

    • Table ronde nouveaux entrants : les banques

    Modérée et introduite par Fernando Pinto Da Silva, expert en usages numériques au sein de la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France.
    Manuel Pereira, responsable du pôle accessibilité numérique à l’Association Valentin Haüy - AVH, commission des moyens de paiement GIE CB.
    Jérôme Raguénès, directeur du département numérique, systèmes et moyens de paiement de la Fédération bancaire française.

    Tables rondes sur l'accessibilité numérique, jeudi 15 mai 2025, à l'Arcom. © Arcom

     

    L'accessibilité des sites et des services numériques

    La loi confie à l’Arcom la mission de veiller au respect d’un certain nombre d’obligations relatives à l’accessibilité des services numériques, soit les sites Internet, mais également les applications mobiles, les Intranets, etc.

    Image

    L'accessibilité du livre

    La directive relative aux exigences en matière d’accessibilité applicable aux produits et services, en date du 17 avril 2019, prévoit que les livres numériques et les logiciels spécialisés, édités à compter du 28 juin 2025 devront être nativement accessibles.

    Image

    Les droits des personnes handicapées

    L’Arcom veille à ce que les chaînes de télévision et certains services de médias audiovisuels à la demande (SMAD) rendent leurs programmes accessibles aux personnes présentant une déficience auditive ou visuelle.

    L'Autorité mène également des actions de sensibilisation et d’incitation concernant l’insertion et la formation des personnes handicapées dans les médias audiovisuels, le développement de la qualité de l’accessibilité et l’amélioration quantitative et qualitative de la représentation du handicap et des personnes en situation de handicap à l’antenne.

    Image

    Depuis la loi de 2005, les chaînes doivent proposer des programmes accessibles aux personnes en situation de handicap.

    Concrètement, que doivent faire les chaînes ?

    Proposer des programmes en audiodescription, du sous-titrage dans tous les programmes pour les chaînes publiques, ainsi que pour les chaînes privées au-dessus des 2,5% de part d'audience, des programmes sous-titrés pour les autres chaînes conventionnées. L'Arcom pousse les chaînes à s'engager au-delà de leurs obligations légales.

    2008 : Charte de l'audiodescription.

    2011 : Charte relative à la qualité du sous-titrage.

    2015 : Charte de qualité pour l'usage de la langue des signes française.

    2020 : Guide de l'audiodescription.

    Depuis 2020, la directive "SMA" ouvre la voie à des obligations pour certains services de vidéo à la demande.

    Au-delà de l'accessibilité, l'Arcom incite les éditeurs à mieux prendre en considération le sujet du handicap dans leurs programmes.

    Enfin, l'Autorité invite les entreprises de médias à s'engager en faveur de l'insertion et la formation des personnes handicapées dans le domaine de la communication audiovisuelle.

    Plus d'informations sur les droits des personnes handicapées : www.arcom.fr.

    Sur le même sujet

    11 février 2025

    Handicap et communication audiovisuelle et numérique : 20 ans d'actions de l'Arcom en faveur de l'accessibilité

    A l'occasion des 20 ans de la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, retour sur les missions de l'Arcom en faveur de l'accessibilité des programmes audiovisuels, de certains services de communication au public en ligne et des livres numériques.
    Image d'illustration pour les études.
    20 février 2025

    La qualité des dispositifs d'accessibilité des services de médias audiovisuels aux personnes en situation de handicap

    A l'occasion de l'anniversaire des 20 ans de la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, l'Arcom a réalisé une étude sur la qualité des dispositifs d’accessibilité des services de médias audiovisuels aux personnes en situation de handicap.
    Image d'illustration pour les études.
    15 novembre 2024

    Rapport sur l'accessibilité des contenus audiovisuels et numériques aux personnes en situation de handicap et sur la représentation des personnes handicapées dans les programmes - Exercice 2023

    L'Arcom a assuré, en 2023, un suivi du respect des obligations des chaînes et des services numériques en matière d’accessibilité des programmes télévisés et des contenus numériques aux personnes en situation de handicap et de représentation du handicap à l’antenne.