Les 5 études de l'Arcom les plus consultées du premier semestre 2023

Publié le 01 août 2023

  • Télévision
  • Radio
  • Plateforme Numérique
  • Régulation
  • Protection des publics
  • Protection des oeuvres
  • Internet

Toutes les publications et études de l'Arcom sont disponibles en téléchargement en suivant ce lien.

1. Étude sur la fréquentation des sites adultes par les mineurs

L’exposition des mineurs aux contenus pornographiques est en forte progression sur internet. L'étude de l'Arcom publiée au mois de mai 2023 a pour objectif d'éclairer les acteurs de la protection de l’enfance et l'Autorité sur la fréquentation des sites proposant des contenus pornographiques, en particulier sur leur fréquentation par des mineurs.

Fréquentation des sites adultes par les mineurs.

 

2. La représentation de la société française dans les médias audiovisuels

L'Arcom rend compte annuellement au Parlement des actions des éditeurs de services de télévision et de radio en matière de représentation de la société française et de lutte contre les discriminations ainsi que des actions qu’elle a menées.

L'Autorité établit un "baromètre de la représentation de la société française", outil de mesure qui propose une photographie à un instant donné de la représentation de cette diversité sur les écrans. Les résultats du baromètre permettent aussi aux éditeurs, à échéances régulières, d’avoir une idée précise de l’image qu’ils renvoient de la société et ainsi de mieux nourrir leurs antennes de personnes diverses et de programmes représentatifs de la diversité sociale, sans le faire de manière événementielle.

Rapport sur la représentation de la société française dans les médias - Exercice 2022 et actions 2023.

 

3. Le Baromètre du numérique

Le Baromètre du numérique est une étude de référence sur la diffusion des technologies de l’information et de la communication dans la société française. L'étude publiée en janvier 2023 et pilotée par l’Arcom, l’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (Arcep), le Conseil Général de l’Economie (CGE) et l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT), et réalisé avec le Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (Credoc), est une enquête par sondage qui mesure l’adoption des équipements et des usages numériques dans la population française.

Le Baromètre du numérique.

 

 

4. Représentation des femmes à la télévision, à la radio et dans les publicités télévisées

La juste représentation des femmes et des hommes sur les antennes et la lutte contre les discriminations en raison du sexe constituent des missions essentielles pour l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique, l'Arcom. Les médias audiovisuels jouent un rôle majeur de sensibilisation des publics en la matière et doivent, de ce fait, veiller à l’image des femmes qui apparaît dans leurs programmes. L'Arcom a publié en mars 2023 deux études, l'une sur la représentation des femmes dans les médias audiovisuels et l'autre sur la représentation des femmes dans les publicités télévisées.

Étude sur la représentation des femmes à la télévision et à la radio.

Étude sur la représentation des femmes dans les publicités télévisées.

 

5. Lutte contre la diffusion de contenus haineux en ligne

A quelques semaines de l’entrée en application du règlement européen sur les services numériques (RSN), l’Arcom a publié en juillet 2023 le bilan des moyens mis en œuvre par les opérateurs de plateforme en ligne pour lutter contre la diffusion de contenus haineux.

Lutte contre la diffusion de contenus haineux en ligne : bilan des moyens mis en oeuvre par les plateformes en ligne en 2022 et perspectives.

 

Autres sujets

Études et publications de l'Arcom

Consultez toutes les études, bilans, rapports de l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom), disponibles en téléchargement.