Services et démarches
Auditeurs, retrouvez dans cet espace toutes les informations sur vos radios (FM, DAB+ ou webradios) et l’audio numérique, en consultant nos tableaux de fréquences, annuaires des opérateurs et cartes interactives.
Professionnels, retrouvez les appels aux candidatures, les consultations publiques et les informations indispensables à la création et à la régulation des radios.
Auditeurs
Ma radio FM
Grâce à « Ma Radio FM » , découvrez la liste des radios reçues dans votre commune, leur fréquence et l’emplacement de leur émetteur.
Ma radio DAB+
Grâce à la carte interactive « Ma radio DAB+ », découvrez les radios numériques actuellement disponibles dans votre ville et obtenez des informations sur les déploiements à venir.
Annuaire des opérateurs
Pour vous, l’Arcom tient à jour un annuaire des opérateurs du secteur radiophonique.
Écrire aux stations de radio
Les radios ont la responsabilité du contenu des émissions qu’elles diffusent. Chacune décide librement des programmes qu’elle met à son antenne en fonction notamment des publics qu'elle souhaite toucher dès lors qu’elle respecte les obligations qui s’imposent à elles. L’Arcom n’intervient pas dans leur programmation.
Pour exercer votre droit de réponse aux radios vous pouvez vous adresser directement à la station concernée.

Que faire si je capte mal la radio ?
Différentes causes peuvent générer une mauvaise réception de la radio. Depuis un équipement, sinon défectueux, du moins mal utilisé, jusqu’à des problèmes de brouillage électrique en passant par des soucis au niveau des émetteurs.
Certaines solutions dépendent uniquement de vous. Ce seront les premières que vous tenterez avant de faire appel à l’Arcom pour vérifier pourquoi vous ne parvenez toujours pas à écouter les émissions radio diffusées.
Comment recevoir la radio
La réception de la radio se fait de plusieurs façons, le traditionnel poste de radio demeure le moyen le plus répandu d'écouter ce média, mais il existe d'autres modes de réception. Le développement du DAB+ offre lui aussi une nouvelle dimension au média radio en termes de qualité.

Les radios en France
L’offre de radios en France est très diverse : la FM est un espace de radios privées et publiques qui propose une grande variété de programme. Plus de 1000 opérateurs privés et publics émettent dans l’Hexagone et l’Outre-mer, dont plus de 20 % sont issus d’associations.
La régulation de l'Arcom ne se cantonne pas à la bande FM, qui comprend près de 8 000 fréquences.
L'Observatoire des podcasts
Afin à mieux appréhender un secteur et un marché en évolution rapide, l'Arcom et le ministère de la Culture ont mis en place l’Observatoire des podcasts.
Professionnels
Vous trouverez dans cette rubrique les démarches à effectuer auprès de l’Arcom ainsi que toutes les informations relatives à la création d’une nouvelle radio.
Conventions des éditeurs radio
Les conventions liant l'Arcom et les éditeurs fixent les obligations générales et particulières des radios.
Les sociétés nationales de programme Radio France, France Télévisions et France Médias Monde n’ont pas à signer de convention avec l’Arcom pour leurs radios (FIP, France Bleu, France Culture, France Info, France Inter, France Musique et Mouv’ ; Outre-Mer La 1ère ; RFI et Monte Carlo Doualiya). Cependant, elles sont astreintes aux obligations d’un cahier des charges dont le contenu est fixé par le Gouvernement par décret.
L’Arcom publie les conventions des radios à vocation nationale, généralistes (catégorie E) ou thématiques (catégorie D), autorisées en FM et en DAB+ ainsi que des radios d’autoroute (107,7 MHz) et leurs éventuels avenants.
Pour accéder aux conventions des autres radios privées, ou obtenir la version accessible des conventions des radios privées aux personnes en situation de handicap, nous vous invitons à en faire la demande auprès des équipes de l'Arcom en suivant ce lien.
Artistes confirmés
Les artistes confirmés sont ceux qui ont perdu la qualification de "nouveau talent", soit parce qu'ils ont déjà obtenu deux albums disques d'or distincts, soit parce que leur première œuvre discographique est sortie avant le 1er janvier 1974.
Nouvelles productions françaises
Est considérée comme une nouvelle production tout titre, extrait ou non d'un album, pendant une durée de neuf mois à partir de sa date de première diffusion sur l'une des radios du panel Yacast, s'il bénéficie d'au moins trois passages hebdomadaires pendant deux semaines consécutives.
Outils professionnels
Des services et démarches à destination des professionnels
Cet espace rassemble l'ensemble des documents à disposition des professionnels du secteur radiophonique pour leurs démarches.
Autres services et démarches