Protection de la jeunesse : l'Arcom s'entoure d'experts de la protection du jeune public

Publié le 08 février 2024

  • Protection des publics
  • Télévision
  • Radio
  • Internet

    Afin de s’adapter aux évolutions des missions et des objectifs de l’Arcom en matière de protection de la jeunesse, l'Autorité s'appuie depuis 2005 sur un comité d’experts du jeune public composé de professionnels en prise directe avec le monde de l'enfance et de l'adolescence.

    Pédiatres, psychologues, représentants institutionnels et associatifs, professionnels du secteur de l’animation et de la création pour la jeunesse, chercheurs, etc. Le comité offre un espace de réflexion, de partage d'expériences et de dialogue sur des sujets liés à la protection des plus jeunes vis-à-vis des médias traditionnels et du numérique.

    Le comité d'experts du jeune public : composition

    Le comité se réunit dans le cadre du groupe de travail en charge de la protection des mineurs, "Protection des publics et diversité de la société française", présidé par Laurence Pécaut-Rivolier, conseillère au collège de l'Arcom.

    Le comité est renouvelé par l'Arcom tous les deux ans.

    Depuis son renouvellement en janvier 2024, il se compose de dix-huit spécialistes de l’enfance, de l’adolescence, du monde de l’audiovisuel ou encore du numérique.

    Olivier ANDRIEU-GÉRARD

    Coordonnateur du pôle "médias-usages numériques" à l’Union nationale des associations familiales (UNAF)

    Justine ATLAN

    Directrice générale d'e-Enfance

    Agnès BACRIE

    Directrice d'école élémentaire

    Grégoire BORST

    Professeur de psychologie du développement et de neurosciences cognitives de l'éducation (Université Paris Cité)

    Directeur du Laboratoire de Psychologie du Développement et de l'éducation de l'enfant (LaPsyDÉ-CNRS)

    François-Marie CARON

    Pédiatre

    Association Française de Pédiatrie Ambulatoire, Expert pour Mpédia.fr

    Béatrice COPPER-ROYER

    Psychologue spécialiste de l’enfant et de l’adolescent

    Éric DELEMAR

    Défenseur des enfants auprès de la Défenseure des droits

    Sabine DUFLO

    Psychologue et thérapeute familiale en pédopsychiatrie (Centre médico-psychologique pour enfants et adolescents, et consultation spécialisée addictions aux écrans. Rattachée à l'EPSM G. Daumezon)

    Rose-Marie FARINELLA

    Intervenante en éducation aux médias et à l'information, ancienne journaliste et professeure des écoles

    Christel GONNARD

    Scénariste et directrice d’écriture

    Azmina GOULAMALY

    Directrice du studio d’animation Pipangaï

    Paul JACQUIN

    Pédiatre (médecine de l'adolescent)

    Emmanuel MARTIN

    Vice-Président Affaires Corporatives d’Ubisoft

    Amélia MATAR

    Fondatrice de Colori

    Ovidie

    Réalisatrice, journaliste et auteure

    Georges PICHEROT

    Pédiatre, ancien chef du service de pédiatrie du CHU de Nantes

    Thomas ROHMER

    Président de l’Observatoire de la parentalité et de l’éducation numérique (OPEN)

    Nicolas VIGNOLLES

    Délégué général du Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs (SELL)

    Activité et action du comité

    Image

    Créé par l’Arcom en 2005, le comité d’experts du jeune public a pour mission d’émettre des recommandations relatives aux contenus audiovisuels et d’alimenter la vision prospective de l’Arcom sur les enjeux de la protection du jeune public, notamment ceux attachés aux nouveaux usages et à l’évolution du numérique. L'avis du comité a une valeur consultative.

    Le comité est régulièrement réuni par l'Arcom, notamment dans le cadre du groupe de travail chargé de la protection du jeune public.

    Les experts ont notamment contribué aux réflexions de l'Autorité sur :

    • la mise en place d’une réglementation visant à protéger les enfants de moins de trois ans des effets de la télévision ;
    • la signalétique jeunesse et la classification des programmes ;
    • les campagnes successives de communication relatives à la signalétique jeunesse et à l’usage des écrans ;
    • la formulation des conseils délivrés au sein du dépliant "Utiliser les écrans, ça s’apprend" (disponible en téléchargement au format pdf. ci-après) ;
    • la mise en place d'une réglementation encadrant les retransmissions audiovisuelles de combats d'arts martiaux mixtes (MMA)

     

    Dépliant "Utiliser les écrans, ça s’apprend"

     

    En cas de besoin, l'avis d'un ou de plusieurs membres du comité peut être sollicité. A titre d’exemple, à l’occasion de la signature du protocole d’engagements pour la prévention de l’exposition des mineurs à la pornographie en ligne, Béatrice Copper-Royer, psychologue spécialiste de l'enfant et de l'adolescent et Grégoire Borst, professeur de psychologie du développement et de neurosciences cognitives de l'éducation (Université Paris Cité), livraient leurs analyses sur les effets néfastes des contenus pornographiques sur le développement psychologique des mineurs.

    Missions et rôle de l'Arcom

    Sur le même sujet

    Les bonnes pratiques à adopter pour les enfants face aux écrans

    Publié le 08 juillet 2022

    Chaque année, l'Arcom organise une campagne intitulée « Enfants et écrans » afin de sensibiliser le public aux risques liés à l’exposition des enfants aux écrans et donner des conseils d’usages.
    • Protection des publics
    • Télévision
    • Plateforme

    Nouvelle campagne de sensibilisation "Je protège mon enfant", pour un usage raisonné des écrans

    Publié le 08 février 2023

    Découvrez du 8 février au 7 mars la nouvelle campagne de sensibilisation "Je protège mon enfant" et la plateforme d'information pour accompagner les enfants face aux écrans et prévenir l'exposition aux contenus pornographiques.
    • Protection des publics
    • Usages numériques
    • Télévision
    • Internet

    Campagne de sensibilisation à la signalétique jeunesse 2023 de l’Arcom : protéger les mineurs face aux écrans

    Publié le 20 novembre 2023

    A partir du 20 novembre 2023 et pendant au moins 3 semaines, les médias audiovisuels diffusent la campagne annuelle d’information et de sensibilisation à la signalétique jeunesse produite par l'Arcom.
    • Protection des publics
    • Cohésion sociale
    • Télévision
    • Radio
    • Plateforme
    01