La multiplication des sources disponibles, la participation des individus - non journalistes - à l’élaboration des contenus informatifs et la modification de la temporalité de production de l’information, ont conduit les médias audiovisuels, les plateformes en ligne et l’Arcom à prendre conscience de la nécessité de donner des clefs de compréhension des logiques informationnelles aux publics.
Ainsi, l’Arcom est engagée depuis plusieurs années en matière d’éducation aux médias, à l’information et à la citoyenneté numérique, à travers les actions menées par le CSA et l’Hadopi.
Ces deux instances ont notamment produit des ressources à destination des enseignants, des parents et des familles ainsi que des professionnels qui abordent les questions de déontologie de l’information, de respect du droit d’auteur et qui présentent les enjeux de représentation et d’égalité dans les médias audiovisuels.
L’Arcom déploie ses actions en matière d’éducation aux médias, à l’information et à la citoyenneté numérique autour de trois grands axes :
- l’éducation aux médias, à l’information et à la citoyenneté numérique : présenter l’univers audiovisuel, proposer des ressources pédagogiques pour présenter les enjeux de représentations médiatiques (les questions d’égalité, de pluralisme, de droits et libertés) et pour sensibiliser au droit d’auteur et promouvoir l’offre légale ;
- l’éducation par les médias : nous mettons en valeur les actions menées par les chaînes de télévision, les radios et les plateformes en matière d’éducation, les ressources pédagogiques qu’elles mettent en ligne sur leurs sites, etc. ;
- l’éducation par l’usage des médias : nous encourageons le milieu scolaire à développer des web radio, des web TV, etc.