Éducation et citoyenneté numérique

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    Depuis de nombreuses années, et plus encore depuis les attentats de 2015, la question de la contribution des acteurs de l’audiovisuel (télévisions, radios, plateformes en ligne et régulateur) à l’éducation aux médias, à l’information et à la citoyenneté numérique est apparue comme une nécessité en soutien aux actions menées par les enseignants.

    Action de l'Arcom

    La multiplication des sources disponibles, la participation des individus - non journalistes - à l’élaboration des contenus informatifs et la modification de la temporalité de production de l’information, ont conduit les médias audiovisuels, les plateformes en ligne et l’Arcom à prendre conscience de la nécessité de donner des clefs de compréhension des logiques informationnelles aux publics.

    Ainsi, l’Arcom est engagée depuis plusieurs années en matière d’éducation aux médias, à l’information et à la citoyenneté numérique, à travers les actions menées par le CSA et l’Hadopi.

    Ces deux instances ont notamment produit des ressources à destination des enseignants, des parents et des familles ainsi que des professionnels qui abordent les questions de déontologie de l’information, de respect du droit d’auteur et qui présentent les enjeux de représentation et d’égalité dans les médias audiovisuels.

    L’Arcom déploie ses actions en matière d’éducation aux médias, à l’information et à la citoyenneté numérique autour de trois grands axes :

    • l’éducation aux médias, à l’information et à la citoyenneté numérique : présenter l’univers audiovisuel, proposer des ressources pédagogiques pour présenter les enjeux de représentations médiatiques (les questions d’égalité, de pluralisme, de droits et libertés) et pour sensibiliser au droit d’auteur et promouvoir l’offre légale ;
    • l’éducation par les médias : nous mettons en valeur les actions menées par les chaînes de télévision, les radios et les plateformes en matière d’éducation, les ressources pédagogiques qu’elles mettent en ligne sur leurs sites, etc. ;
    • l’éducation par l’usage des médias : nous encourageons le milieu scolaire à développer des web radio, des web TV, etc.

    Liberté d'expression

    La liberté d’expression est une liberté fondamentale dans une société démocratique et la liberté de communication, dont l'Arcom est garante en matière audiovisuelle, en est une composante.

    Dans le cadre de ses missions en matière d’éducation aux médias, à l’information et à la citoyenneté numérique, l’Arcom met à disposition des personnels de l’enseignement des ressources pédagogiques permettant d’aborder les questions de citoyenneté dans les médias audiovisuels.

    Enjeux de représentation

    Au regard de l'influence des médias sur notre manière de percevoir la société, l'Arcom s'est vue confiée par le législateur la mission de contribuer aux actions en faveur de la cohésion sociale et de la lutte contre les discriminations dans le domaine de la communication audiovisuelle.

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    Dans le cadre de ses missions en matière d’éducation aux médias, à l’information et à la citoyenneté numérique, l’Arcom met à disposition des personnels de l’enseignement des ressources pédagogiques permettant d’aborder les questions d’égalité et de représentation dans les médias audiovisuels.

    Les ressources coulisses de l'audiovisuel

    Découvrez les ressources coulisses de l'audiovisuel.

    Les ressources métiers de l'audiovisuel

    Découvrez les ressources métiers de l'audiovisuel.

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    Kit pédagogique du citoyen numérique

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    La CNIL, le Défenseur des droits et l'Arcom ont créé un kit pédagogique qui regroupe l’ensemble des ressources conçues pour l’éducation du citoyen numérique à destination des formateurs et des parents qui accompagnent les jeunes en matière de numérique.