Représentation de la société française

Veiller à une juste représentation de la diversité de la société française dans les médias audiovisuels (télévision et radio) et sur tous leurs supports, est une mission essentielle pour l’Arcom.

Nous inscrivons la représentation de la diversité de la société française au cœur de notre action en incitant chaque éditeur à favoriser concrètement l’expression de cette diversité à l’écran et à l’antenne.


 

Droits des femmes

La juste représentation des femmes et des hommes sur les antennes et la lutte contre les discriminations en raison du sexe constituent des missions essentielles pour l’Arcom.

Les médias audiovisuels jouent un rôle majeur de sensibilisation des publics en la matière et doivent, de ce fait, veiller à l’image des femmes qui apparaît dans leurs programmes.


 

Droits des personnes handicapées

L’Arcom veille à ce que les chaînes de télévision rendent leurs programmes accessibles aux personnes présentant une déficience auditive ou visuelle.

Nous menons également des actions de sensibilisation et d’incitation concernant l’insertion et la formation des personnes handicapées dans les médias audiovisuels, le développement de la qualité de l’accessibilité et l’amélioration qualitative de la représentation du handicap et des personnes en situation de handicap à l’antenne.


 

Protection de la jeunesse et des mineurs

Nous encadrons la diffusion des contenus et veillons à la protection du jeune public et ce, dès la petite enfance.

L’Arcom agit régulièrement et directement auprès des acteurs concernés et accompagne les parents quant aux usages des écrans par les enfants.


 

Régulation des plateformes en ligne

L’Arcom est amené à intervenir sur des problématiques nouvelles liées à l’activité des plateformes en ligne en matière notamment de lutte contre la manipulation de l’information ou contre la haine en ligne.

Nous nous assurons que les plateformes mettent bien en œuvre leurs obligations de transparence, de signalement ou de modération.


 

Action pour la santé publique

Nous veillons à ce que le développement du secteur audiovisuel s’accompagne d’un niveau élevé de protection de l’environnement et de la santé de la population.

L’Arcom mobilise les médias audiovisuels pour informer le grand public des sujets d’intérêt général comme les alertes sanitaires (grippe, canicule etc.), l’alimentation, la lutte contre le tabagisme, etc.


 

La déontologie de l'information et des programmes

La déontologie porte, entre autres, sur le respect de la dignité humaine, la lutte contre les discriminations, la sauvegarde de l’ordre public, l’honnêteté et l’indépendance de l’information, le traitement des affaires judiciaires et le respect du droit à la vie privée.

La mission principale de l’Arcom est de veiller au respect de ces principes, qui doivent être conciliés avec la liberté de communication.


 

Promotion de la langue française

La compétence de l’Arcom en matière de défense et de promotion de la langue française émane de textes qui la conduisent à veiller à d’emploi du français dans les émissions et les messages publicitaires.


 

Sport féminin

Dans le cadre de ses missions consistant à accompagner et anticiper les évolutions de la société dans le paysage audiovisuel, sur le plan de la diversité, des droits des femmes ou encore de la santé publique, l’Arcom s’attache à la promotion du sport féminin à la télévision et la radio.


 

Lutte contre le dopage

L’Arcom veille à ce que les éditeurs contribuent par leur action aux deux grands objectifs de politique publique que sont la lutte contre le dopage et la protection des personnes pratiquant des activités physiques et sportives.


 

Pluralisme politique

Assurer le respect du pluralisme politique constitue l’une des missions essentielles confiées à l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) par le législateur : c’est pourquoi nous veillons à ce que les différents courants de la vie politique nationale puissent s’exprimer dans les programmes des services de radio et de télévision, en particulier les émissions d'information politique et générale.


 

Accessibilité des livres numériques

Dans le cadre de la mission visant à rendre accessible les livres numériques aux personnes en situation de handicap, l’Arcom dispose désormais de la possibilité de mettre en demeure les éditeurs ne respectant pas leurs obligations.

L’Arcom recueille auprès de la Bibliothèque nationale de France et des organismes agréés, tous documents et informations utiles pour faire un état des lieux de la mise à disposition des fichiers numériques adaptés aux personnes en situation de handicap.